vendredi 19 novembre 2010

Denzel, la gueule du Héros

On le voit arriver d’un pas nonchalant mais assuré, regard de lunettes noires énigmatiques et crane rasé. Son blouson noir pur cuir fait hésiter sur son appartenance flic ou voyou, mais on devine une chose : Il a choisi son camp et faut pas l’emmerder…

Denzel Washington a commencé (en 1977) sa carrière cinématographique en incarnant des icônes black telles Steve Biko ou Malcom X- Le Cri de la Liberté (Attenborough)et Malcolm X( Spike Lee)- puis des seconds rôles de prestige auprès de stars confirmées, comme dans L’Affaire Pélican ( Julia Roberts), Philadelphia ( Tom Hanks), Beaucoup de Bruit pour rien ( Emma Thompson, Branagh), USS Alabama (Gene Hackman).

C’est avec des rôles musclés de policiers ou gangsters qu’il sera consacré, et au Box Office, et aux Oscars. Le Témoin du Mal, The Bone Collector, Hurricane Carter (Jewison), Out of Time, Inside Man(Lee), American Gangster (Ridley Scott) confirment son talent mais je préfère mettre l’accent sur 3 films indispensables à sa carrière, à mon avis :

TRAINING DAY (2002) d’Antoine Fuqua
Un jeune policier (Ethan Hawke) est mis à l’épreuve par son coéquipier, une gloire de la Police (Denzel) pendant 24 heures dans le but de le tester et le former. Mais le premier commence à douter  des mœurs et méthodes du héros…Denzel eut l’Oscar pour ce rôle.

MAN ON FIRE (2004) de Tony Scott
Un garde du corps alcoolique, ancien agent de CIA, voit sa jeune protégée enlevée par des bandits mexicains. Il fait tout pour retrouver la petite, utilisant les méthodes les plus dures pour glaner des renseignements et allant jusqu’à combattre la plus grande confrérie mafieuse locale…Remake du film éponyme de Chouraqui (1987).

DÉJÀ VU (2006) de Tony Scott
Un agent du bureau de douanes (Denzel) enquête sur l’explosion d’un Ferry lors de la fête du Mardi-Gras, à la Nouvelle-Orléans. Lors des recherches, on met à sa disposition, une machine ayant « radiographié » comme un scanner toute la vie de la ville, avec un décalage de plusieurs heures. Ce logiciel aide notre enquêteur jusqu’à trouver des indices inimaginables, où il est lui-même impliqué…Mélange de film SF, policier, d’aventure et sentimental, un grand moment de cinéma !

Cet acteur au regard périphérique et au charme glamour, ne cesse de tourner dans des productions hollywoodiennes et on peut le comparer à présent aux John Wayne, Gary Cooper ou Charlton Heston de notre temps. Sans oublier Sydney Poitier qui était son modèle, allez savoir pourquoi…^^

Ses derniers films en 2010 sont Le Livre d’Eli (des frères Hugues), et Unstoppable, encore un Tony Scott !

Denzel WASHINGTON, un héros qui a de la gueule... 

Jack Rackham. 


6 commentaires:

  1. Un homme qui a de la gueule et belle en plus....j'aime cet acteur, il joue formidablement bien.
    Je l'ai découvert pour la première fois dans Malcolm X !!Magnifique.....

    C'est vrai qu'il me fait penser à Sidney Poitier, mais en plus beau quand même ;))

    Besos Jack qui a de la gueule aussi ;))

    RépondreSupprimer
  2. en Steve Biko il devait être pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. @ Josépha :
    Ah, je vois les connaisseuses...Denzel plait aux femmes ( aux hommes, je sais pas ). Moi je l'adore dans Man on Fire ou Déjà vu, ou Beaucoup de bruit pour rien !!
    Merci pour ma gueule, très hors mode c'est vrai ^^
    Besos vous ♥

    RépondreSupprimer
  4. @ Nuax :
    Oui, avec des lunettes, et plus d'embonpoint...Charmant quand même en Steve Biko!
    Besos Nuax ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je vais sûrement le voir dimanche, on c'est donné rendez-vous au ciné pour voir "Unstoppable" ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tu as de la chance, Denzel + Tony Scott, c'est souvent du top ! Ciné + pirate, c'est pareil ^^

    Besos et muxus Rosée du Matin ! ♥

    RépondreSupprimer