lundi 27 décembre 2010

Katharine, la Reine Africaine

Je l’avais rencontrée au détour d’un marché à Mombasa, lors d’une escale du Poséidon sur le continent africain. J’avais besoin de me détendre les neurones suite à une dispute avec une belle, et ni une ni deux, Bosco et tout l’équipage m’avait suivi sur mon coup de sang. Fini l’air de Cancun, c’était le bleu de l’Afrique qui peignait mon cœur endolori et faire du marchandage, voir des têtes nouvelles, me changeait ma gueule d’atmosphère ou de Père noël mal défraîchi…

Cette dame d’un certain âge, mais pas certain, tripotait avec dextérité et fermeté les melons jaunes du cru, et cela me plut. Nous fîmes connaissance et échangeâmes nos prénoms comme deux écoliers. Katharine voulait par curiosité remonter jusqu’au Lac Victoria et je me proposais de l’accompagner.

Ca me changeait les idées  de jouer les chauffeurs pour dame. Le canot à moteur que nous avions loué eut rapidement des ratés et ce fut un long périple qui nous attendit, avec en point d’orgue une invasion de sangsues noires lors d’un passage à gué, tirant à bras ce foutu rafiot mais nous rapprochant sacrément ma belle dame et moi.

Elle me rappelait cette actrice au visage taillé au couteau et aux yeux de mille feux. Fors de notre intimité nouvelle, je compris rapidement l’origine de cette habileté manuelle à tâter les fruits et même le goûter de son palais, lui proposant les meilleurs vins dès notre périlleux et infortuné retour à Mombasa, trois semaines plus tard.

Katharine, une vraie reine africaine, que je n’oublierais jamais…


Jack Rackham.

Un film à ne pas rater : African Queen « La Reine africaine »( 1951 ) Infos Wikipedia :

… film américain réalisé par John Huston en 1951, d'après le roman homonyme de C.S. Forester et ayant pour acteurs principaux le duo Humphrey Bogart et Katharine Hepburn. Grâce à l'interprétation de son personnage de Charlie Allnutt dans ce film, Bogart remporte cette année là son unique oscar, celui du meilleur acteur.

Résumé : Charlie Allnutt fait le coursier avec son bateau, l'African Queen, sur une rivière du continent africain pour une exploitation minière belge. Rose Sayer a accompagné son frère, le révérend Samuel, dans un village reculé où son seul contact avec l'Empire britannique est Charlie. Un jour, le village est attaqué par l'armée allemande, ce qui provoque chez Samuel un grave traumatisme dont il mourra. Il ne reste à Rose que Charlie dont les employeurs ont aussi subi l'assaut allemand. Ils se retrouvent seuls sur ce bateau. Voulant donner un sens à leur fuite, ils vont alors se fixer un but : torpiller un bateau allemand, posté sur un lac plus en aval, bloquant le passage de la flotte britannique qui pourrait venir rétablir l'ordre. Au cours de cette aventure, ils vont se découvrir, se rapprocher et s'aimer, lui le marin bourru et elle la vieille fille coincée.

Quelques informations en sus, de notre envoyée spéciale de l’île du Crâne, Laurence Peloille :

Biographie de Katharine Hepburn.
Actrice américaine, née à Hartford, Connecticut le 12 mai 1907 et décédée à Old Saybrook, Connecticut le 29 juin 2003.
Authentique légende du cinéma américain, Katharine Hepburn, connue pour son caractère bien trempé, a fait virevolter bien des conventions à Hollywood. Fille d'un chirurgien et d'une suffragette, bien décidée à jouer la comédie, elle monte sur les planches de Broadway en 1920. C'est Georges Cukor en 1931 qui lui offre son premier film. Il devient l'un de ses réalisateurs fétiches. Katharine remporte son premier Oscar dès 1934 pour son rôle dans 'Morning Glory'. 'L' impossible Monsieur bébé' de Howard Hawks en 1937 lui permet de donner la réplique à Cary Grant. En 1942, elle rencontre Spencer Tracy sur le plateau du film 'La Femme de l'année'. Les deux acteurs ne se sépareront plus. Elle continue sa carrière cinématographique en parallèle à ses apparitions au théâtre avec 'La Reine africaine' (1952), où elle donne la réplique à Humphrey Bogart, et 'Devine qui vient dîner' (1967), son dernier film avec Spencer Tracy, qui lui vaut son second Oscar. Elle reçoit deux autres Oscars pour 'Un lion en hiver' (1969) et 'La Maison du Lac' (1981). L'actrice disparaît à l'âge de 96 ans après avoir tourné près de 40 films.

Dame de mode
Avec Greta Garbo, Katharine Hepburn a lancé la mode des pantalons pour les femmes. Sur les tournages, cette dernière refusait de porter du maquillage et des vêtements inconfortables.

Douze nominations
Katharine Hepburn est l'actrice qui a reçu le plus de nominations aux Oscars (12), derrière Meryl Streep.

QUELQUES CITATIONS DE L’ACTRICE
« Le caractère mauvais, l'âme fière et le corps solide »
«Si on respecte toutes les règles, on gâche tout le plaisir.»
«Si vous faites toujours ce qui vous intéresse, au moins une personne est satisfaite.»
«Quelquefois, je me demande si les hommes et les femmes sont faits pour vivre ensemble. Peut-être qu'ils devraient se contenter d'être voisins et de se rendre visite de temps à autre.»
«Je ne perds jamais de vue que le seul fait d'exister est une chance.»

LE GRAND AMOUR DE SA VIE : SPENCER TRACY
Spencer Tracy, né le 5 avril 1900 à Milwaukee (Wisconsin) et mort le 10 juin 1967 à Beverly Hills en Californie, était un acteur américain.
Spencer Tracy a obtenu deux Oscars du meilleur acteur deux années consécutives en 1937 pour Capitaines courageux et en 1938 pour Des hommes sont nés, ainsi que le BAFTA en 1967 pour Devine qui vient dîner ?. Marié, et ne pouvant divorcer de son épouse parce qu'il était un catholique fervent, il vécut maritalement jusqu'à sa mort avec Katharine Hepburn, avec cependant des "pauses" dans leurs relations.
Très malade lors du tournage de son dernier film (il souffrait d'emphysème et de diabète), il était en train de se préparer une tasse de café au matin du 10 juin 1967, lorsqu'il fut terrassé par une crise cardiaque, dix-sept jours après la fin du tournage de Devine qui vient dîner ?, avec Katharine Hepburn. C'est cette dernière qui le découvrira mort dans sa cuisine. Le film sortit en décembre, six mois après sa mort…                 L.P. 

10 commentaires:

  1. «Quelquefois, je me demande si les hommes et les femmes sont faits pour vivre ensemble. Peut-être qu'ils devraient se contenter d'être voisins et de se rendre visite de temps à autre.»

    Je suis assez d'accord avec elle.
    Et lors de la visite de ses messieurs leur préparer une succulente piperade... ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que cette phrase de Katharine donne à réfléchir...

    ...et la suite de la tienne met en appétit ! ^^

    Besos et muxus Rosée ♥

    RépondreSupprimer
  3. Les Basques en sont très friands et je pense que le capitaine du Poseïdon y prendrait sûrement goût ;)

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est ce que je pense, à coup sûr Rosée ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne perds jamais de vue que le fait d'exister est une chance .... Une belle phrase qui me parle :)
    Je l'ai adoré dans La dame du lac :)
    Douce journée et merci pour ce partage :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Jolie phrase Marie, c'est vrai, une de plus pour Katharine cette grande dame...^^
    Bonne journée et besos à toi ♥

    RépondreSupprimer
  7. il est passé ou mon comm sur katherine ???

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais Nanou, ça bugue des fois...:(

    RépondreSupprimer
  9. De passage en coup de vent pour te souhaiter un excellent réveillon avec ceux que tu aimes ainsi que le meilleur pour 2011.

    RépondreSupprimer
  10. C'est très gentil Brigitte !
    Je te souhaite une bonne soirée de réveillon et mes meilleurs voeux pour toi et les tiens pour cette année 2011.
    De beaux textes aussi...

    Besos ^^

    RépondreSupprimer