jeudi 31 décembre 2015

Les Joyeux glands



Quelques jeunes qui posent sur une photo tout juste assez grande pour leur laisser la place de respirer. Les garçons se poussent, se pincent, et les filles ouvrent des grands yeux en se tripotant les  cils, chacun faisant comme si l’instant était crucial pour le reste de sa vie, immortalisant à jamais cette part intime d’eux-mêmes.

Le nouvel an approchant vient d’ouvrir une porte secrète dans mon cœur. Celle de mes jeunes années d’étudiant,  parachuté dans la nature à l’autre bout du monde par des parents inconscients et ignorants de la valeur réelle des études. J’avais quand même choisi quelque chose dans mes cordes, les beaux-arts s’approchant le plus de « Bande dessinée », et m’étais retrouvé propulsé dans l’aventure avec quelques autres camarades de lycée. Et il faut croire que loin de chez soi, on est si content de reconnaitre quelqu’un qu’on fait tout pour ne pas le lâcher et qu’il devient presque votre meilleur ami. ^^

Là, on s’était regroupé en bande et on avait pris de nouvelles habitudes, comme dans une communauté hippie située en cité universitaire, et on avait une excuse : 1980 n’avait pas encore pointé son nez, et Jimi Hendrix et Janis Joplin venaient à peine de mourir. On écoutait les Beatles et les Stones mais aussi la musique planante des groupes Génésis, Yès, Caravan, Pink Floyd ou rock comme Deep Purple, ACDC, Téléphone, et même les Clash ! Moments de sérénité aussi avec Léonard Cohen, Kate Bush ou Graeme Alwright. Sans oublier Brel, Lavilliers, Renaud, Patti Smith…On avait un peu zappé le Disco mais bon, on n’écoutait pas n’importe quoi !

Il y avait une bonne ambiance et on avait des coutumes, comme une petite famille, ayant l’habitude de manger ensemble le soir ou prévenant les autres en cas d’absence. Le thé à la mûre ou les saucisses au chou auront toujours un souvenir particulier pour moi... 

La politique n’avait pas beaucoup de place dans nos relations, malgré une tendance générale très gauchiste. Souvenir d’une manif perché sur les épaules du plus costaud, contraint de soutenir Mandela…Mais qui c’est ce type ? ^^

Et puis les concours de ping-pong en CU, les ateliers gravure ou dessin interminables où tout le monde se prenait pour Crespin (Marseil- Metal hurlant), les opérations « emprunts » Cassettes/BD/bouquins à l’hypermarché du coin, les soirées « volutes du Maroc » sur Caravan où je fus tellement malade et convaincu ensuite que la bière et le vin étaient meilleurs pour moi ! 

Puis la participation au tournoi de sixte de football d’un village local où on avait confectionné nous même des tee-shirts avec un titre cinglant : Les JOYEUX GLANDS !!! Et le speaker du stade ayant du mal à le lire, répétant plusieurs fois dans la sono : Les Joyeux…OranGinas ! On fut battu de justesse au deuxième tour, mais ce fut notre moment de gloire dont il reste quelques photos mais que je ne montrerais à personne, pour rien au monde...

Et les nanas bien sûr…On en avait quelques unes mais comme on dit pour les cigarettes, on avait du mal à les fumer nous même. Quelquefois, après une longue soirée, il arrivait qu'on s'endorme tous ensemble, oubliant l'heure et le temps, passant la nuit plein de rêves inassouvis mais rassuré de ces présences alentours, heureux.

Le temps a passé et a fait son œuvre. Je n’en ai revu que quelques uns de ces « Joyeux glands », d’autres ont disparu de la circulation, et certains pour toujours…C’était une autre époque, sans portable et sans ordi, on était jeunes, presque beaux, on était immortels et on emmerdait le monde!

Un jour, longtemps après, je faisais un long voyage en train vers l'Est pour aller dans un festival de BD car j’avais réussi à en faire mon métier. Il y avait avec moi un autre dessinateur, avec qui je discutais durant tout le trajet comme avec un vieux copain. Je l’avais même saoulé de tant de paroles qu’il me demandait un petit break avant d’arriver, histoire de se reposer un peu les neurones. 

C’était Michel Crespin, de Métal hurlant…


Jack Rackham

A Didier, Frédéric, Jean-Marie, Valérie, Evelyne, Sylvain, Pascal, Guy...


 S’il y a un groupe qui nous symbolisait, ce fut bien Téléphone, que nous avions tous vu en concert en 1980. Je me souviens d’une chanson dont nous avions changé les paroles en « Putain, ma roue ! » mais je n’ai jamais retrouvé laquelle…^^



13 commentaires:

  1. Quel billet tendre et vrai,tu sais que nous avons les mêmes goûts? Je suis très heureuse de te lire et de te souhaiter une excellente année pour le meilleur et pour le rêve, bisous à toi et ta petite Domi, merci pour cette réminiscence aux arômes de bonbon ancien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureux que tu viennes commenter ici ce texte aux allures nostalgiques, tu es un premier cadeau de cette nouvelle année,pleine de promesses...Bien sûr nous avons les mêmes goûts, je l'avais déjà remarqué, ceux des musiques qui prennent au coeur et des chanteurs qui regardent au fond des âmes avec légèreté et force à la fois ^^
      Bisous belle amie Isabelle, tous mes voeux pour toi, Domi se joint à moi ♥

      Supprimer
    2. Vous avez tous les 2 de ces goûts musicaux HORRIBLES ! des Stones à Patti Smith, Au secours ! Que de l'anglo-saxon ! Rien d'allemand, d'italien... ? Que de la propagande amerloque...bouh...c'était dans quelles années exactement ? Cela dit, Bonne et heureuse année 2016 ! Nous étions cons, tout de même, des merdeux gauchistes, tous...peut-être pas Orfeenix, plus clairvoyante ...!

      Supprimer
    3. Il en faut pour tous les goûts et j'aime la variété, suis pas snob ^^
      Pour la politique par contre, mon éveil fut tardif mais de toutes façons, je suis un incorrigible optimiste :! Besos ♥

      Supprimer
  2. tiens , je ne vois pas de quelle chanson de Téléphone tu parles ...Belle année 2016 Rackham !!2016: Année balèze !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche encore...^^

      Bonne année aussi, Jerry, balèze autant !! ♥

      Supprimer
  3. Et Téléphone...le mien pleure...Pourquoi n'as-tu pas mis les vraies photos...le temps des copains et des copines. De mon adolescence, je ne vois plus personne...mais j'aime bien ces textes qui partent du réel. Oh la bande de branleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, j'avais fait la...BD !!! Mais chuuuut ♥
      (Oui, des sacrés branleurs ^^)

      Supprimer
  4. Avec mes amis, nous écoutions les mêmes artistes,avec en plus Jean Ferra et Georges Brassens. J'ai la chance, encore aujourd'hui, d'en avoir prés de moi. J'en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Rosée du matin, tous mes voeux aussi ! Besos ♥

      Brassens, Ferrat, c'est qui ? :)

      Supprimer
    2. Sacré Capitaine, je te répondrais sur mon blog dans quelques jours ;-)

      Supprimer
  5. Hey, j'aime bien quand tu ouvres la petite porte de ton coeur nostalgique.
    On en apprend des choses... la chanson de Téléphone ce serait pas "dure limite"?
    Sinon, ouais, j'ai eu moi aussi ma bande de potes du lycée, toute une époque ! On s'était dit rendez-vous dans dix ans et puis on l'a pas fait. ma bande de potes de maintenant me suffit bien.
    Besos, je suis heureuse d'apprendre aussi que tu es un incorrigible optimiste. On se sent tout de suite moins seul.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir pour "dure limite", qui sait tu es peut-être un signe du destin...^^

      Et bien sûr que la vie fait la place au présent, ces souvenirs sont juste des évocations, j'aime beaucoup ma vie d'aujourd'hui et mes amis. Même si revoir l'un ou l'autre serait marrant ;)
      Besos à toi Célestine, tu n'es pas seule non puisque je suis là♥

      Supprimer