samedi 12 septembre 2009

Le Petit Rackham


Quelquefois, mes pensées profondes ne sont pas ce qu’on croit. Le balancé du hamac m’emmène sur des rivages inconnus…Pas de lapins géants ou de blondinette courant contre le temps, Jack Rackham change de dimension au propre comme au figuré. Clap !…

- Tu es Clochette et je suis Capitaine Crochet !
- Ah non ! C’est toujours moi qui fait la fille, c’est pas zuste !
- Normal, Fred ! Tu ES une fille…
- Peut-être mais ze veux être un garçon, moi !
- Ok, tu es le Capitaine et je suis la fée. Ca m’arrange d’ailleurs…
- Pourquoi, Jack ?
- Ben, je vais pouvoir te faire des avances tranquilles, les garçons ça dit toujours oui…Chic !
- Crie pas victoire, je suis un garçon spécial !
- Je fais le garçon, alors !
- Non ! OK, je fais le garçon…
- Hello, toi ! Tu habites chez tes parents ?
- Ben oui, tu veux que j’habite où ?
- Tu es peut-être un vagabond et tu vis de ponton en ponton, mendiant pour un quignon de pain ou offrant ton petit corps à de vieilles rombières très riches pour avoir un toit…
- Ca va pas la tête, non ? Pour qui tu me prends ? Cendrillon ?
- Pour le Capitaine Crochet. Tu ne connais pas son histoire ? Et bien, voilà…
- Bon bein, on va pas y passer la nuit, on joue c’est tout !
- Tu as raison, Capitaine…
- Vous venez faire un tour avec moi dans les dunes ? On zouera au docteur !
- Pourquoi tu zozotes ?
- Ben pour faire comme les filles, quoi…
- Et tu crois qu’une fille va proposer direct d’aller faire un tour dans les dunes ?
- C’est moi la fille et c’est moi qui décide !
- Hum…Les dunes, c’est par là ?
- Oui, passe devant, c’est toi le garçon…
- Pourquoi devant ? Tu…tu sais quelque chose ?
- Il y a souvent des bêtes par là…
- Haaaa ! Des bêtes…J’ai horreur des araignées et des scarabées !
- Oui, et souvent Mildred et sa bande rôdent par là. Va falloir se bagarrer, tu me défendras ?
- Ben…Ils sont nombreux ?
- Douze au moins ! Et armés jusqu’aux dents, vieux malabars collants et boules puantes…
- Bon, tu as gagné, Rackham. Je préfère faire la fille, garçon c’est trop dangereux…
- Ah, tout de même…
- Bon Capitaine, on y va dans les dunes ?
- Quoi ?
- Ben oui, tu m’as donné envie maintenant…
- Sacré Clochette !
- Hi hi…

Ne vous fiez pas aux apparences. Les mondes imaginaires recèlent bien des histoires qui font parties des petits bonheurs de l’existence, mais qui ne sont pas toutes bonnes à dire aux enfants…
Jack Rackham.

20 commentaires:

  1. Du grand art Jack...
    Mais dis moi comment sais-tu tout ça ?
    Je t'adore mon pirate des îles !
    J'en ai pour 3 jour à me tordre de rire !!
    Merci.
    Oui je suis une fille.
    muxu à toi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jack!
    même enfant tu es charmant en garçon ou en fille coquin!!c'est ton étoffe il me semble:))
    j'aime ce récit qui m'a fait comprendre que malgré toutes nos differences d'humains on a tous joué au docteur enfants...l'illustration est magnifique surtout la nana dans l'arrière plan!merci pour cette touche de candeur de bon matin..mouah innocent!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai bien vu que tu étais une fille...^^

    C'est quoi un muxu ?
    ( Suis un garçon moi, sais patou ! )

    Besos et merci de la visite, Maia !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Flora,

    Oui, un peu de fraîcheur candide de temps en temps, ça fait du bien !
    L'illustration est de Janry, le dessinateur de Spirou et du petit Spirou.
    Ah, qu'aurait donc fait la petite Flora ?
    Dunes ou pas dunes ?
    Besos et merci...
    Jack

    RépondreSupprimer
  5. et je décidai de lustrer le visage de la lune
    Consteller ma silhouette et mes dunes
    Ce soir là j’aurais rêvé voir tes traits en feux
    J’aurais contemplé ton érubescence
    Ereinté étreint en instance
    D’un laps de temps évanescent
    Tu aurais aimé mon exubérance..
    donc dune!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je m'en doutais, Flora !
    Tu as de ces manières de raconter...

    Bon je passe devant, au cas où !

    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  7. Jolie petite histoire, disait le chanteur ;-)

    Pas mal l'illustration en noir et blanc ! Tu peux faire aussi bien Jack, je suis sûre !

    Bisou Pirate

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Bérénice,

    Oui, c'est une histoire pour Cendrillon, dirait la suite de la chanson...^^

    Merci pour évoquer mes dessins, mais je n'en publierais jamais ici, ça me rappelerait le bureau !
    Bisous belle blonde !

    RépondreSupprimer
  9. Bon alors, on y va oui ou non dans les dunes ? Dépêche toi, après il fera nuit et il y aura des loups.... mais si, on fera semblant qu'il y a des loups dans les dunes.... mais c'est pour du faux hein ?

    RépondreSupprimer
  10. On touche facilement les âmes d'enfants, enfin pour ceux qui l'ont gardée intacte...
    Oui, Ysa, on ira faire un tour dans les dunes et nous partagerons un caramel, voire même des tagadas !
    Faisons les fous...
    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  11. Une sympathique petite histoire mais qui m'a cependant évoqué le bouquin "psychanalyse des contes de fées" de bettelheim ... Effectivement pratiquement toutes les histoires qu'on raconte aux enfants revêtent un sens caché.
    Bon samedi m'sieur le pirate !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sco,
    Pas possible que j'ai pompé j'ai pas lu ce livre, mais les idées fleurent bon partout et personne n'en a le monopole...^^
    Oui, il y a des analogies entre les histoires d'enfants et celles adultes. Peut-être parce qu'on ne change pas tant que ça, même si je crois que certains ont perdu leur âme d'enfant...
    Bonne journée madame la tueuse !
    Besos, Jack.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai pas dit que t'avais pompé dans le bouquin, ton histoire qui m'y a juste fait pensé voilà tout.
    Tu crois que j'ai perdu mon âme d'enfant dis ??!!
    Bises aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Meunonh, t'as rien perdu Sco, et t'es bien une fille en plus !
    Je te propose pas une virée dans les dunes, mais une bataille navale, ça te dit ? ^^

    B12
    A toi
    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  15. Comme ça fait plaisir, tu connais Spirou ! c'était la BD préféré de ma famille et surtout de mon père qui avait su justement gardé son âme d'enfant... et moi jamais lu je pensais que c'était que pour les garçons !!!!
    Et pourtant j'étais un garçon manqué à l'époque.... Peut-être qu'un jour on aura droit à un petit dessin de toi ?

    RépondreSupprimer
  16. Bien sûr, Virginie, je connais Spirou et c'était mon magazine préféré durant mon enfance. Par la suite, j'ai même eu l'occasion de publier dedans !

    Côté petit dessin, je vais voir ce que je peux faire. Je vais trouver ta boîte et t'envoyer un échantillon...

    RépondreSupprimer
  17. je vais tout gâcher cher Jack j'ai jamais rêvé d'être un garçon....trop fière d'etre juste une fille...
    et ...j'aime trop les hommes...enfin pas tous ! mais les marins ....
    Amitiés de Nanou

    RépondreSupprimer
  18. Merci de ta visite Nanou ! Oui, je sais, tu aimes les marins...
    C'est un petit conte, les filles c'est des quilles, et les garçons, c'est des canons !
    Besos !

    RépondreSupprimer
  19. Il ne manquait que les illustrations, les bulles. J'aurai aimé voir les bouilles de ces deux enfants. À quand les bandes dessinées sur votre blogue?

    RépondreSupprimer
  20. Mes propres BD ici ? Peu probable...Mais j'ai un profil FaceBook où on peut consulter des travaux que j'ai réalisé...

    RépondreSupprimer