dimanche 2 janvier 2011

Le Rêve d'Ulysse

« J’avais cent fois rêvé de ce retour sur mon île. Les Dieux avaient voulu me mettre à l’épreuve et j’étais bien puni…J’avais pourtant été l’instigateur de ce cheval qui permit de prendre Troie. Fier de ma ruse, j’avais cru être invincible tout autant en défiant ce Cyclope aux moutons appétissants. Mon chemin du retour, sous le courroux de Poséidon, se transforma en chemin de croix…Circé la Magicienne, les sirènes, Nausicaa, Calypso, autant de rencontres maléfiques qui m’éloignaient de mon retour et mon épouse…

Là, j’étais à Ithaque et seuls quelques serviteurs fidèles et un vieux chien me reconnaissaient. J'étais comme seul au monde, oublié des siens, c’est ce que je croyais…Mais Télémaque mon fils m’attendait ainsi que mon épouse Pénélope, faisant patienter d’ignobles et cupides prétendants en défaisant l’ouvrage de sa délivrance à mon attente. Maintenant, Je suis là, sous les traits d’un mendiant et je vais tendre cet arc de ma jeunesse, prouvant mon identité, mon retour, ma vie…et bientôt ma vengeance. »

L’homme avait raconté cette histoire d’une traite et pensant à une pause, je lui resservis une pinte de houblon ambré, qu’il descendit aussi sec. Il reprit :
 - J'ai voulu faire une halte sur ce navire, car il porte le nom d'un Dieu, celui qui m'a causé tant de tourments...
- Poséidon est un joli nom, mais pour fendre ces mers de long en large, faut-il avoir celui d'un pourfendeur de châtiments. Répondis-je. 

L’œil de l’homme s’enfonça dans mon esprit tel un glaive et je regardais vers le ciel pour le soulager. Il se leva et me remercia pour l’hospitalité.
- Je reprends ma route vers les miens. Cette île du Crâne est accueillante mais j'ai hâte de fouler la terre d'Ithaque, je sens qu'elle n'est pas loin...

Derrière son apparence frêle, on sentait la force contenue de ses muscles et son envie. Descendant en quelques pas la passerelle vers le ponton et la route du village, le vieillard disparut vite de ma vue, comme poussé par une énergie surhumaine, presque divine.

Les couloirs du temps font quelquefois dériver les héros de leurs routes, mais avec la force et la ténacité, certains tel Ulysse, arrivent un jour à assouvir leurs rêves et leurs destins…


Jack Rackham.

Lisez donc « L’Odyssée », attribuée à Homère, racontant le retour chez lui d’Ulysse après la Guerre de Troie, et vivant quelques aventures hors du commun…


8 commentaires:

  1. Les deux livres de chevet de mon adolescence : "les fleurs du mal" de Charles Baudelaire et le "grand dictionnaire de la mythologie Grecque".
    Je connais donc quelques unes des aventures d'Ulysse, mais je n'ai pas lu "l'odyssée"... peut-être en 2011. Merci Jack pour cette idée.
    Muxus

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton merci Rosée !
    moi je connais que l'Odyssée car on m'avait offert pour mes 8 ou 9 ans, un livre illustré
    de cette histoire...Je l'ai toujours !
    Et les illustrations sont magnifiques...^^

    Muxus

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu, mais ma première fille a pour prénom un des personnages de la Guerre De Troie "CASSANDRa" (un a à la place du e) et son tragique destin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Il y a aussi, et surtout, le film avec Kirk Douglas, et une autre version avec Armand Assante.

    Merci Stef, le bonsoir à Cassandra ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que je n'ai pas lu je ne suis pas une grande lectrice, mais peut-être un jour...Mais j'ai vu le film quand même! ;-)
    Bisous, beau Capitaine;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ta visite Annie, le film est bien et l'important est de connaitre l'histoire et les enseignements qu'on en tire ^^

    Besos ♥

    RépondreSupprimer
  7. Jolie idée que cette rencontre avec ce personnage légendaire. J'aime bien ta plume Pirate !
    Besos

    RépondreSupprimer
  8. Merci Aurélie ! J'aime bien mettre le costume ou évoquer le temps d'un texte un héros que j'ai aimé...Et Ulysse méritait un bel hommage ! Besos ♥

    RépondreSupprimer