dimanche 22 novembre 2009

Karin ou les rôles de sa Vie



Je m’appelle Jack Rackham et je suis sur le pont du Cinéma. J’ai sorti ma lorgnette et je regarde la carrière d’une des plus grandes actrices françaises de tous les temps : Karin VIARD.

Au premier abord, la demoiselle est cocasse, maladroite, un peu tartignole…Son air de chien battu lui attire la sympathie du public, mais qu’on ne se méprenne : Karin est une jolie femme, plantureuse, et son profil de (fli)bustier fait plutôt penser à Marilyn dans toute sa splendeur !

Dès le debut des années 90, on la découvre dans TATIE DANIELLE et DELICATESSEN, où elle bonifie de petits rôles. Elle rencontre Klapisch une première fois dans RIENS DU TOUT mais avec c’est LA NAGE INDIENNE ( Durringer ) qu’elle est nommée une première fois aux César pour le meilleur espoir féminin. D’autres rôles s’ensuivront ( dont LA HAINE ) jusqu’aux RANDONNEURS de Philippe Harel, qui lui donne un premier gros succès commercial. 

Pourtant Karin joue dans les films qu’elle veut, sans considération marketing ou casting, et elle continue son bout de chemin avec notamment deux beaux rôles dans LA NOUVELLE EVE ( Corsini ), et LA PARENTHESE ENCHANTEE ( Michel Spinosa ). Au milieu, ce sera la consécration avec « HAUT LES CŒURS » de Sölveig ANSPACH :

Haut les Cœurs, c’est l’histoire d’une femme enceinte qui apprend qu’elle a le cancer. Emma ( Karin Viard ) va de spécialiste en spécialiste pour essayer de garder l’enfant malgré les contre-indications, et trouve enfin un traitement approprié auprès d'un docteur miracle. L’espoir renait…KARIN est remarquable de force et de sensibilité dans ce rôle, récompensé par un César de la meilleure actrice ! ( Même si les classements au talent ne veulent rien dire dans les métiers artistiques. ^^ ) Puis elle enchaîne les beaux rôles…

REINES D’UN JOUR
Chassés-croisés de plusieurs personnages féminins aux vies amoureuses compliquées, Karin joue Hortense, orthophoniste dont l’amant lui a posé involontairement un lapin. Tout se passe une journée de fin décembre jusqu’à l’aube de la suivante…Quiproquos de vaudeville et coïncidences troublantes. Un film de charme…

EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ
Mis en scène par Michel Blanc, vacances au Touquet, chassés croisés amoureux de plusieurs couples, Karin joue le rôle d’une bourgeoise un peu allumée mais pas encore éteinte…Meilleur second rôle 2003 pour Karin, c’est le succès d’estime et commercial !

LE ROLE DE SA VIE
Mon film préféré de Karin, celui d’une femme de l’ombre qui révèle sa propre valeur sans marcher sur qui que ce soit, contrairement à Agnès JAOUI, actrice égocentrique et cyclothymique, à qui elle sert néanmoins d’égérie. Remarquable et émouvante, on est sous le charme !

Je tiens à signaler deux rôles différents, qu’elle interpréta à cette période et qui seront sans doute considérés autrement avec le temps : UN JEU D’ENFANTS et JE SUIS UN ASSASSIN. Je tiens les paris…

Ensuite, ce sont L’EX-FEMME DE MA VIE, LES AMBITIEUX , La TETE DE MAMAN, LA VERITE OU PRESQUE, LES RANDONNEURS à ST TROPEZ, PARIS ( Klapisch ) jusqu’à LE CODE A CHANGE et LES DERNIERS JOURS DU MONDE…

Karin VIARD est comme ça, naturelle et profonde, fidèle et aimant la découverte de nouveaux auteurs, drôle avec un goût amer, et triste avec une joie intérieure…Elle transmet les émotions des petites gens, des bourgeoises qui n’ont pas oublié d’où elles viennent, des excentriques avec le cœur sur la main, des maladroites qui n’ont pas fait exprès…

Peu souvent elle joue des rôles de gens négatifs, peut-être parce qu’elle ne sait pas faire tout simplement. Mais quelque chose me dit qu’elle n’a pas fini de nous surprendre, elle a tant de choses à tourner encore.
L’Amérique a Meryl STREEP, nous on a KARIN VIARD…

Besos !

Jack Rackham

23 commentaires:

  1. Et voilà, une actrice qui me touche le coeur !
    La première fois, je l'avais remarqué dans Tatie Danielle, c'est elle la jeune esthéticienne aux côté de C Jacob ! Tellement maquillée, avec du recul on à du mal à la reconnaitre !
    Et puis haut les coeurs, tirés d'un livre, une histoire vraie... Je ne connais pas l'Histoire d'un assassin,je vais faire une recherche !
    Merci de rendre hommage à une femme qui nous ressemble un peu, qui est une star mais qui n'a pas la tête dans les étoiles... Elle sait ou elle va et à les pieds sur terre...
    Elle est née à Rouen, une provinciale !
    Je l'aime bien quand elle porte les cheveux courts ça lui va bien....
    Pour une fois je ne serais pas dans les dernières !!!
    Bonne soirée et bises fraîches !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Zélie de ton commentaire, c'est le premier oui !
    Je l'adore cette Karin, depuis la première fois où je l'ai vu au cinoche. Bling...^^

    Tiens, Rouen, j'en connais quelques unes ici qui y habitent, le monde est petit...

    Besos à toi et très bonne soirée !
    Jack

    RépondreSupprimer
  3. Bel hommage !
    Tu as raison Jack, elle est sublime à chaque fois !
    Je l'adore... un film avec elle ne peut pas être rasoir.

    Meryl Streep... un monument !

    Bisou

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bon goût, Bérénice !
    Karin est vraiment formidable et elle mérite sa popularité...
    De plus elle éclaire des films pas forcément grandioses, mais quand elle est à l'écran, poum !
    Besos toi
    Jack

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jack sur ton pont ciné tu es aussi brillant que cette actrice tu devrais être chroniqueur du 7eme Art tellement tu en es passionné!! Je t'engage à faire du cinéma avec moi alors qu'en dis tu?
    mouahhhhh double!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu veux faire du Cinéma avec moi ? Tope-la Flora, c'est partiiii...
    Besos !
    Jack

    RépondreSupprimer
  7. Chouette texte, tu as raison c'est une superbe actrice et j'aime aussi Mery Streep !!

    RépondreSupprimer
  8. Ah, Karin...J'espère la rencontrer un jour...^^

    Le plus drôle, c'est que j'ai une amie, Emmanuelle, née le 24 janvier comme Karin et qui lui ressemble presque comme deux gouttes d'eau !
    Et dont j'ai fait la connaissance simplement en lui disant : " Vous ressemblez à Karin Viard ! "
    Etonnant, non ?

    Besos à toi, Ysa !
    Jack

    RépondreSupprimer
  9. J,aime bcp cette actrice qui joue sur différents régistres,,elle semble être une actrice qui n'a pas de limite:)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que Karin Viard a l'air d'avoir une marge de progression. Hâte de voirs ses prochains rôles aussi...
    Merci du passsage, Noèse !

    RépondreSupprimer
  11. Salut mon Jack!
    j'ai lu ton profil et suis étonnée de voir que tu as omis de nous faire part de ton anniversaire sachant que tu es scorpion et que nous sommes passés à l'air des sagittaires. Une ommission volontaire? Dommage car nous aurions été ravies de t'envoyer des pigeons voyageurs afin de te souhaiter un joyeux anniversaire et te dire combien tu es un pirate formidable ;-)
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup Victoria, mais autant te dire que cette info sur mon âge est fausse ! Et mon anniversaire en juin. Il y a quelques bloggeurs ( 11 ! ) ici avec qui je suis en contact sur FaceBook et qui savent tout ( ou presque ) de moi...
    Si tu le souhaites aussi, et que tu as un profil FB, on peut devenirs contacts !
    Dis-moi tout ici :
    > rackham_jack@aliceadsl.fr

    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. L'une de mes actrices préférée, avec ce regard toujours un peu étonné et candide sur le monde. Une belle nature...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, une de mes actrices préférées aussi :)

      Supprimer
  15. Karin Viard : je l'adore ! belle , drole et pleine de talent !

    RépondreSupprimer
  16. Karin Viard, je l'adore !! l'as tu vu dans "21 nuits avec Patti" ? Elle est extra !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non tiens, faudra que je le recherche et le programme un soir ;)

      Supprimer
  17. Marylin n'est pas une référence, cette pauvre fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une comparaison pour sa poitrine ! C'est vrai j'aurais pu faire de même avec notre amie commune Orfeenix mais tu m'aurais encore dit que je la voyais partout, ma chère muse...♥

      Supprimer
    2. Hé, mais j'étais passée à côté de ce billet et de son charmant commentaire! Avant d'être respectable je t'aurais bien fait un petit massage mammaire!

      Supprimer
    3. Ah mais, les femmes mariées c'est les meilleures je l'ai toujours dit ♥

      Supprimer