dimanche 28 novembre 2010

Au Bois dormant


 Il était une fois…

Je faisais un peu de rangement dans la cuisine de Bosco  et je retombais sur ce vieux livre de mes premières traversées, celles qui m’avaient amené jusqu’à cette île du Crâne.

« Cook and Sorcelery », un titre clinquant au milieu d’une belle couverture en cuir cousu et bien usé… L’expression francisée avait évincé à jamais le terme anglais véritable de « Sorcery » mais on comprenait bien le contenu du manuscrit.

Cela me faisait penser à ma sirène Sara, confinée depuis quelques aventures au sombre de la cale. Je décidais d’aller la voir et lui rendre sa liberté. Seuls resteraient en souvenir d’elle, un auriculaire amputé et une boucle de cheveu enroulé à mon doigt pour toujours…

Le plouf  sans équivoque m’indiqua un  adieu net sans larmes ni regrets, quand affalé sur la rambarde du Poséidon en regardant le fond de l’eau si c’était possible, je crus voir un coffre rempli de pièces d’or ! Je me frottais les yeux et ôtant tricorne, manteau et tout le reste, je plongeais dans les eaux froides de la crique pour en avoir le cœur. Je ne sus si c’était l’appât du gain ou l’envie d’aventure qui me décida, mais c’était récurrent dans ma vie de partir au quart de tout, à l’inspiration du moment.

Une fois stabilisé dans les eaux basses du lagon, je commençais une brasse régulière et me dirigeais vers le coffre que j’avais aperçu…Quelle ne fut pas mon étonnement quand je vis une sirène à la chevelure mordorée près de mon trésor !

Elle me souriait et semblait peu farouche, moins dévoreuse et ronchon que mon autre sirène, fraîchement débarquée. Une conversation s’instaura spontanément et par télépathie, terme sans doute « fratronyme » de la sympathie…

Belle et causante, elle me raconte sa vie, arrière-arrière-arrière-et-touti-quanti-petite-fille d’un Roi de Cornouailles, Gradlon. Mais L’histoire* est longue et en résumé, cette descendante de l’Océan bleu de son ancêtre Dahut arrive jusqu’à moi par l’entremise d’un sortilège rencontré sur une plage de Douarnenez !

Nos cheveux se mêlent alors et sans le vouloir je romps le charme en l’embrassant sur les lèvres. Ma sirène reprend pied rapidement et ensemble, nous rejoignons la première plage venue pour retrouver nos esprits et sécher nos coiffures. YsaBelle, puisque c’est son nom, reprend le cours de son histoire :

-          Oui, ce n’est que le début de mon histoire Monsieur Jack, dit-elle en me regardant tout bas. J’étais alors prisonnière d’un châtelain démoniaque qui m’avait dépossédé de mon royaume et tous mes biens. Je venais juste de m’échapper, quand sur cette plage…
-          C’est pas de chance, ma Belle. Comment aviez-vous fait ?
-          J’étais passé par les jardins, une entente avec un  vieux cuisinier, une histoire de tarte aux fraises, je ne sais si vous pouvez comprendre…
-          J’ai une petite idée de la question, mon cuisinier de bord a les mêmes us.
-          Et nulle âme qui vive une fois dehors, c’était un Bois dormant…
-          Dormant ?
-          Oui !
-          Alors ? Répondis-je.
-          Et bien voilà…


(A suivre…)

Jack Rackham.

*Vous trouverez avec force détails, tout sur l’histoire d’Ys, Gradlon et Dahut dans cet article dont le lien est ici :  http://elisabelleauboisdormant.over-blog.com/article-ys-61387516.html

4 commentaires:

  1. <3<3<3
    Avant de plonger,
    la sirène promis à Monsieur Jack que, toujours, une part de tarte l'attendrait quelque part sur une de ces plages, la troisième à droite après moultes criques aux poissons de lune, aux coraux mutlicolores....
    plouf...un nuage d'embruns et elle s'enfonça dans les flots pour revenir, très bientôt.....
    besos et @ très vite .....

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmmm, chère vous, cet afflux potentiel de parts de tarte aux fraises ébourriffe mon tricorne !

    Revenez vite, et plein de besos !
    Jack

    RépondreSupprimer
  3. La belle histoire d'Ys, je les ai entendu cet été les cloches lors d'une balade à Douanenez ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu vois, je m'intéresse à toutes les histoires...Cette d'Ys est merveilleuse à mon avis.Bonjour à Douarnenez ^^

    Besos Rosée !

    RépondreSupprimer