jeudi 24 septembre 2009
Jack Rackham n'est pas poète
Je suis Jack Rackham et quelquefois je me mets en rogne. Je surfe sur mon portable et je tombe sur un texte ancien…Je lis en diagonale et je souris. Une donzelle pas pressée par mes empressements, une écrivain que j’aimais, ne fut-ce qu’un instant. J’ai sorti mon sabre et j’ai frappé…sur mon clavier. Le résultat le voilà. C’était une poétesse, si je me souviens…
« Je ne suis pas poète...
Non, les poètes mettent du bleu sur le papier, racontent la vie comme si les oiseaux s'arrêtaient de voler pour laisser la peinture du ciel sécher, le temps s'interrompt de leurs ébahissements devant des paysages paradisiaques et leurs sensibilités n'ont d'égales que celles des plumes qui voguent dans l'air zig et zaguant un ciel d'été...
Le poète pèse son tourment, classifie les amours, compte les rendez-vous, soupèse sa volupté, pontifie sur sa particularité d'élu élitiste, triture son cerveau et réduit ceux des autres. Le poète enrubanne, pinouille, crapote, se crapote, peinturlure ses tableaux de misère, soupèse son jugement juste et magnifie le moindre de ses pets. Tout est beau, magnifique, unique, doré, pimpant par son prisme, les autres sont si petits et lui si haut...
Non, je ne suis pas poète. Dans ses amours, le poète est cupide, indifférent, égoïste, menteur, et surtout inhumain. Il manipule,écrase, méprise, calcule, ignore, bafoue...Le poète n'a de l'amour que pour l'inaccessible, le lointain, le passé, le prestigieux et le servile, et il n'aime tant et si bien au bout du compte que lui même. Les tourments, misères, souffrances qu'il raconte sont ceux qu'il a créé et les beautés, harmonies, et fééries qui font son univers, ne sont là que pour pièger le prochain amour déchu...
Je ne suis pas poète, non. »
Brrr…Terrible, non ? Voilà quand on taquine le Jack, tout remonte à la surface, je tranche dans les poissons volants, les serpents de mer…et même les poètes ! Ce texte peut susciter quelques réactions, allez-y, lâchez-vous de vos commentaires…
A bientôt, de mon bateau, je reviens dans quelques jours…
Besos, Jack.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bon, je me dis si c'est entre guillements c'est que c'est une citation. Or je n'ai pas trouvé de qui. Donc de vous. Une étiquette ne sera toujours qu'une étiquette. C'est ce qu'on dit qui compte et l'effet que ça fait. Et si c'est ça vous fâcher et bien fâchez-vous plus souvent!!!
RépondreSupprimerMerci Claude. Oui, c'est de moi, bien sûr, les guillemets pour mettre en contexte uniquement...
RépondreSupprimerCe texte date de mars 2009. Celui qui m'a donné envie d'écrire plus souvent...Bonne nuit !
poète ou pas moi j'aime vous lire, rêver, sourire en résumé, je vous adore mon grand JACK!
RépondreSupprimerJe suis comblé et flatté, Victoria !
RépondreSupprimerJe vous embrasse...
Jack
J'avoue que la poésie c'est vraiment pas mon truc et finalement ton texte sonne juste à mes oreilles.
RépondreSupprimerBonne journée Jack !!
Je parle des faux poètes, Sco...Merci et bonne journée à toi ! Biz
RépondreSupprimerLes vrais comme les faux, j'aime pas la poésie quand même !
RépondreSupprimerTête de pioche ! Ma foi, je n'aime pas trop en écrire mais la lire quand elle joliment écrite ( Coucou Bérénice, Karine, Flora, Lucidée, Noèse, Cat, Solveig et Loève,...)Ca me touche...
RépondreSupprimerMoi non plus tu sais!!je n'ose même pas prononcer la qualification de celui qui écrit en rime!!c'est digne des grands des temps passés!!
RépondreSupprimerje t'embrasse Jack!!
Que tu écrives en rimes ou en prose t'es à mon goût Jack!! la poésie est plutôt dans l'âme plus que dans l'encre ou le crane!
Les amoureux de la poésie, et les poètes qui vont avec, se font massacrés apparemment !!
RépondreSupprimerPeu importe, je persiste et je signe... j'aime la poésie et tant pis, si moi, le faux poète, je suis cupide, indifférente, égoïste, menteuse, et surtout inhumaine !!
Ceci dit, magnifique texte, Jack, j'ai adoré !
Surtout : "ils racontent la vie comme si les oiseaux s'arrêtaient de voler pour laisser la peinture du ciel sécher"... tu es un poète Jack ! Si si ;-) c'est comme ça que je t'aime d'ailleurs :-D
@ Flora : Ma foi, c'était un coup de colère contre des usurpateurs, mais la poésie a du sens ! Merci de tes louanges, je t'embrasse Flora !
RépondreSupprimer@ Bérénice : Lis bien les comms au dessus, tu verras ce que je pense au fond...Mais non, tu n'es pas une fausse poète, tu es tout le contraire, mais une fausse modeste plutôt ^^
J'aime aussi cette phrase sur les oiseaux...Mais au fond l'important c'est que tu m'aimes Bérénice, n'est-ce pas ? :-D
Quelle vilaine image du poète!.... Belle liste de défauts! Ca me fait froid dans le dos mais je continuerai à écrire dès que ça me reviendra ;o)
RépondreSupprimerbisous
Rien à voir avec toi Karine, et les vrais poètes.
RépondreSupprimerCes faux poètes, il y en a plein sur Internet, leurs intentions sont pas honnêtes, voilà...
Bisous.
Tant d'animosité de haine !!!Je n'en reviens pas!!Ce n'est pas de la colère ANAKIN désolée c'est un manque de civisme pure et dure!! Si vous vous portez porte parole de quelqu'un vous devez le faire ailleurs et non dans cet espace ou nous nous respectons avant tout et après tout!!Les profils sur les blogs se doivent d'être leurrant afin de garder un peu de sois pour sois, nous mentons tous sur ce qu'on est volontairement afin d'éviter certains malades du net vous devez en connaitre un j'en suis sure !!
RépondreSupprimerC’est un peu parano si ce n'est trop votre truc à en gerber...ça ne mérite même pas une réponse.
mona
Je me souviens Jack aussi de ton coup de gueule... De l'encre qui en a coulé, des injures qui ont filtrés.
RépondreSupprimerDis moi Jack ?! Pirate vengeur ? revanchard et hableur ? ;))
Pourtant c'est divinement que tu nous portes à travers tes océans par la magie de tes mots, de tes amours, tes penchants..
Allez Jack, reprend ta plume céans,
une nouvelle aventure t'attend...
Merci de te mettre en colère Jack, tu es parvenu à me faire rire de bon coeur. Ça fait du bien ! Je ne suis pas « poète » Non plus, j'aime la pertinence et parfois même l'impertinence, l'humour et le rire. Dans ce domaine tu t'en sors très bien... Cela étant, je trouve également qu'il existe de vrais et de faux poètes, il faut faire la distinction. Voilà pourquoi je m'abstiens. (J'apprécie la poésie authentique, j'ai toujours détesté les copies.
RépondreSupprimerBesos Jack ;-) Merci également pour ce mot tout simple et chaleureux laissé sur mon blog. Do.
Je retiens cette phrase "ils racontent la vie comme si les oiseaux s'arrêtaient de voler pour laisser la peinture du ciel sécher"...
RépondreSupprimerIl m'arrive parfois de ressentir en effet cela...
Je ne suis pas poétesse, mais j'aimerai beaucoup savoir faire des guirlandes avec les mots...
Bises
Je ne fais pas dans la poésie, sinon je me serai retrouvé sur la planche à craindre le récif...
RépondreSupprimerTrès beau texte, j'aime quand tu écris avec tes tripes !
Bises Jack !
@ Monia : Merci de me défendre contre ce tissu d'aneries, que j'ai supprimmé d'ailleurs, et je recommençerais autant de fois qu'il le fois.
RépondreSupprimerPas la peine de faire du mot à mot pour me justifier d'insultes d'un gamin aigri rencontré sur FB malheureusement...Bisous à toi !
@Maia : Ni revanchard ni rien du tout, surtout quand tu essayes d'aider quelqu'un à publier et qui à le melon rapidement au point de te prendre de haut, et pas pour les raisons qu'on croit...J'ai republié ce texte car je l'aime, tout simplement, et il correspond à ma pensée en général sur les faux poètes qui rôdent de ci de là...Bisous petite rouquine !
@ Do : Merci de ton passage, tu as compris la différence que je fais entre les poètes, et même colère, j'ai les images poétiques qui provoquent le rire...ou le sourire. Et je repasserais sur ton blog pour te remonter le moral...Bisous à toi.
RépondreSupprimer@ Colombine : Tu écris très bien, et en travaillant, tu vas t'ouvrir des portes vers d'autres styles...avec guirlandes et tout ! bisous toi !
RépondreSupprimer@ Cortisone : Merci de l'encouragement, ça me touche ! Besos...
Un jour une personne me déclara comme muse
RépondreSupprimerje fus en colère et je répondis "je refuse !"
puis un tiers me fit gentiment réaliser
que je n'avais pas le choix, je l'avais inspiré
qu'est-ce un poète ? un joueur de prose et rime
un doux rêveur, une personne sensible
un troubadour, un écrivain, un utopiste
pourquoi pas un Rackam qui aime le graphisme ?
par votre colère vous n'avez décrit
que le reflet de la pièce côté pile
permettez même si je ne suis pas l'intéressée
de vous rappeler le côté face, celui qui fait rêver
Tout à fait d'accord, Multi-sourires.
RépondreSupprimerJe parlais des usurpateurs, des poètes fourbes...
Sinon j'aime les écrivains en général, et il y a quelques poètesses parmi mes meilleures amies bloggueuses !
Bisous...
Mais c'est vrai, quand on découpe, on ratisse large...^^