lundi 11 octobre 2010

Une fin de Loup

«  Mère-grand et Chaperon-rouge s’en allaient à travers la forêt porter des confitures à leur amie Maia qui était alitée depuis une chute de balai de plusieurs mètres. Heureusement, les mesures de sorcières n’ont rien à voir avec celles des humains et trois mètres sont l’équivalent d’un perron voire d’une fenêtre basse pour nous.

Le vent était doux et un léger fouetté de feuilles contre les jambes laissait paraître un début d’automne, ce qui leur donnait envie d’accélérer le pas pour arriver avant la nuit.  Ce chemin du Bois feuillu avait connu jadis des aventures dont les villages parlaient encore mais nulle trace de Loup pour l’instant…

Au fur et à mesure du trajet, nous pouvions humer toutes sortes de senteurs forestières qui semblaient sortir des pas de nos amies, ou du passage des animaux sauvages gambadant ça et là, entre les arbres et fourrés. Des cliquetis rompaient la surface polie des flaques d ‘eaux de pluie.

Chaque élément de la nature avait donné rendez-vous à notre histoire, jusqu’à ce que  Mère-grand et Chaperon-rouge rejoignent  la cahute de Maia.

-          Toc-toc, fit la porte de bois de chêne sous le poing molletonné de la grand-mère.
-          Qui est-là ? Teheu-teu, fit la voix éraillée de la ‘tite sorcière.
-          C’est nous Maia. Mais c’est bien curieux d’être enroué pour une simple chute ! Rajouta Chaperon-rouge.
-          Ce sont des symptômes de sorcières, vous ne pouvez pas comprendre, dit le L…Maia.
-          Comment ouvre t-on cette porte ? Cette senteur de confiture de groseille ne te donne t-elle pas envie de nous recevoir ?
-          Je suis dans mon lit. Je vais vous donner les instructions d’usage pour sésame de cette porte. Tire la bobinette et …»

Une odeur bien connue embaumant d’un coup le ponton avant du Poséïdon, les matelots assis en rang hilares se bouchent le nez  avant de partir dans un grand rire. Une voix de Capitaine, hurlant, coupe court à la drôlerie.

-          Bosco ! Dit-il en articulant. «  Et la chevillette cherra ! ChE-rra !! »
-          Pardon Capitaine ! J’ai pas fait exprès ! Je croyais que…


Quelquefois sur tous les bateaux du monde, un Capitaine joue Guignol en un petit théâtre improvisé sur le ponton de son navire. Un peu de mise en scène apporte du réalisme à ces histoires grotesques et drôles. Quelques bruitages, quelques senteurs donnent du détail à l’histoire malgré quelques maladresses bien pardonnables finalement. Tout est bon aux humains pour retrouver leurs âmes d’enfants,  qui s’envolent  en un rire sous le soleil couchant…

Jack Rackham.



Regardez donc "La Compagnie des loups" (The Company of Wolves) film britannique de Neil Jordan sorti en 1984.Ce film s’inspire de différents contes : Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault ou des frères Grimm principalement, ainsi que Barbe bleue, La Belle et la Bête, Le Chat botté, etc.( Wikipédia )

11 commentaires:

  1. Formidable Jack...mais je reste sur ma faim ( et fin)...
    j'avoue... J'aurais tant voulu être moi aussi assise sur le pont à te voir nous raconter cette belle histoire...
    Ainsi donc, je ne saurais jamais, si la sorcière a servie de bouchée au Loup. Ou si le loup craqua sur la sorcière et depuis coulent de longs jours heureux...
    muxu Jack

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons tous gardé une âme d'enfant, et heureusement! Cela nous permet d'oublier un momentles misères de la vie.
    Jolie texte comme toujours;-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Maia : La fin est un peu crue, comme la viande qu'aime le Loup...Pour craquer pour la sorcière, je vois le Loup qui dit oui de la queue, c'est un signe fort ! Foi de Capitaine...^^
    Besos Tite sorcière et plein de muxus ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. @ Annie : Oui, ça sert à ça les histoires, à passer le temps et faire palpiter les coeurs...
    Besos à toi et merci ♥ ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je soupçonne celui dont on ne doit pas prononcer le nom ou GAL d’être derrière ce mystère. Qu’une sorcière tombe de son balai et soit obligée d’être alitée, et peut être dans le ventre d’un loup, c’est qu’elle a perdu tous ses pouvoirs. Et je ne vois qu’eux pour faire une chose pareille.

    Il faudrait peut être que j’arrête de lire des livres de Bayard jeunesse …

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que tu as plein d'imagination, Rosée...^^
    Mais moi-même j'ai pensé à plein de choses en écrivant ce texte.
    Qui sait, certains mystères restent entiers...:)))
    Besos ♥

    RépondreSupprimer
  7. Oups c'est Galbatorix et pas Gal si en plus j'écorche le nom des méchants, il va falloir que je prenne des cours auprès des elfes.

    RépondreSupprimer
  8. Jolie comptine ^^, oui notre âme d'enfant on l'a toujours et heureusement, la vie serait triste...
    Bises et bonne journée
    (la preuve, je vais au cinéma voir MOI, moche et méchant, pas forcement pour mes filles, moi aussi^^ et le mois prochain ce sera HP, collègue da Maia, tout dans la magie))

    RépondreSupprimer
  9. Oui, tu as tout compris Victoria, cette âme d'enfant se révèle quand on va au Cinéma, quand on lit, quand on voit Guignol, au sens propre ou figuré...^^
    Besos ♥

    RépondreSupprimer
  10. hum...toujours aussi croustillant ! Besos Pirate

    RépondreSupprimer
  11. Mon tricorne va rougir...^^

    Besos Nuax !

    RépondreSupprimer