vendredi 20 août 2010

J'suis Snob

Je joue un peu de clarinette. Pas très courant chez les capitaines…Pas grand-chose à faire en ce mois d’août. Sur mon pont du Net, la plupart des blogs sont en sommeil ou se liquéfient en articles consensuels, didactiques ou sont au creux de la vague. Certains n’ont jamais dépassé le seuil des «  On vit dans un monde de pourris, sauf toi qui me lit. Vous n’êtes pas d’accord ? » Ou des faux enseignants en littérature en mal d’écrire ou d’idées, alors que c’est justement ce qui fait la différence entre les faux et les vrais écrivains : Les idées.

Je préfère d’ailleurs les blogs de ceux qui racontent leur vraie vie, ou la laisse transparaitre. C’est plus respectable et légitime.

Depuis ce matin, me trotte dans la tête cette chanson de Boris Vian, universelle et intemporelle, celle qui  critique les malfaisants de la vie, les malhonnêtes de la pensée, les trous du cul de l’art, ceux qui surfent entre le bon goût des autres et l’élite du quand-dira-t-on : Les snobs.

Ils ont depuis longtemps perdu leur libre-arbitre et quand on échange avec eux, ce doit être une bataille de « Tu sais bien » à « On est pareil », jeux de connivences entendues et lieux communs de gare. Le snob porte les idées présumées des autres au lieu de développer les siennes, son cerveau s’est arrêté de penser et  le sac en bandoulière, il fait le plein au fur et à mesure des choses « belles » dont il énumère les qualités, et dont il est le seul ou presque à déchiffrer le sens. Le jugement juste est son apanage et il est prêt à rebondir de tous ses compromis pour rentrer dans le cadre de son bon goût ou de ses règles. Son sens artistique n’aime que le triste, l’humour est comme une tare de son esprit sauf s’il s’agit de se moquer d’un pas comme lui. Alors là, il se défoule, et dans la hauteur de son action punitive, il peut se montrer tel qu’il est. En cas de doute, il se retourne vers l’un des siens pour s’assurer que l’autre l’a bien mérité, il n’avait qu’à être comme eux…

Le snob est sans vergogne. Si sa vie ne peut s’inscrire dans la lignée noble de son esprit, il édulcore, il enrobe, il escamote. Point de diarrhée, de salive, de sueur, il vit dans un monde sans odeurs nauséabondes, ni expulsions intimes. Il fait ses enfants sans bruit et quand le sexe a une place à part dans sa vie, il est échangiste ou mélangiste, voilà tout. 

Son arme secrète, c’est qu’il prétend avoir été snob un jour et que c’est fini à présent. Et les prénoms de ses enfants François-Xavier et Eléonore-Elizabeth résonnent encore comme des mensonges. Car tout est anticipé, rien ne lui échappe ou alors volontairement, bien sûr.

Il est le roi du monde, et il ne connait que les films d’art et d’essais, les maladies incurables, les voisins acteurs de cinéma et les amis ministres. Il fait son jogging avec un médaillé olympique et sa rencontre avec  Jack Sparrow fait encore les choux gras des bonnes soirées. Il n’a pas la télévision mais on se demande comment il connait par cœur tous les feuilletons et shows de téléréalité ?

Il écrit depuis peu mais il vient d’ouvrir un blog. Son orthographe surtout est impeccable mais il  a un logiciel pour tout au cas où.  Même pour trouver les idées, car il perd beaucoup de temps le nez en l’air à réfléchir mais il ne veut pas devenir écrivain, en toute modestie. Ce qui ne l’empêche pas de donner des cours d’écriture à toute la région, faut bien gagner sa vie et vulgariser ce qu’on aime !

Il a déjà prévu sa mort, il veut être incinéré. Il croit en dieu évidemment mais l’idée des vers de terre grouillants le….Brrr !!

Je me balance dans mon hamac et je regarde les mouettes voler au dessus de ma tête. Le Poséidon est calme en ce mois d’août même si de temps en temps l’une d’entre elles se prend un mat et s’écroule sur le pont. Un petit peu de raillerie ne fait pas de mal en ces temps consensuels. Sans doute la faim de lire des choses sincères ou simplement des histoires…

J’en ai d’autres en réserve que je publierais bientôt, et ça c’est pas du pipeau ^ ! ^ 

Besos,
Jack Rackham.

8 commentaires:

  1. et bien Jack dis donc ! j'ai un sacré plaisir à lire ce billet....j'me ssuis faite rare et tu sais que ma santé a été le pourquoi du comment ....mais je rate pas mon retour chez toi sur ce post...
    et en plus je me fais plaisir toute seule puisque j'espère être dans les blogs que tu aimes puisque modestement et comme je peux, tjs avec sincérité je raconte ..du vrai, du vécu, car je ne sais pas inventer...
    Je suis si heureuse d'avoir retrouvé ta barbe rousse dans mes abonés, j'avais été triste....mais il est vrai que j'avais un peu disparu, au fort de mes douleurs, je me sentais foutue....
    Et du coup j'ai repris le dessus et le courage et ai même commencé un autre dont j'adore le titre quej'ai donné: Victoire avant tout...dont tu trouveras le lien ur mon blog à gauche, et tu y verras mes deux derniers posts sur 8000 et Victoire...de beaux échanges je trouve...
    Voilà je t'ai un peu raconté...pour me faire un peu pardonner comme tjs...mais si tu lis bien ces posts, tu comprendras ce besoin de fuit que j'ai parfois...

    Moi j'y tiens à ta barbe rousse et ton coeur de pirate et je t'embrasse fort fort...

    RépondreSupprimer
  2. Pas de souci, Nanou. Tu racontes ta vraie vie, il n'y a rien qu'on puisse te reprocher, hormis tes aller-retours où je me perds parfois...
    Par hasard, je suis retombé sur toi et notre vie reprends son cours, naturellement !
    Bonne chance pour ton nouveau blog, je vais aller voir...Et bon retour !
    Besos !!

    Un petit billet polémique ou pamphlétaire, rien de mieux pour secouer le prunier des blogs ! ^^
    Pas de risque que mes amis blogueurs s'y retrouvent ! Besos à tous et toutes ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tiens un bloggeur-pirate... C'est peut-être dangereux?
    !-))

    RépondreSupprimer
  4. Non, ça fait pas mal ^^
    Merci de la visite, Pascalou !

    RépondreSupprimer
  5. Je me vois bien en mouette m'écroulant sur le pont ou sur le hamac (encore mieux, non?) :p
    biz'

    RépondreSupprimer
  6. Sur le hamac c'est mieux oui, mais il va t'arriver des bricoles ^^
    Biz Karine !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un pirate affamé de belles histoires. Il va falloir y remédier, avec le retour des vacances, peut être que de beaux souvenirs fleuriront les blogs ;)
    Besos

    RépondreSupprimer
  8. Ouaip ! Quelquefois j'ai des coups de sang et mon sabre dégomme quelques têtes...
    Vive la rentrée, Rosée du Matin et merci du passage !
    Besos

    RépondreSupprimer