jeudi 17 septembre 2009
Camille
Elle s’est posée près de la fenêtre, elle doit y voir un oiseau manger ou une vague passer son chemin. Sa peau laiteuse renvoie une lumière doucereuse dans la pièce, comme le temps entre deux saisons. Ses yeux scrutent sans savoir pourquoi, sa paupière disperse ses cils autour de son regard, un reflet semble dire ce qui l’habite et sa respiration renseigne sur son attente…
Elle est là depuis tout à l’heure, je pose mon grimoire de temps en temps pour l’observer et je ne dis rien. J’ai fait porter une soupe pour le repas et elle consent à quitter son poste un instant. L’appétit susurre sa faim en cuillerées presque silencieuses mais les miennes égayent un peu la cabine, leur bruit ricochant jusqu’à la vigie.
Elle reprend la pose. Soudain, elle tourne ses yeux de droite et gauche et son sourire annonce une arrivée. Je penche la tête vers la fenêtre que déjà elle a filée vers l’escalier. Ses jupons volent vers sa fortune et elle a déjà disparu de ma vue. Je ferme mon grimoire et me poste à mon tour à son observatoire…
Une lettre. Sa main tremble de l’ouvrir quand le facteur tourne déjà les talons. Le vent augmente la force de son tourment et son pouce semble ne jamais arriver à percer le secret de son passage…Son visage tient tête aux poussières du vent et de la pluie. Elle ferme un peu les yeux et enfin cède le papier. Elle sort la missive qui se tord de sa nouvelle…
Comme pliée, serrant son poing sur son cœur brisé, elle redescend les escaliers. Elle a prit vingt ans au moins. Son amour ne viendra pas…Comme un père, je la console et mes yeux lui disent courage et espoir. La pièce est sombre de son désespoir et je retourne à mon grimoire...
Elle est revenue près de la fenêtre, elle a vu un oiseau passer. Elle sourit, demain verra un autre espoir.
Camille.
Par Jack Rackham.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quel joli texte.... décidément Jack tu m'étonneras toujours, encore une corde supplémentaire à ton arc... finalement tu sais tout écrire et c'est formidable....
RépondreSupprimerMerci de tes mots, Ysa mais sais-tu, à chaque fois que je publie ici un texte, surtout un peu sobre comme celui-là,je me demande comment on va le prendre et au premier comm un peu gentil, je me détends enfin...
RépondreSupprimerMerci Ysa!
Smoutches à toi...
Jack
C'est tendre, c'est doux, c'est triste, mais c'est tendre. Alors, c'est bien.
RépondreSupprimerMais il y a chez toi que des coms gentils....
RépondreSupprimerC'est vrai que je l'ai relu plusieurs fois et j'avais déjà beaucoup aimé le premier que tu avais classé dans la catégorie "hors du temps".
La preuve qu'un homme peut en cacher un autre...
Comme Charles tu es tous les hommes à la fois !
Bises et bonne soirée !
@ Solveig : Merci, tu es gentille aussi et tendre et tout !
RépondreSupprimer@ Virginie : Oh des fois il y a quelques réticents, mais j'accepte...J'aime écrire ces textes lents et gentils, ça change de ceux coquins et frivoles...Mais j'aime tout ! Merci à toi, bises, et bonne soirée aussi !
En lisant les billets, ici où là, je perçois en ce moment, comme une envie de courrier, amical ou amoureux, une envie de calligraphie, une envie d'odeur et de sensation tactile avec le papier. Mais peut être me trompe-je ?
RépondreSupprimerCeci dit, au travers de ces lignes, j'ai eu confirmation de ta sensibilité, Jack !
J'ai toujours envie d'écrire Bérénice, peut-être est-ce des envies plus sensibles, plus marquées et je le sens chez d'autres aussi, c'est dans l'air...
RépondreSupprimerJ'aime le papier, les écrits, c'est un bon moyen de communiquer ! Mais le téléphone c'est bien aussi. Et en "vrai" je te dis pas...!
Oui, je suis sensible et j'assuume en écrivant ce genre de texte, avec peu d'action, tout en sensations. Ca t'a plus alors, chère Bérénice ?
Beaucoup Jack !
RépondreSupprimerQue de doux rêves hantent ta nuit... :-)
Je suis hanté, j'en étais sûr !
RépondreSupprimerMerci pour les doux rêves Bérénice, et je t'en souhaite de pareils, avec quelques pirates pour égayer ta nuit...
Besos belle blonde !
C'est vrai que c'est pignant. En peu de mots vous esquissez une personnalité, un être humain, un monde. A nous d'écrire, avec notre imagination, tout le reste.
RépondreSupprimerbonjour Jack tu devrais bien m'écouter mon passage aura deux volets!hier avant la prière de l'aube tu sais qu'on doit manger avant d'entamer la journée de jeune j'ai eu un coup d'oeil furtif ici je n'ai vu que le titre et la photo alors dans mon lit j'ai dit:
RépondreSupprimeril était une fois une belle étoile errante ou filante
lasse de son voyage dans le cosmos esseulée tomba dans un champs de camomille
son âme s'enivre de saveur de douceur
soudain le belle fut péchée dans les paumes d'une fille
une fille nomée Camille
Camille la posa dans son coeur puis la plongea dans ses pupilles
pour que brille
sa vie
une étoile plein les yeux de Camille
pour que scintille
son idylle
Camille un frais rameau une brindille
au coeur d'un tourment
un temps cassé sans cheval blanc
Camille trouva remède
chez une étoile qui brille
dans ses yeux doux telle une camomille..
rebonjour Jack! c'est pas encore Noël c'est juste moi ton amie.Je viens d'ouvrir les yeux je lis ton texte et tu sais quoi tu me renverses Jack tu me RENVERSES...quelqu'un m'a dit:"j'aurais eu une fille je l'aurais appelée Camille"!!
RépondreSupprimerc'est presque la première fois que tu écris en prose rimée et c'est divinement bien écrit et d'une douceur surprenante ...les rimes se suivent et se croisent comme les saisons comme la brise et le vent...ta description des détails physiques ressemble à un coup de pastel en mirage et poignant en même temps...la trame construite sur le passage présent passé sans presque changer de mode ou de temps...tu changes dans chaque récit JACK TEL UN MAGICIEN OU UN Caméléon...plutôt un maître du mot... bravo !! ton amie!
@ Gicerilla : Merci du passage...Oui, c'est au lecteur d'imaginer le reste, les ellipses, les détails.C'est ça l'écriture, on se comprend.
RépondreSupprimer@ Flora : Ton poème est magnifique, merci ! J'aime ces échanges...Et j'espère que ton ramadan se passe bien.
Merci merci...Tu expliques ce que j'ai voulu faire, j'en suis ravi, d'être compris et de ton amitié ! Camille est un de mes prénoms préférés, c'est pour ça...Biises à toi Flora !
Un très joli texte plein de subtilité et de sensibilité, j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerTu t'y retrouves sans doute, quand tu étais petite et que tu attendais une première lettre de ton amoureux !
RépondreSupprimerMerci et bisous Sco.
ohhh quel doux prénom que celui de CAMILLE
RépondreSupprimerça me fait penser à l'adolescence et ce fameux "amour" que l'on croit éternel & unique"( quel naivité)... ton texte me fais voyager dans le temps, qui sait peut-être dans 5 ou 6 ans et le premièr amour de ma première fille....
biz
Victoria c'est joli aussi ! ^^
RépondreSupprimerL'amour éternel, oui il l'est...pour chaque amour, ou presque !
Et tu as bien le temps d'être soucieuse pour ta fille, même si ce sont des soucis que je te souhaite...
Besos !
PS: Et ton blog ? Je crois que tu as eu peur pour tes photos de famille et tes commentaires...Reprends-le rien que pour écrire et rester en contact avec tes amis !
J'aime beaucoup cette écriture... Beaucoup !
RépondreSupprimerC'est moi qui vous remercie, mademoiselle...
RépondreSupprimerC'est vrai Camille est un beau prénom pour les filles mais aussi pour les garçons... Mais Camille et Camille ça le fait moins que Camille et Perdican !!
RépondreSupprimerCamille comme Claude ou Dominique, unisexe...
RépondreSupprimerQui est ce Perdican ?
Sourire...^^
Vous pouvez vous détendre tout à fait après ce concert de louanges bien méritées. Votre texte est parfait. Cette tendresse triste, la lumière presque palpable que vous décrivez... On sentirait presque les odeurs dans votre billet.
RépondreSupprimerMerci pour vos louanges à vous...Que dire ?
RépondreSupprimerJ'ai essayé de décrire au mieux la séquence qui était dans ma tête. Voilà. Merci encore, Pol !
j'arrive après la bataille....de comms plus doux et gentils les uns que les autres...alors très simplement j'aime j'aimej'aime
RépondreSupprimerNanou
Tu es adorable, Nanou !
RépondreSupprimerC'est vrai, je suis épaté des comms, j'en reviens pas...même si j'apprécie les personnes qui les ont écrit !
Toutefois, je vois encore plein de défauts dans mon texte et ferais mieux la prochaine fois...
Bisous,
Jack.
Moi je vois pas les défauts vu que je sais pas écrire comme çà !!!
RépondreSupprimermais...je sais lire !
gros bizzz
Il y toujours à progresser sur les temps employés successivement, les images, les rimes interieures, le récit et son avancée, le vocabulaire, les ellipses, etc...
RépondreSupprimerMerci encore Nanou, et oui j'ai du trouver quand même qu'il était assez bien pour le publier !
Besos à toi.
est-ce parce que nous sommes en fin de l'été
RépondreSupprimerque mon petit coeur s'est mit à palpiter
qu'une larme de mon oeil a faillit couler ?
Vous avez l'art, par vos mots, de faire vibrer
Bonjour Multi-sourires, et merci...
RépondreSupprimerBravo aussi pour vos commentaires en rimes que je lis de ci de là, ils font vibrer tout autant, de vrais petits bijoux !
Alors, merci à vous !
Besos
Jack