mardi 30 août 2016

Incipit



Incipit.

Premiers mots, première phrase d’une œuvre chantée ou écrite, un « Incipit » vient du verbe latin « incipere » voulant dire « commencer ». Il sert à introduire un texte pour donner envie d’aller plus loin. L’incipit peut s’étendre à plusieurs phrases ou paragraphes. A contrario, l’ « Explicit », conclue, termine, ferme un chapitre ou une histoire…

Le but de l’incipit est d’annoncer, de donner envie, d’informer sur des détails marquants afin de tenir le public pour ne plus le lâcher.

Ce mot magique est connu de tous les auteurs qui connaissent les échantillons d « incipit » les plus célèbres. Quelques exemples :

Anna Karénine, de Tolstoï (1877)
« Les familles heureuses se ressemblent toutes, les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon. »

Du côté de chez Swann, de Proust (1913)
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. »

L’étranger, de Camus (1942)
« Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier. »

La Gloire de mon père, de Pagnol (1957)
« Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. »

La Métamorphose, de Kafka (1915)
« Un matin, au sortir d’un rêve agité, Grégoire Samsa s’éveilla transformé dans son lit en véritable vermine. »

Moby Dick, de Melville (1851)
« Appelez-moi Ismaël. Il y a quelques années de cela- peu importe combien exactement- comme j’avais la bourse vide, ou presque, et que rien d’intéressant ne me retenait à terre, l’idée me vint de naviguer un peu et de revoir le monde marin. »

Orgueil et Préjugés, de Jane Austen (1796/1813)
« C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier. »

La Promesse de l’Aube, de Romain Gary (1960)
« C’est fini. La plage de Big Sur est vide, et je demeure couché sur le sable, à l’endroit même où je suis tombé. »

Etc.

Et vous, quels sont vos incipits préférés ?

*
Mémo : Ce blog Rackham Le Rouge avait commencé par un texte de ce genre, L'île au Trésor, et j’eus droit à ce premier commentaire : « Formidable cet incipit de blog ! »
Comme quoi…

Pourtant, et je sais bien que ce n’est pas un incipit, Stephen King a écrit quelque part une phrase qui m’a toujours donné envie d’être un auteur :

« On a tous besoin de croire en quelque chose, et moi je crois que je vais prendre une autre bière. » 

Besos

Jack Rackham


                                           Image du film "The Lady" de Luc Besson.

2 commentaires:

  1. Oh quel bel article littéraire!Tu me fais de la concurrence!J'aime beaucoup tous ceux que tu cites, mais vu la teneur de nombre de tes articles, voici celui que je te propose pour commencer l'année:"S’il y a autour du cadavre d’Héliogabale, mort sans tombeau, et égorgé par sa police dans les latrines de son palais, une intense circulation de sang et d’excréments, il y a autour de son berceau une intense circulation de sperme. Héliogabale est né à une époque où tout le monde couchait avec tout le monde ; et on ne saura jamais où ni par qui sa mère a été réellement fécondée." Héliogabale ou l'anarchiste couronné, Artaud.Bises mon pirate!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère, quel bel incipit vous avez là !
      Cet Héliogabale s'était nourri au biberon des amants de sa mère, gardant ce goût de stupre, bref...Il a du connaitre cette courtisane appelée Spermula, mais hum ça c'est une autre histoire ;) Besos ma belle ♥

      Supprimer