lundi 22 février 2016

Uchronie



UCHRONIE. 
 
Depuis que je connais ce mot, il m’a toujours fasciné, interpelé, fait imaginer, transporté, cloué.
Et bien sûr, il n’était pas ce que je croyais. Rien à voir avec les extra-terrestres, l’"UFO"logie et autres mots en U que je connaissais. (Poil au)

Ses origines étaient toutes autres… Un certain Charles Renouvier, philosophe français, avait ouvert le compteur de son existence en publiant un ouvrage en 1857 intitulé : Uchronie. L’Utopie dans l’histoire. Utopie, autre néologisme datant de 1516 créé par Thomas More, écrivain anglais aux multiples facettes évoquant par là une réalité idéale et sans défaut…

Charles le montpelliérain s’en servit donc pour approfondir ses propres idées et les semer dans l’esprit des auteurs des générations suivantes. Cette Uchronie, ce « Non-Temps » (U privatif, et Chronos = Temps) abreuvant la science-fiction de nombre de créations en littérature, bandes dessinées et cinématographiques notamment.

Ces histoires alternatives à l’histoire réelle, bien servies à partir du XXème siècle par le développement des technologies, donnèrent quelques frissons et doutes à l’humanité. Telles que l’hégémonie nazie après la 2ème guerre mondiale ou la domination musulmane après ces séries d’attentats dans le monde. Mais ce dernier épisode n’a pas encore rendu sa copie…

Et aussi les influences graphiques de la mode Steampunk ou les enfants d’Orwell partant d’un monde évoluant depuis 1984 (cf.Brazil, de Terry Gilliam). L’Héroïc-fantasy de Tolkien ou la Guerre des Etoiles de George Lucas, tout est bon pour transposer en un an 0 les nouveaux mondes imaginaires, les « geek » les plus convaincus attendant pourtant que le miracle se produise ! Qui sait ? ^^

Ces contrefaçons sont pourtant séduisantes et drôlement plausibles, en effet papillon ou carrément dans un temps hors-contexte : Super ce moyen-âge américain où un Du Guesclin local refait l’histoire des américains et boute hors des livres d’histoires les indiens et Géronimo…

Ici sur ma goélette, j’ai parfois raconté des histoires tirées par les cheveux où je rencontrais Zorro, Superman ou des réalisateurs de Cinéma, mais je savais que c’était pas pour de vrai. Juste pour donner une idée du monde où c’est les gentils qui gagnent toujours à la fin…

Nan mais !

Jack Rackham

PS : Je voulais citer aussi les créations de Bilal, les BD Valérian ou Jérémiah…Voilà, c’est fait !


6 commentaires:

  1. Eh bien on s'instruit dis donc! J'aime bien les uchronies qui permettent de vivre de sensuelles aventures avec un certain pirate atemporel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm, c'est un grand plaisir d'échanger avec une belle poétesse telle que toi, là j'ai vraiment l'impression que c'est pour de vrai ♥

      Supprimer
  2. Un article intéressant sur un concept assez abstrait finalement pour le commun des mortels.
    La machine à remonter le temps m'a toujours fascinée.
    Et inverser le cours des choses...l'uchronie est le pouvoir des créatifs, des écrivains et des dessinateurs de BD... :-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était donc ça cette fascination ? ;)
      Le voyage dans le temps évidemment, un sujet essentiel mais aussi les versions décalées de l'histoire, les frères cachés, etc...et là on retombe sur l'Uchronie !^^

      Supprimer
  3. Merci pour ce bel exposé qui remet l'uchronie à sa place si pas dans le temps.
    Personnellement, j'ai un peu de mal avec les histoires revues sous le joug "uchronique" car étant peu férue d'histoire, je vais finir par mélanger les dés jusqu'à ce qu'ils soient pipés :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il y a de quoi se perdre dans ces versions de l'histoire même si je préfère moi-même la fiction pure, la créatrice non référencée ^^

      Supprimer