mardi 7 juillet 2009
Le Pont du Soupir
Je sais c’est fou, mais je regarde mes e-mails allongé dans mes cordes, il fait chaud, c’est l’été, je suis Jack Rackham et je rêve de rencontrer toutes ces créatures qui m’écrivent pour un rendez-vous, un instant, un mot, un sourire…Je vous ai raconté Katia, Rita, Sara, Madeleine et quelques autres qui ont fait battre mon petit cœur de pirate.
Pourtant je ne suis pas un séducteur, j’ai les dents du bonheur, un bandeau cache un œil amoché souvenir d’une bataille, j’ai la taille d’un cavalier et j’ai du mal à soulever les coffres aux trésors plein de pièces d’or ! Mais…j’ai le sabre facile, la gouaille éloquente, le courage à foison et l’esprit malin. J’ai conquis des galions, des royaumes et aussi des reines, mais toutes n’ont pas succombées, de mépris, d’ignorance ou de peur…
Sur mon pont du soupir, j’ose mes aveux, mes désirs, mes rêves, mes amours déçues, et je lance une pièce d’or pour une belle, un amour inassouvi ou secret…
Flora*, princesse de Tunis, à l’âme poétesse qui m’écrit à foison les pensées de ses rimes. Nos correspondances partent dans tous les ports, nos bateaux se sont croisés parfois, nous apercevant derrière nos coiffures, esquissant un signe de main, un sourire…J’ai sauté un jour la rambarde pour te rejoindre mais un voilier passait coupant mon chemin et brisant mon élan.
D’autres jours nous seront plus favorables, j’espère…
Bérénice, masseuse royale du Honduras, j’ai entendu souvent vanter ses services. Doigts de fée, main d’argile, elle a remis nombres de princes et monarques en état. J’ai essayé un jour d’usurper la tunique d’un notable mais la garde de son époux m’a démasqué avant que j’atteigne la table de la belle. J’ai réussi à soudoyer une de ses servantes, l’heure de nos étreintes est proche mais je croise les doigts, rien n’est encore écrit…
Leila est conteuse et guerrière, rencontrée sur un autre pont, celui de mes rêves. J’ai malmené son orgueil au cours d’une partie de cartes, et d’une quinte floche l’ait battue. Malheureusement elle a vu une carte dans ma manche et m’en veut depuis d’avoir triché. Je lui cours après de ponton en ponton, lui offrant sa revanche qu’elle refuse depuis. Mais point de pique ou carreau, c’est son cœur que je cherche et j’attend son pardon…
D’autres belles se sont refusées à moi, ou ont couru trop vite pour que je les rattrape…
Un exilée d’Irlande, une saltimbanque québécoise, deux sœurs jumelles danoises, une princesse bretonne, une pucelle qui… mais CHUT ! Tout n'est peut-être pas perdu pour elles !
La vie n’est pas faite que de victoires, si tant partager un sentiment est histoire de conquête ! Je reviendrais ici vous conter la quête d’autres donzelles, et jeter encore quelques pièces de mon pont du Soupir…
Une Dame écossaise m’a demandé de mettre à l’honneur quelques-unes de mes blogueuses, voici…Même si j’adore chacun-chacune de mes favoris !
* Lien Flora/Monia : http://moniabousselmi.centerblog.net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Soupirs au grè du vent, pensées cueillies à la volée... Que d'envolée dans cette lancée!
RépondreSupprimerJoli texte! A la lune qui veille ce soir...
Bisous et bonne nuit!
Merci du clair de Lune, Karine !
RépondreSupprimerJe vais dormir à la lueur de mes rêves doux...
Bises
Jack
Et bien avec toutes ces conquêtes il vous reste du temps pour dormir...
RépondreSupprimerIl faudra nous donner votre secret car moi avec beaucoup moins je sus bien fatiguée !
Bises et bonne journée...
Je regarde de loin évoluer mon personnage Jack Rackham, Virginie...Tous ces personnages peuvent laisser croire au Don Juanisme, mais ce n'est pas le cas.
RépondreSupprimerC'est vrai, c'eut été fatiguant...ma réalité est plus tranquille, heureusement. Mais il y a quelques personnes que j'apprécie, soyez-en assurés....
Elle sont toutes pas comme les autres, disait mon grand-père !
Besos
Jack
Encore une fois c'est joliment rédigé, un pirate qui écrit si bien ça doit être rare non ?
RépondreSupprimerMerci Ysa...Je ne sais si c'est rare, mais quand j'écris, j'entend une petite musique qui rythme mes mots...
RépondreSupprimerBesos
Jack
PS: A bientôt sur le blog de Dame Sco...
Jack, tu vas finir par ouvrir un harem avec toutes tes lectrices, tu parles tellement bien d'elles que plus une ne pourra se passer de toi !
RépondreSupprimerC'est ce que je disais plus haut :
RépondreSupprimerelles sont toutes pas comme les autres !
Et toi, Dame Sco, tu ne fais pas démentir ce proverbe...:-)
besos
Jack
Quel tendre et délicieux hommage, tu nous rends là Rackham !
RépondreSupprimerDans cette fiction qui n'appartient qu'à toi, nous devenons princesses et dignes de roman... personnages irréels, auréolés d'un amour irréel, mais ô combien délectable...
Belle écriture !
Modestes clins d'oeil aux allures caricaturales, mais le coeur y est !
RépondreSupprimerBisous
Jack
s'il existe un paradis c'est certes ton navire!!je me mets à genoux devant ton génit etre fan c'est peu dit de l'amour on an other way clean and deep...je ratrappe mes larmes de bonheur jack merci c'est trop d'honneur comme tu dis!!merci pirate des coeurs..flora
RépondreSupprimerAh! Flora ! Tu méritais bien cette mise à l'honneur. J'ai même mis le lien de ton blog dans la colonne de droite, tout est Ok ainsi...
RépondreSupprimerMerci à toi, poétesse !
Bisous
Jack
Concurrence avec charl'? Vous avez chacun votre histoire mais vous attirez autant de femmes l'un que l'autre
RépondreSupprimerUn petit duel??
Merci de ton passage sur mon blog, et oui pas de grande litterature mais au moins je me défoule
A toi vaillant pirate, passe une bonne jounée caniculaire
biz!
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
RépondreSupprimerOui, la mer...et la fille ! ;-)
RépondreSupprimerConteuse et guerrière, J'aime cette image. Toutes mes batailles n'ont pas été toutes couronnées de succès mais je m'en sors grandi...
RépondreSupprimerLa conteuse te salut Pirate, je suis à quelques pontons de ton navire...
Bises.
Leila. "la grande brune"
Tu mérites d'être à l'honneur, grande brune. J'apprécie la qualité de tes textes, ce qui est important pour un blog...Sourire !
RépondreSupprimerOui, je sais, Leila. A quelques pontons, ça se rapproche...
Bises
Jack
J'ai connu une jeune femme qui, un jour, ou un soir, je ne sais plus très bien, peut-être était-ce lorsque la nuit tombait, m'a tenu les propos suivants:
RépondreSupprimer"Je voudrais revoir celui dont, lorsque nos regards se sont croisés, les battements de coeur se sont accélérés alors que le temps s'était figé, et se remplir d'amour alors que le vide se faisait autour de nous. De celui-là je veux être la princesse. Pour toujours."
Elle a choisi d'aller vivre dans un lieu où l'enchantement existe, et où les légendes et les contes se mèlent au quotidien.
Entre illusions et réalité.
Son coeur sait qui est son chevalier. Un seul regard a suffi pour cela.
... La princesse bretonne.
Beau texte, Brigitte ! Peut-être un souvenir, une réminiscence...Merci !
RépondreSupprimerC'est bien pirate, mais chevalier, ça a l'air pas mal...surtout pour les princesses bretonnes !
Bisous
Jack
Merci, Jack. J'ai adoré l'écrire ... Mon imagination est si débordante !
RépondreSupprimerEcris tout...Faut rien laisser perdre !
RépondreSupprimerOui ;-)
RépondreSupprimer