lundi 31 octobre 2011

Un Conte d’Halloween

Un sourire de circonstance zébrant ma barbe de Capitaine, je toisais les 40 moutards que m’avait laissés Tim. Dispersés en cercle dans ma cabine, ils étaient le fruit d’une absence subite d’une enseignante de ses amies, même si mon expérience m’avait appris que la vérité pouvait s’appeler gueule de bois ou escapade amoureuse plutôt que mal de dents ou sinusite.

Fouillant au fin fond de mon imaginaire, je poussais un grand soupir pour que s’opère dans mon cerveau comme par magie et comme d’habitude, l’improvisation d’une histoire. Et comme à chaque fois, le miracle s’accomplit.

« Il était une fois… » Commençais-je, sous une ovation de « Haaa » ou de « Hooo ». C’était gagné…

« …une vieille sorcière nommée Oween. Ce n’était pas une gentille sorcière rigolote et tout comme Maia-Luna, non, mais elle avait une solide plantation de potirons sur les hauteurs de Cancun. Les Caraïbes n’étaient pas encore un des centres de circuits maritimes du monde et les sorcières devaient faire preuve d’imagination pour survivre. Celle-ci avait eu un coup de cœur pour la soupe au potiron et elle en planta des hectares tout autour de sa demeure, perchée sur  les hauteurs de la ville. Pourtant et malgré un prix tout à fait abordable, elle se retrouva avec des tonnes de ces citrouilles oranges sur les bras. Novembre arrivait à grand pas et quelques garnements lui donnèrent une idée, même sans le vouloir… »

« Et c’était quoi ? » lança un des minots, la mèche hirsute et déjà au bord des larmes.

« Voulant se moquer de cette sorcière patibulaire, ils avaient pris un des potirons oubliés sur sa véranda et creusèrent l’intérieur pour ensuite lui faire des yeux et une bouche horribles, y mettant une bougie pour donner une impression d’esprit maléfique et faire peur aux passants. Mais leur tour n’eut pas l’effet repoussant qu’ils escomptaient. Un riche américain d’origine irlandaise vit cette tête illuminée et s’arrêta pour acheter les droits et tout son stock de citrouilles à la sorcière ravie. Il ramena par navires en Irlande ce qui devint une tradition au moment de la Toussaint dans toutes les îles Britanniques. Ainsi est l’origine de ce 31 octobre et tous ces déguisements et farces…

Quelques rires fusèrent dans la cabine et j’étais content de mon petit effet. Pourtant un des gamins les plus éveillés prit la parole en levant le doigt et fit mine de prolonger mon histoire.

« Moi j’ai un oncle fleuriste qui a un stock de chrysanthèmes et j’ai bien peur qu’il lui reste sur les bras. Z’avez pas une petite idée pour lui mon Capitaine ? » 


Les histoires se mélangent au fil du temps et quelques fois, on a du mal à s’y retrouver. Pourtant, le cœur d’un Capitaine suffit parfois à retrouver le souffle des légendes et à le transmettre à tous les enfants, petits et grands…

Besos
Jack Rackham.

14 commentaires:

  1. Sais-tu cher Jack.... Que je t'ai imaginé un instant en train de sculpter à coups de sabre tonitruant une de tes nymphettes dans une courgette... Heu.. Curcubitacées... Il me faut juste le temps de la parachever ( mon historette). Muxu Prince des Mers ♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Super "chouette" ce texte d'actualité, où les enfants ont su trouver leur place. C'est vraiment un coeur tendre au fond ce Jack et sensible aussi.Il va en faire rêver des futurs petits pirates.
    Bises ♥
    Domi

    RépondreSupprimer
  3. @ Maia : Ah les fantasmes sur les courgettes et mon sabre, sculptant une petite sorcière...J'attends ton histoire, l'eau à bouche :)
    Besos tite rouquine ♥

    RépondreSupprimer
  4. gueule de bois ET escapade amoureuse,merci d'avoir brillamment assuré la suppléance, je recommencerai!

    RépondreSupprimer
  5. @Domi = Je compte bien influencer dans la carrière une flopée de têtes blondes, afin que se perpétue les histoires de Capitaine :)
    Besos ♥

    RépondreSupprimer
  6. @Orfeenix= Tu as bien vu de qui je parlais, chère Isabelle...Tu pourras toujours compter sur les amis pour prendre quelques vacances de tes chers anges ! :)
    Besos poétesse des Mers du sud en goguette ♥

    RépondreSupprimer
  7. Et si l'année prochaine , nous fêtions SAMHAIN , ma fée Irlandaise explique tout sur cette fête sur son blog : http://www.morganirishfairy.com/
    Un gros rhume me met le cerveau à l'envers, pas moyen de mettre un mot derrière l'autre )-:
    Muxus

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoipas Rosée...:)

    Un gros rhube ? Tu as encore oublié de dormir avec des chaussettes et la fenêtre était ouverte...Soigne-toi bien, plein de besos au rhum-citron ♥

    RépondreSupprimer
  9. J'aurai dû t'envoyer mes mini-sorcières ^^, rien que le mot "minot" m'a fait sourire, Jack et son coté Marseillais héhé , j'adore
    Bises Pirate

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais pourquoi pas les mini-sorcières sur ma goélette pour un goûter rhum-chocolat :)
    En attendant un autre goûter avec les moussaillonnes, mais ça c'est une autre histoire...
    Besos Victoria ♥

    RépondreSupprimer
  11. Les marmailles, c'est bien mignons mais rien ne vaut un pirate avec ses deux jambes bien plantées sur le pont du bateau, le sabre à la main et l'oeil vif !

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais parler des pirates, toi Aurélie ! Besos ♥

    RépondreSupprimer
  13. Quelque chose me dit que la question du gamin le plus éveillé n'est pas innocente! Sait-il que les chrysanthèmes symbolisent la mort et qu'elles ornent les tombes le jour de la Toussaintet comme Allowen est fêté pendant cette même date? Peut être faudrait-il proposer à cet américain d'origine irlandaise de faire un bon approvisionnemt en chrhrysanthèmes pour faire bonne figure sur les tombes des îles britanniques et cette fois-ci ce n'est pas du tout une farce!

    RépondreSupprimer
  14. Tu as tout deviné Bizak : Une succursale de Chrysanthèmes sur l'île du Crâne pour commencer...Besos !!

    RépondreSupprimer