A l’occasion des congés scolaires, je laissais tomber mon portable et ma vie maritime pour recevoir sur le Poséidon quelques écoliers en souffrance de travaux pratiques. La classe de la nouvelle institutrice de l’île du Crâne, une certaine Rosée du matin, déjà avait reçu leçons de Bosco et Mildred pour les rudiments des cordages et recettes de cuisine quand je les vis arriver dans ma cabine de Capitaine.
Je saluais la demoiselle enseignante et fis asseoir l’assemblée des jeunes gens, leur servant limonades et part de far breton. Je me méfiais comme rhume des foins de la tarte aux fraises, connaissant les us de ce bateau et voulant garder intacte leur candeur à mes jeunes visiteurs.
« Rosée du matin, c’est japonais ? » Dis-je à la petite institutrice, préoccupée à avaler son far d’une bouchée.
« Ch’est un churnom d’un bon ami, que j’ai gardé. Ce far est délicieux, Capitaine Rackham. »
Ceci posé, je m’asseyais dans mon rocking-chair et commençais à capter l’attention de mon petit auditoire, finissant un jus de fruit par des slurp à transpercer les oreilles. Bref…
« Et si je vous racontais l’histoire du Crocodile échoué ? » proposais-je. Je prenais l’attitude du vieux loup voyant au dessus de sa tête ses souvenirs et faisant mine de les lire.
« Il y a bien longtemps, un crocodile géant avait pris position sur une plage de l’île et nul n’avait pu l’en déloger ou même le repousser vers un endroit moins passant. Crânant et grognant, il faisait les cent pattes d’un rocher à l’autre, gardant sa bande de sable comme un chien de garde. Quand le bourgmestre du village décida d’appeler…un génie ! »
- Un Génie ? Firent les gamins, en cœur.
- Oui. Répondis-je.
« Mon grand-père avait trouvé une bouteille magique sur la plage il y a bien longtemps, et libérant ce génie enfermé, celui-ci avait fait promesse d’un service pour un jour de besoin…Ce jour-là était venu et le Génie fit office. »
J’arrêtais l’histoire, pour tester un peu qui écoutait.
- Et que fit-il alors, pour stopper l’animal ? Osa Rosée du matin, interrogative.
- J’attendais cette question, fis-je mystérieux, en fouillant ma poche pour chercher mon tabac et mon idée. Et bien, il se transforma en ballon géant, puis fit des bonds, et des bonds, très très hauts…
- Et ? Me lancèrent trente paires d’yeux exorbités.
« …Et bien, après un dernier rebond de plusieurs centaines de mètre de haut, il retomba sur le crocodile et l’écrasa ! Un grand plouf le fit disparaitre et le choc fut si violent qu’il ne resta que sa queue…Et voilà ! »
Les enfants estomaqués, eurent le souffle coupé un moment puis les rangs se défirent et un brouhaha de « C’est ça, oui… » envahit mon bureau. La petite dame Rosée toujours attentive, me montrant un sous-verre, me demanda : «C’est bien sa queue, là ? »
- Oui, mon grand-père l’a empaillée en souvenir et j’en ai hérité naturellement. Dis-je en trouvant le fourneau de mon fumoir en bois.
Je la voyais, mettant son nez sur la vitre pour mieux en voir les détails et machinalement, son doigt glissa sur le verre, ramassant poussière.
- Je crois qu’un petit coup de ménage serait le bienvenue, monsieur Jack. Si vous cherchez main d’œuvre, je peux passer un jour m’occuper de vos souvenirs…Dit-elle, en avalant sa salive.
Je sentis tout-à-coup mon tricorne s’enfoncer jusqu’aux oreilles, empêchant de les voir rougir à l’idée que quelqu’un puisse tant de temps après, s’occuper de la queue de mon grand-père.
Et le plaisir d’une bonne pipe termina cette matinée, saluant ma visiteuse en nous souriant à l’invitation de prochaines retrouvailles…
Clin d’œil à quelques récits de Saint Valentin, lus par-ci par-là…
Jack Rackham.
Il va falloir penser à mettre davantage d'anneaux sur un certain quai, afin de pouvoir recevoir le Poséidon comme il se doit ;-)
RépondreSupprimerMerci pour ce clin d'oeil.
Muxus
Ah mais c'est bien naturel, moussaillonne, et c'était trop tentant à vrai dire...;-)
RépondreSupprimerOu sinon je me garerais en double file, je laisserais le clignotant ;)
Muxus Rosée du matin ♥
Pff, encore parti le com.
RépondreSupprimerVoilà, je disais que tu devenais gourmand, entre les galettes St Michel et le far. Bientôt, faudra tailler un tricorne à ta mesure, be careful!
Flûte, il y a un voleur de comm par là...:(
RépondreSupprimerMeuh non,je n'ai pas la grosse tête Tifenn, euh...Et ce ne sont que des textes imaginaires :)
Peut-être une petite histoire avec Tifenn bientôt ? Besos....♥
Bonjour, si vous souhaitez faire connaître votre blog, je vous invite à vous inscrire à ce nouvel annuaire dédié aux blogs Blogger !
RépondreSupprimerL'annuaire des blogs Blogger
L'inscription est gratuite et la technologie que nous utilisons vous aidera à référencer votre blog dans les moteurs de recherche.
L'annuaire étant nouveau, votre blog bénéficiera d'une excellente visibilité, et ne sera pas perdu parmi les autres site !
A bientôt !
Et bien merci mister Blogger ! Je vais m'inscrire alors, et cela donnera l'idée à tous mes amis ! ^^
RépondreSupprimerBonne soirée !
Moi j'aime^^
RépondreSupprimerEt oui ce blog génial devrait être connu au quatre coins du monde!!!!!
Bises
Merci Victoria, mais inscris-toi aussi !
RépondreSupprimerSi tu n'as pas reçu cet avis, clique sur le lien du message au dessus et fais-le...
Besoss ♥