samedi 13 novembre 2010

Peter Pan et les Mondes Imaginaires

Je feuilletais l’ouvrage d’un certain James Matthew Barrie, levant le nez de mon hamac de temps en temps pour voir si Tim ou Katia ne viendrait pas dire bonjour à leur vieux Capitaine. Je n’étais pas si vieux d’ailleurs, mais peut-être que la lecture de ce livre m’avait un peu attristé et je voyais les nuages plus noirs qu’ils n’étaient tout à coup…

J’imaginais qu’en visitant l’univers particulier d’un des mythes de l’aventure imaginaire, j’allais y découvrir tous les secrets du bonheur et partager la joie de vivre et la bonne humeur de PETER PAN !

Non point. L’idée qu’on se fait du personnage est celle du prisme qu’à bien voulu donner Walt DISNEY et son dessin animé. La vérité du livre est bien glauque, presque désabusée. Le contraire qu’on pourrait attendre…

Pourtant, le balancé de mon hamac me grise et je rêve que j’enfile l’habit vert et le collant du garçon qui ne voulait pas grandir.  Je sens sa coiffure pointue et emplumée poindre sur ma tête, et le pont de mon navire devient celui du Capitaine Crochet !

Méchant sempiternel, je le vois avancer vers moi en tirant sur son cigare. Tel qu’en lui-même, il me toise et calant son crochet sous le menton, me demande :

-          Que viens-tu faire par là, mon garçon ? Tu sais bien qu’il n’y a place pour l’imaginaire par ici, tout au mieux quelques plans aux Trésors. Alors ?
-          Je me sens l’âme d’un Capitaine aujourd’hui, et  je m’imaginais que vous aviez une jambe de bois, trace d’un combat avec un crocodile féroce !
-          Hein ? Quoi ? Où ça ? Dit-il en sautant partout, moustache défrisée et plume hérissée.
-          Je plaisantais, Capitaine…Attention, derrière vous !!
-          Quoiiii ??? Que…

Je me rendais compte que j’aimais m’amuser avec la phobie de Crochet pour les crocodiles. D’un bond, je me propulsais dans les airs, et c’était agréable…Je poussais vers un nuage accueillant pour une petite halte, et je contemplais les environs de la crique où était ancré le bateau. Le ciel était bleu, les oiseaux chantaient s’ils avaient su, et mes poumons se remplissaient de grandes  bouffées d’air pur. Je commençais à oublier tout le reste, près à rester Peter pour de bon…Quand un cri me rappela l’existence de Crochet et sa méchanceté.

Je le vis sur le pont malmenant Wendy, mon amie de toujours. Wendy…Je fonçais vers la scène pour faire face au Capitaine, sortant mon épée de bois !

-          Lâche-la,  misérable !
-          Tiens, une visite ! Dit-il en ricanant de ses dents incertaines.
-          Tu l’auras voulu…

Je tricotais dans l’air une passe de mon secret, qui emportait le Capitaine éberlué en une tornade de vengeance qui fonça dans une  immensité d’oubli. On ne le revit jamais…

La petite fée Clochette se posa sur mon épaule, comme pour me remercier. Je regardais Wendy, enfin libérée du courroux du Capitaine. Nos yeux se croisaient, unissant nos amitiés. Je l’embrassais…

Quelque chose interrompit le sortilège et je me retrouvais sur le pont du Poséidon, dans mes guêtres de Rackham . Dans mes bras, Maia avait pris la place de Wendy et me regardait avec un air béat que je comprenais.  Interchangeant tricorne ébouriffé et  frimousse mutine, nous scellions notre amitié par le mélange de nos parts de tartes aux fraises, offertes gracieusement par Bosco.

Mieux que la féerie des Mondes Imaginaires, ce petit sourire qui s’affiche quelquefois sur les visages pour ouvrir nos cœurs tout simplement…


Besos

Jack

Peter Pan est un personnage fictif créé par l'auteur écossais J. M. Barrie, apparu pour la première fois dans le roman The Little White Bird (Le Petit Oiseau Blanc) 1902, puis dans la pièce éponyme 1904 et enfin dans le roman Peter and Wendy, plus connu sous le titre Peter Pan. (1911)

Nota : En 1906, la partie de The Little White Bird concernant Peter Pan est publiée seule : Peter Pan in Kensington Gardens, illustrée par Arthur Rackham !

En 1991, dans Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, Steven Spielberg mit en scène un Peter Pan devenu adulte (Robin Williams) qui est ramené au Pays imaginaire par la fée Clochette (Julia Roberts) pour un ultime combat contre le Capitaine Crochet. (Joué par Dustin Hoffman).

Publiée à partir de 1990, la série de bandes dessinées Peter Pan, créée par Régis Loisel, est une adaptation plus sombre et destinée à un public plus adulte. La série a été achevée en 2004.

En 2004, Marc Forster réalise le film Neverland (Finding Neverland) où Johnny Depp incarne J. M. Barrie, le créateur de Peter Pan avec, entre autres, Dustin Hoffman, Kate Winslet. ( Toutes ces infos, Wikipédia). 

13 commentaires:

  1. hum, j'adore la tarte aux fraises... Merci cher Jack de toutes ces précisions sur Peter Pan
    Besos Pirate

    RépondreSupprimer
  2. Tu comprendras donc Nuax, ce symbole d'échange de tartes aux fraises, bref...:)

    Oui, on connait mal le vrai Peter Pan et celui de Disney a tout masqué pour ne garder que le féérique, ce qui n'est pas si mal finalement.
    Besos chère Artiste ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, j'avais laissé un com mais j'ai du zapper une étape.
    Pour dire que le bouquin est bien aussi tout dépend de la traduction :-)
    Les dessins de Loiseau sont beaux.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, la traduction, les interprétations...
    J'adore les dessins de Loisel, un grand dessinateur et qui a bien adapté le livre de J.M.Barrie.
    Besos Tifenn !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore HOOK, ainsi que le dessin animé PETER Pan!
    J'aimerai bien parfois rester dans le monde des enfants, pas de grosse contrainte, d'insouciance et compagnie. Quand je regarde mes enfants, des flashs me reviennent, c'est si bon de retourner en enfance!!!!
    Et toi Jack, qu'elles sont tes phobies??
    Besos Capitan!

    RépondreSupprimer
  6. Perso, j'ai gardé mon âme d'enfant bien sûr
    Pour mes phobies ?
    Les serpents ou les rats peut-être, beurk !!
    Sinon, pas peur des araignées ^^

    Besos Victoria !

    RépondreSupprimer
  7. ^^ j'ai peur des souris et des rats, pas des araignées mais elles ne m'aiment pô car elles adorent me piquer vu que je suis allergique
    Bonne journée pirate

    RépondreSupprimer
  8. Haaaa cette âme d'enfant, que l'on a tous su garder, protéger au fond de notre coeur. Quand l'imaginaire nous porte d'un nuage à l'autre et efface nos peines.C'est bon d'être encore parfois un enfant...

    RépondreSupprimer
  9. Ouiii c'est bon...^^
    Remarque, Crochet symbolise ceux qui ne l'ont pas gardée. Et ils sont nombreux, gasp :/
    Besos Maia !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime cette phrase "Nos yeux se croisaient, unissant nos amitiés. Je l’embrassais…" Il n' ya rien de plus beau que d'unir des amitiés ainsi ;)
    Je suis parfois inquiète de voir des enfants qui n'ont pas cette âme que j'ai moi-même gardée.

    RépondreSupprimer
  11. Oui, c'est beau et j'aime avoir écrit cette phrase...^^
    L'âme d'enfant, c'est vrai tous les enfants ne l'ont pas ! Incroyable :((

    Muxus Rosée ♥

    RépondreSupprimer
  12. Tricorne ébouriffé et frimousse mutine j'aime bien !!! je m'imagine en fée clochette en train de vous regarder.... tu m'donneras bien un morceau de tarte aux fraises hein ?

    RépondreSupprimer
  13. Un part de tarte aux fraises et un tour de hamac pour Ysa, ouiiii !!!

    Besos canaille ♥

    RépondreSupprimer