jeudi 19 janvier 2012

Pirates ( Roman Polanski-1986 )

Le Ciné-club de l’île du Crâne continue son périple par un incontournable du cinéma moderne et relançant par sa sortie, les aventures de pirates bien avant le Pirate des Caraïbes : Pirates !

Roman Polanski sort d’un grand succès, Tess, mais doit « galérer » longtemps pour faire produire son projet de pirates, qu’il a co-écrit avec Gérard Brach. Tarak Ben Ammar se décide finalement mais le succès n’est pas au rendez-vous, le Cinéma mondial penchant vers d’autres sujets dans les années 80. Il en reste pourtant le Brick-goélette le Neptune, à quai longtemps dans la rade de la Croisette à Cannes, où le film fut présenté pour la première fois.

Pirates, c’est l’histoire du vieux Capitaine Red et de son jeune apprenti La Grenouille, voguant  dans les entrailles d’un galion espagnol et y trouvant un trône en or, vestige  du roi Inca Capatec Hanahuac ! Décidant de s’en emparer, à la barbe du commandant Afonso de la Torre, ils fomentent une mutinerie puis d’aventures en aventures où le trône change de mains, le vieux pirate et son matelot finissent par emporter le morceau. Perdus néanmoins dans l’immensité de l’océan et la vanité du Capitaine Red…

Walter Matthau interprète Red et Chris Campion La Grenouille, Charlotte Lewis incarnant la jeune fille dolorès et Damien Thomas le méchant (Afonso). Et malgré le talent des acteurs, Il manque néanmoins le charisme d’un Johnny Depp pour le succès des films pirates que l’on sait aujourd’hui !

*
Balançant dans mon hamac au gré du roulis du Poséïdon, Orfeenix et moi nous prélassons l’un contre l’autre et nous nous imaginons perdus au milieu de l’Océan, vivant de belles aventures comme nos héros de Pirates.

- Moi, je me serais fait la malle avec la fille. Ce La grenouille est un peu sot !

- Jack, moi je me serais fait la malle avec le vieux pirate à la jambe de bois ! : Ils sont virils et possèdent tout ce qui peut plaire à une jeune fille qui aime un peu l’aventure…Et ces poils virils, ce nez piqué de mille alvéoles, souffla Orfée. Remarque, je sens ta jambe de bois qui pousse, tu feras bientôt un pirate acceptable !

- Ah les femmes…Soupirais-je en retournant ma belle qui voulait profiter du coucher de soleil à bâbord…^^

Un petit extrait de Pirates, pour vous mettre l’eau à la bouche !




17 commentaires:

  1. Ha ha tu me connais bien!A part que je préfère m' intéresser au lever d' une jambe de bois plutôt qu' au coucher du soleil, je manque un peu de romantisme...

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr je te connais Orfée, et le coucher de soleil s'était pour que tu me tournes le dos à des fins peu romantiques (ouïlle ):))
    Besos belle aventurière ♥

    RépondreSupprimer
  3. Il s'en passe de belles sur ce bateau !
    J'adore regarder le coucher de soleil !

    RépondreSupprimer
  4. @Aurélie :
    Je prépare un texte intitulé "Une femme à sa fenêtre", je saurais me rappeler de toi... :))
    Besos ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens de l'avoir vu cette goélette à Cannes, par contre je n'ai pas voir le film, car je ne m'en souviens pas du tout.

    Regarder le couché de soleil en compagnie de son pirate au garde à vous, c'est joindre le romantisme au plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien regarde-le Rosée, un bon moment de divertissement... :))

      Et je constate que cette position romantique te parle aussi !
      Besos de pirate ♥

      Supprimer
  6. Au siècle dernier (eh oui!), il y avait "Monsieur Cinéma" et maintenant c'est WikiJack qui connait son sujet sur le bout de la langue.Cette goélette je l'ai vue à Cannes et j'ai failli monter à bord, malheureusement c'était la journée réservée aux journalistes.En tout cas ça donne envie de voir ou revoir ce film d'aventures marines.
    Bises Jack ♥♥
    Domi

    RépondreSupprimer
  7. Wiki Jack, joli :))

    Bon film alors et besos Domi ♥

    RépondreSupprimer
  8. moi je suis une incorrigible romantique ^^
    coucher du soleil et tout le tralala ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui Karine, j'ai vu ta réponse plus haut chez Orfeenix ;-))
      Mais un coucher de soleil à la pirate réserve toujours des (bonnes) surprises ♥
      Tra la lère... ♫ ♪

      Supprimer
  9. Ces histoires de pirates et de moussaillonnes se prélassant dans un hamac vivant d'amour et d'eau fraiche sont belles à vivre! Alors les jambes en bois, le coucher du soleil, ou même la fermeture du bar du galion, on s'en fiche, pourvu qu'il y ait l'ivresse, comme l'a si bien dit une moussaillonne! Quoique...elle, elle aime les beaux couchers de soleil et les crèmes solaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours poète Bizak ! :))

      Faudra que j'organise une course de hamac à l'occasion, il y a des couchers de soleil immanquables et qui se perdent...

      Besos ^^

      Supprimer
  10. "Retournant ma belle" hummm j'adore ^^
    Tiens ça me fait penser que je n'ai jamais fait ça au soleil couchant ^^ , à mettre sur ma liste à faire avant mes 40 ans ^^ !
    Besos Pirate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacrée Victoria !
      Enfin, suis sûr que tu réaliseras ton "soleil couchant",
      y'a pas d'raison...
      Besos ♥

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je ne suis pas sûr qu'on se soit intéressé autant à ce film s'il n'avait pas été signé par un "grand nom" comme Roman Polanski. Celui-ci a dû s'amuser à faire ce film mais en tant que spectateur, ce n'est pas un grand souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai pour Polanski, un nom suivi par les médias, y compris pour d'autres affaires...:))
      Mais la légèreté du film n'empêche pas le plaisir du film d'aventures et Walter Matthau incarne un pirate dans la lignée des vieux brigands pirates sans vergogne !
      Besos Cristophe ♥

      Supprimer