lundi 21 janvier 2019

Éternelle Angélique



Sa vue incertaine devinait plus qu’elle ne voyait, les quelques souvenirs qu’elle avait retranscrits à la plume. Plusieurs manuscrits de mémoires qu’elle avait rédigé elle-même et qui racontaient toutes les aventures de sa jeunesse folle, et sa vie amoureuse…

Ses yeux brillaient quand ils survolaient un passage de bravoure, un moment d’émotion ou encore un épisode qui lui rappelait son vaillant époux. Des années de cavalcades, de complots déjoués, de trahisons ou de retrouvailles mais aussi de nuits d’amour, de franches rigolades ou de vie de famille paisible au coin du feu.

Sa mémoire flanchait un peu par instant mais l’essentiel était là, dans sa tête. Ses doigts suivaient pourtant le fil de ses aventures, sa belle éducation, son caractère indomptable, ses enfants, son mari…Son lorgnon sur le nez, lui au moins, se souviendrait.

Elle leva alors la tête, comme regardant vers le ciel où il se reposait, comme étant parti devant pour repérer l’endroit du paradis où elle le rejoindrait. Ses mains la caressaient pour toujours et son esprit aimait à rejouer leurs galipettes pour partager ce grand amour, éternellement. Elle le revoyait à côté d’elle, un sourire fendu comme sa balafre, et répétant son nom plusieurs fois, comme un sésame de bonheur.

"Joffrey !"

Elle referma alors le manuscrit et le doigt replié sur sa bouche ridée, elle secoua la tête doucement, de ce seul et si grand malheur qu’il lui avait fait…


Jack le Pirate
Pour mon amie Orfeenix ♥


 Image du Haut : Femme qui lit - Rembrandt.
Image du Bas : Michèle Mercier et Robert Hossein, dans "Angélique, Marquise des Anges".

Angélique, d'Anne Golon, c'est 14 romans, 6 films et 1 pièce de Théâtre !


2 commentaires:

  1. Je suis complètement fan! J'ai lu tous les romans et revu tous les films avec délectation, d'ailleurs mon premier émoi reste la scène où Joffrey caresse une statue devant la jeune pucelle frémissante! Que de poésie et de sensualité! Merci pour ce bel hommage. Orfeenix

    RépondreSupprimer
  2. Ah cette musique de Michel Magne ♫♪ C'est un texte que j'ai adoré écrire, et le relisant je mets toujours la musique en fond au piano...Un régal ! Besos Orfeenix ♥

    RépondreSupprimer