mercredi 27 mai 2009

Le Don


Le pendule de la Veuve Sanders l’avait décrété en me survolant la main : J’avais un Don !

Madame Sanders aimait jouer du pendule et chaque dimanche, elle s’en servait pour le temps qu’il ferait, une rencontre à venir, un examen à passer ou même un présage tout simple de destinée. Sa nature généreuse lui avait donné des formes en conséquence. Son triple menton, ses lèvres pulpeuses, sa poitrine gigantesque, ses grosses fesses, tout indiquait chez elle cette force médiumnique doublée d’une laideur repoussante qui lui permettait de ne penser qu’à son Don. Car elle aussi avait un Don, ce qui faisait d’elle une spécialiste pour le reconnaître chez les autres. J’avais donc un Don…  

Bien sûr, je le savais...Si j’avais connu ma mère, elle me l’aurait dit ! Tout le monde n’a pas de Don, sinon ce ne serait pas exceptionnel. Moi, le futur Jack Rackham, il fallait que je développe mon Don…Mais Lequel ?

J’avais bien le goût du combat, le sens de l’orientation ou l’amour de la mer, mais j’essayais de questionner mes proches pour l’affiner, pour ne point me tromper de Don. J’interrogeais le Capitaine Longfellows :
- Toi, un Don ? Pas celui du savonnage de pont en tous cas. La cuisine ? Oui, peut-être, sauf les jours de grand vent ou d’apparition de sirènes…Ha ! Ha !
Je ravalais ma salive, me remémorant la rencontre avec Sara…
Je fis le tour de mon entourage pour en avoir le cœur net.

Mildred le rouquin me trouvait un don pour tricher aux cartes, Walter l’albatros un certain talent pour les graffitis du bastingage, et tous les autres rien qui ne mérite quelconque appellation magique ou exceptionnelle. Non seulement, ils me trouvaient commun mais aussi inutile !

Dans la maison de la Veuve Sanders, les avis furent plus favorables et Clara, Antonia, Isabelle, Ingrid et Claudia furent plus explicites, laissant échapper des « Hmmm, Haha et Ohlala » évocateurs. Je croisais enfin Katia, énigmatique, qui me lança en appuyant d’un clin d’œil :
-Mon Don, c’est toi !
J’étais plus rassuré même si je retournais voir Madame Sanders pour qu’elle me fasse un nouveau tour de pendule au-dessus de la paume.

Ce jour-là, je sus vraiment que j’avais un don…Je découvris un à un les triple mentons, les lèvres, les seins et les fesses de la Veuve Sanders. Non seulement, elle aima ça mais moi aussi ! Et depuis cette après-midi partagée dans son bureau, elle aimait à répéter :

« Ce petit là, il a un Don… ».

12 commentaires:

  1. Don d'ecriture, don d'imagination, je suis sure que si je cherche un peu, je peux t'en trouver d'autres ;o) Don d'humour peut-etre aussi...
    Tres chouette ce texte, cher pirate!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pfiuhh, mazette ! Je rougis de mes joues !
    Oui, c'est surtout l'humour...Quelquefois j'oublie que Jeck Rackham c'est moi, pardon de l'immodestie...

    Merci du passage pas sage, Karine !
    bises
    Jack

    RépondreSupprimer
  3. Heu... excusez moi d'interférer dans vos conversations ;-) mais je voulais juste dire : "il est pas mal le jeune homme de l'image... je dirais même plus... il est pas mal !"

    Voilà c'est tout... je m'éclipse en silence... ne vous dérangez pas pour moi ! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Oh, c'est fait pour regarder..Allez-y de vos oeillades, chère Bérénice ! On attend votre retour...Bises de pirate !
    Jack

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous, Msieur Lerouge, d'avoir contribué à la renaissance du sieur Cactus...

    RépondreSupprimer
  6. c'est donc cela le fameux don...! j'avoue que la façon dont celui-ci a été révélé me plait assez, mais pas avec la veuve Sanders... désolé cher Rackam... mais je n'aurais pas pu...

    RépondreSupprimer
  7. Yès, Lajoe, j'ai l'impression que notre ami va mieux...J'en suis content !

    Charlemagnet : Des fois on croit qu'on peut pas et ...C'est quand on fait des pâtes ou des oeufs au plat qu'on voit le cuistot !
    Mais merci de votre passage ! Jack.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ton don.
    Je crois qu'on a tous un don. Certains en ont plus que d'autres c'est sûr mais tant qu'on n'a pas essayé...

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais, c'est un conte et peut-être n'est-ce pas moi...Besos Aurélie ♥

    RépondreSupprimer