vendredi 27 août 2010

La Porte des Secrets


Je n’aperçus pas tout de suite l’idéogramme sur lequel je venais de marcher. Mes yeux étaient fixés sur les bougies et les miroirs disposés tout autour, et quelque chose d’étrange se dégageait de cette pièce secrète…

Au hasard d’un ponton, j’avais rencontré un homme à la tenue sombre et à la cagoule profonde. Ignorant les traits de son visage, une voix lugubre m’expliqua sa requête et c’est sans réfléchir que je me mis en quête de trousseaux de clefs, pouvant ouvrir une serrure de porte. J’empruntais à Bosco quelques spécimens pouvant servir puis je rejoignais mon homme à l’adresse qu’il m’avait indiqué.

Je descendais une vieille ruelle en contrebas du village puis j’arrivais devant une vieille porte rouillée au loquet délabré. Je toussais mollement par politesse et je vis l’entrée s’ouvrir doucement, découvrant mon bonhomme noir dont j’apercevais les mains centenaires. Sa voix rauque m’invita à passer devant, et bientôt il me présenta cette porte rebelle, qu’il fallait ouvrir.

J’essayais quelques clefs types à ma disposition, et dès la cinquième, entendit par bonheur un cliquetis vainqueur. Sentant derrière moi le souffle de mon inconnu, je poussais la porte défendue. Le noir me fit hésiter mais bientôt s’allumèrent quelques bougies et je vis ces miroirs contre les murs reflétant à leurs tours ces lumières à l’infini.

Je vis un livre par terre que je ramassais et l’homme m’invita à en lire le titre, ses yeux ne lui permettant plus de décrypter des lettres, trop petites. J’étais content de ma trouvaille et fièrement, j’épelais ces mots en vieux latin, regardant mon ami dont j’apercevais les vieilles dents, esquissant un sourire…

Quelque chose me fit tourner la tête et je crus m’évanouir, tombant sur le sol lourdement. Les traits de craies à même le nez m’apparurent comme des dessins incompréhensibles et j’essayais de me relever, apercevant  dans les miroirs cet homme à la cagoule.

Justement, je touchais mon habit quand je reconnus ce tissu épais et sombre. Incrédule, j’entendis un rire familier et je fus étonné de voir un homme portant tricorne et à la barbe rousse s’enfuir par la porte. Une horreur me prit et je m’approchais  de plus près d’un miroir, juste pour en avoir le cœur net…

Ma cagoule gênant ma vision, je la remontais de ma main décharnée et aucun son ne sortit de ma gorge quand j’aperçus le reflet de ce qui était à présent mon visage…


Jack Rackham.


 Regardez « La Porte des secrets » ou La Clé des secrets au Québec (The Skeleton Key) , film américain réalisé par Iain Softley, sorti en 2005. Avec Kate Hudson, Gena Rowlands, John Hurt, Peter Sarsgaard.

« En fouinant dans un grenier, Caroline découvre un lieu secret ayant servi pour des séances de sorcellerie hoodoo (et non voodoo), occupé autrefois par un couple d'esclaves : le prédicateur Papa Justify et sa femme Mama Cecile... »

4 commentaires:

  1. "ces miroirs contre les murs reflétant à leurs tours ces lumières à l’infini" cela m'a fait penser à Opération Dragon qui n'a rien à voir, aurai-je besoin de vacances ?
    muxus

    RépondreSupprimer
  2. J'adore aussi certains Bruce Lee, je me souviens de certaines scènes...
    Peut-être as-tu besoin d'ambiance mystique surtout ?
    Ou un stage de bien-être..? ^^

    Muxus Rosée du matin !

    RépondreSupprimer
  3. Revoilà les mystères de Rackham Jack que j'aime particulièrement!l'ambiance m'a donné froid au dos j'attends la suite l'ami.Flora

    RépondreSupprimer
  4. Ah bin, faut que je fasse la suite alors, Flora !
    Sais pas comment je vais m'en sortir mais bon, j'ai du métier maintenant !
    Besos l'amie ^^

    RépondreSupprimer