jeudi 19 novembre 2009

Johnny ou le Fils de la Lune


Johnny est incontournable. Non point qu’avoir incarné Jack Sparrow le pirate me le rend plus sympathique, mais sa bouille adolescente, le choix de ses films, ses partenaires, et toute sa filmographie en général en font un acteur incontournable…

Lancé dans les « Griffes de la Nuit » de Wes Craven, puis « Platoon » d’Oliver Stone, il assoit sa jeune carrière avec la série « 21 Jump Street », aventures d’une jeune brigade policière. Puis c’est la rencontre avec son metteur en scène fétiche, Tim BURTON, pour lequel il joue le rôle-titre : EDWARD aux Mains d’Argent. L’histoire d’un jeune homme dont le créateur n’a eu le temps de finir son œuvre et qui a des ciseaux à la place des mains…

Quelques films marquants des années 90 :

ARIZONA DREAM
Un jeune rêveur qui vient de perdre ses parents, rejoint son oncle en Arizona, vendeur de voitures et qui vit avec deux femmes. Son cœur va balancer entre les rêves de ces protagonistes. Superbe mise en scène de Kusturica, interprétations fulgurantes de Faye Dunaway et Jerry Lewis…

BENNY And JOON
L’histoire de deux frère et sœur qui viennent de perdre leurs parents ( ! ) et le premier protège la seconde qui est malade mentalement. Par le hasard d’une partie de poker, ils atterrissent chez un personnage excentrique, émule de Buster Keaton. C’est notre Johnny…Qui tombe amoureux de la sœur Joon. Film hommage au burlesque, Keaton mais aussi Chaplin, scène des petits pains à la clé…

DEAD MAN
Sous la houlette de Jim Jarmusch, Depp joue un jeune comptable qui arrive au pays des westerns et essuie quiproquos et coups de feu. Voyage dans des décors époustouflants où l’aventure réunit notre héros et un étrange indien nommé Nobody. Images magnifiques…

Dans les années 90, Johnny Depp a eu la chance de jouer avec les plus grands acteurs, et outre Jerry Lewis, il a cotoyé Marlon Brando dans « Don Juan de Marco » et Al Pacino dans Donnie Brasco. Un Polanski « La Neuvième Porte » aussi. Et Burton, outre Ed Wood, lui offre d’autres rôles dans des films-références, dont :

SLEEPY HOLLOW, la Légende du cavalier sans tête !
Il incarne un jeune policier qui vient enquêter sur 3 crimes commis dans un village au XIX ème siècle, dont les victimes ont été retrouvées sans têtes ! A la poursuite d’un terrible cavalier, lui-même sans tête, revenu des enfers pour se venger…Beau et somptueux film, un conte à l’atmosphère gothique, signée Tim Burton des grands jours ( et grandes nuits ) ! Un peu plus tard, ce sera CHARLIE et la Chocolaterie ( 2005 ).

Après un second rôle dans le désormais classique « Le Chocolat » de Lasse Halström, et le film du film avorté de Gilliam « Lost in La Mancha », il entame sa célèbre trilogie du « PIRATE Des CARAIBES » ! Un succès mondial qui lui vaut aussi sa première nomination à l’Oscar. Ouf ! Excusez du peu…

PUBLIC ENNEMIES ( M.Mann ), L’IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS de Terry gilliam, puis ALICE AU PAYS DES MERVEILLES ( horizon 2010, Tim Burton ) complètent cette magnifique carrière…

Et ce n’est pas fini, soyons-en sûrs, notre Johnny DEPP aux rôles lunaires va continuer de nous faire rêver…

Ce qui me fait penser à NEVERLAND, film où il interprète l'auteur de PETER PAN, James Matthew Barrie !

17 commentaires:

  1. on ne peut rêver mieux comme acteur.. homme... et fantasme.. Arrrrgh.. comment ne pas se pâmer devant tel homme !
    merci Jack.. pour cette image avant d'aller dormir !

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois Maia, je sais te bercer comme tu le souhaites ! ^^
    Bonne couette ! Besos...

    RépondreSupprimer
  3. Belle hommage d'un pirate à un autre pirate, mais j'ai un peu honte, je ne suis pas encore montée sur le pont du bateau de celui des Caraibes !
    Par contre l'univers de Tim Burton que j'ai découvert avec Edward aux mains d'argent ouiiiiiiiiiiiiiiiiii et le Polansky aussi !
    Il a du talent d'accord, je l'apprécie ...
    Mais c'est drôle physiquement il ne me fait aucun effet !
    C'est vraiment une bonne idée que de nous faire partager ton gout pour le cinéma, jamais de fausse note, merci !!!
    Bises et bonne nuit comme les journées passent vite...

    RépondreSupprimer
  4. Johnny Depp a une filmographie très variée et attachante. Moi non plus, je suis pas fan du Pirate des Caraïbes, mais j'adore Arizona Dream ou Sleepy Hollow.
    C'est vrai, il a l'air un peu gamin, tu dois préférer les gars plus virils, moins l'air ado...
    Pour le Cinéma, pas de risque de se tromper, je prends les gens universels !

    Besos de la nuit, Zélie
    Jack

    RépondreSupprimer
  5. A mon avis, c'est un homme sensible et intelligent, ses choix le démontrent.J'aime absolument son costume de pirate y compris le khôl de ses yeux, j'ai adoré Edward aux mains d'argent mais pas trop la chocolaterie en fait (malgré mon amour total pour le chocolat le plus brut). Tu as de bonnes fréquentations Jack, si un jour tu veux nous présenter...

    RépondreSupprimer
  6. ahhhhh ces pirates... quels flibustiers des côtes et des coeurs... je vais me recyclier moi... tiens...
    quand puis-je venir en stage...Jack..?

    RépondreSupprimer
  7. @ Solveig : Moi aussi je vois en Johnny un homme sensible et intelligent, il plait à beaucoup c'est certain...Promis, dès qu'il vient prendre le thé aec tim, je t'envoie une mouette ! Besos...

    @ Charles : Tu es sous le charme...Un stage pirate ? C'est une idée, je pense à toi...^^

    RépondreSupprimer
  8. @JACK Tu me fais rire!!! la virilité ne se mesure pas avec l'âge... Tiens la semaine prochaine je parlerai d'un acteur Ecossais... Et peut-être pas celui auquel tu pense !
    Johny dégage un truc c'est sûr, mais me touche moins que certain... Par contre sur cette photo il me fait penser à P Dewaere !

    RépondreSupprimer
  9. Zélie, tu sais que Johnny Depp a...46 ans !

    Un écossais ? Je pensais à Sean Connery...C'est un autre, alors ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jack merci l'amoureux du cinéma pour ce billet magnifique et pour cette culture dont tu me fais profiter...Johnny...o que oui qu'il envoie...j'adore!!bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Johnny Depp, c'est un acteur qui plait même aux garçons ! Merci Flora, bisous...

    RépondreSupprimer
  12. Il me plait à moi aussi.. :)
    S'il a 46 ans, encore plus !!
    Il a quelque chose de décalé, d'intrigant.. j'adore...

    Bises à toi...

    RépondreSupprimer
  13. Tu as bon goût, Colombine !
    C'est vrai qu'il est charmant et a l'air intelligent...et le bon âge en plus !

    Besos à toi...^^

    RépondreSupprimer
  14. so sexy!!!!!!
    Il est encore plus admirable quand il incarne des personnages délurés comme charlie et la chocolaterie et Jack Sparrow, je me languis d'emmener mes nénettes voir ALICE au pays des merveilles. J'adore sa compagne ils vont tellement ensemble ;-)
    bises mon pirate! ( oui je sais ça fait "possession mais j'aime bien!)

    RépondreSupprimer
  15. Yès, Victoria ! Sexy le Johnny ! Et Vanessa est pas mal non plus. D'ailleurs, je crois qu'ils ont une maison en Provence, étonnant non ?

    Le "Mon" est souvent une preuve d'affection. Merci ma Victoria ! ^^

    RépondreSupprimer
  16. Tu es sûr de faire mouche avec Johnny ;o) Je dois avouer que ses choix de films sont toujours (souvent?) extraordinaires et que j'ai un sérieux faible pour les films de Tim Burton (bah oui, même quand c'est de l'animation) En route vers un vrai monde magique...
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tu as raison Karine, les bons choix de Johnny n'ajoutent qu'à sa sympathie naturelle !
    Depp is magic !

    Besos :-)

    RépondreSupprimer