vendredi 9 avril 2010

La Gloire de mon Père

       Je n'ai jamais publié d'articles sur  Marcel Pagnol, la Gloire de mon Père, ou un autre de ses livres. Pas même sur une adaptation de ses œuvres . Marius pourtant figure au Panthéon de mes icônes cinématographiques, ou Topaze, ou Regain, ou Le Schpountz qui parodie la vie de sa troupe en tournage dans le midi, son équipe technique jouant un bien vilain tour à l'idiot d'un village …

La vie est ainsi faite de pudeur qui interdit pendant longtemps de parler de sa genèse, des rencontres marquantes à son intellect, de celles qui ont fait que plus rien après sa découverte n'a été pareil. L'occasion d'un blog pirate en plein essor est trop belle, via les flux d'un homme de la marine comme une drôle de coïncidence, un pied de nez à un univers bien connu fait de comptoirs et de partie de cartes...

J'étais pas plus haut que trois pommes que je découvris ces souvenirs d'enfance. Ceux de Pagnol me semblaient comme les miens, et la lecture de ces histoires méridionales par ma chère et tendre mère ne donne que plus de prix à cette évocation. Je pense aussi que cette complicité maternelle a fortement contribué à ma compréhension de ces histoires, le personnage du petit Marcel vivant la même histoire d'amour platonique avec sa génitrice, comme le signe d'un destin similaire, ou celui au moins du goût de raconter des histoires de famille ou des souvenirs amoureux...

* * *

A travers l'œil sublimé de sa mère Augustine, Marcel se découvre des dons qui vont faire de lui plus tard un grand écrivain, un auteur à succès, un cinéaste reconnu et un académicien exceptionnel. Des épisodes de sa scolarité, de sa vie familiale et de la vie à la campagne, on y découvre tous les défauts de l'humanité : L'orgueil, la vantardise, la paresse, le mensonge, et bien d'autres. Raconté dans un ton faussement cérémonieux, à la manière des enfants qui pérennisent tout par souci de se donner de l'importance, les principaux personnages se décomposent ainsi ( Rien de morbide rassurez-vous ! ) :

Marcel, fils d'Augustine et de Joseph : Le héros du roman, le narrateur. A travers son prisme, on découvre ses sentiments sur les autres personnages. Son oeil est subjectif, ce qui donne un ton humoristique à ses parti-pris. Ses préférences sont marquées et tranchées et sans doute que l'Oncle Jules sans cette rivalité à son père Joseph aurait pu avoir des commentaires plus gratifiants.

Paul, le petit frère : Allié et premier rival, c'est l'œil de l'œil, car un héros si grand soit-il a besoin qu'on assiste à ses exploits.

Augustine, mère de Marcel et épouse de Joseph : Une héroïne de la bible ou pas loin. L'idole de Marcel son fils, son préféré évidemment. Ce lien lui confère une importance capitale dans ce roman, car inconsciemment c'est à elle que le petit garçon et l'auteur s'adresse, et on comprendra cette dévotion par les dernières phrases du château de ma Mère, titre originel, avant qu'on ne découpe le récit de ces souvenirs d'enfance en deux parties.

Joseph, instituteur, père et mari : Le véritable héros du livre, qui lui donne d'ailleurs son appellation. C'est d'ailleurs de cet exploit des Bartavelles que Marcel tire toute cette gloire, qui rejaillira sur lui, au propre comme au figuré. As de la pétanque, il remet le couvert d'un carreau magistral un peu plus tard...Comme quoi la modestie continuelle peut s'entrecouper de vantardises notoires, pour faire plaisir à ses enfants bien sûr...Athée et anti-alcoollique, au grand dam de Jules.

Rose, soeur d'Augustine et femme de Jules : Présente pendant ces vacances à la campagne et témoin des exploits, elle est très bien mais toujours un petit peu moins bien que sa soeur. Et les allusions à son âge sont nombreuses et peu flatteuses.

Jules, oncle de Marcel et mari de Rose : Présenté comme le propriétaire du Parc Borrelly, ce mensonge lui collera à la peau. Amateur de vin rouge et de sermons, tout le contraire de Joseph. Pourtant à son corps défendant, Marcel lui trouve bien des qualités, et c'est un personnage particulièrement présent et indispensable à ces aventures cynégétiques.

Lili, chasseur et meilleur ami de Marcel : Plus que la découverte de la campagne provençale et ses secrets, c'est surtout la découverte de l'amitié pour Marcel. Cet être unique et aux qualités inestimables est surtout le meilleur ami de Marcel, celui qui apprécie ses qualités et réciproquement. Ses dialogues cocasses mais plein de bon sens lui confèrent le rôle principal des aventures en extérieur. Hibou, oiseaux de toutes sortes et plantes sauvages en seront pour leurs frais. Sans compter les sources, mais chut...

Edmond des papillons, braconnier et oncle de Lili : Le côté noir de la campagne, où tout est permis. Pagnol raconte une campagne plus drôle que Giono, les trahisons font pas mal, et le braconnage n'est pas puni... Le roi du Garlaban !

Et bien d'autres. Personnages secondaires ou même figurants, tous les personnages de Pagnol sont...pagnolesques ! On entend leurs accents aux intonations humoristiques et aux mots lourds de sens. Mais plus que tous ces personnages du midi, c'est Marcel Pagnol qui les bat tous. Vous ne connaissez pas l'anecdote qui amena la création de ces souvenirs d'enfance ? Et bien voilà...

« Pagnol avait les défauts des gens du midi, présomptueux et en retard, et bien sûr il avait promis plusieurs fois à un magazine la primeur de ses souvenirs d'enfance, qu'il avait déjà commencé, disait-il...Relancé plusieurs fois, il remettait une couche en disant «  Je n'ai qu'à monter le chercher, il est écrit ! ». Un jour, le directeur du dit journal le prenant au mot lui envoie un coursier pour le premier épisode de ces souvenirs, prévu pour le numéro de Noël. Marcel un peu gêné de la tournure des évènements, profite d'un problème de dérailleur du coursier et pendant que celui-ci répare son vélo, monte bien à son bureau et écrit ce premier épisode de l'histoire de quatre châteaux, le premier du livre intitulé « Le Château de ma Mère »...Voilà ! »

RESUME WIKIPEDIA :

Marcel Pagnol raconte son enfance, sa naissance à Aubagne et les origines de ses parents. Joseph Pagnol, instituteur, est nommé à l'école du Chemin des Chartreux et la famille s'installe à Marseille. C'est là que Rose, la soeur d'Augustine la mère de Marcel rencontre l'oncle Jules qui se fait passer auprès de l'enfant pour le propriétaire du parc Borely.

Tout semble opposer l'instituteur anticlérical et antialcoolique du truculent Jules, pourtant les deux familles décident de louer une maison de campagne dans la garrigue, la Bastide Neuve pour y passer les vacances d'été. Après un long trajet dans les chemins, derrière la mule tirant les meubles et les provisions nécessaires au séjour, ils parviennent à cette petite villa située aux Bellons après le village de la Treille. Ces vacances sont une révélation pour le jeune Marcel qui tombe amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban, Tête Rouge, le Taoumé...

Il suit en secret Joseph et Jules partis sans lui faire l'ouverture de la chasse, et après s'être égaré, il finit par retrouver les chasseurs au son des coups de fusil tirés par son père qui abat deux bartavelles. Ce doublé magnifique fait la renommée de Joseph dans le village de la Treille, pour la plus grande fierté de son fils.

* * *

Que dire, sinon de lire cet ouvrage et ses suivants, Le Château de ma Mère, le Temps des Secrets, et le Temps des amours. Autant de souvenirs inoubliables...

Pour finir, je rappelle une anecdote de mon enfance où pour mieux nous intéresser moi, mon frère et le petit voisin Thierry, à la lecture, ma mère nous lisait cette « Gloire de mon Père » en changeant les prénoms des personnages au fur et à mesure. Ainsi Marcel ou Paul, s'appelèrent-ils Jack, Pierre ou Thierry sans que quelqu'un ne s'en plaignit et c'est avec des yeux émerveillés que nous écoutions ma mère nous raconter « nos » aventures...

Jack Rackham.

PS: Si petit, la volonté de l'auteur nous empêchait moralement de le préférer, le personnage qui s'approche le plus de ce que je suis aujourd'hui, c'est bien l'Oncle Jules...Je voulais rendre à César ! ^^


19 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu la gloire de mon père ni le château de ma mère mais j'ai adoré les deux films.

    Bises capitaine.

    RépondreSupprimer
  2. Les deux films reflètent bien le contenu des deux livres, ce qui est formidable pour l'oeuvre de Pagnol !
    Tu devrais essayer d'en lire à tes enfants...^^

    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore!! Marcel Panol et ses oeuvres: manon des sources, la femme du boulanger et la fameuse réplique " elle est ou la pomponnette ......". Fernandel, magnifique dans les interpretations de certains films. Marcel Pagnol et ses oeuvres, tout une histoire............ Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tout pareil, Victoria...
    J'aime autant les livres que les films qui n'ont pas trahi l'oeuvre de Pagnol mais qui l'ont même bonifiée !
    Besos...

    RépondreSupprimer
  5. Le choc en voyant la couverture du livre !
    Tu as retrouvé une ancienne édition en poche, génial et qui est pleine de souvenirs pour moi...
    Ma soeur à 13 ans de plus que moi et lorsque elle a quitté la maison pour se marier, elle avait 19 ans donc et moi 6 !
    Elle m'avait laissé ses livres dont celui ci dans cette édition !
    Pagnol a été l'une de mes premières lectures et j'ai aimé, tout de suite...
    Les films j'ai adoré aussi et je ne me lasse pas de les revoir !
    Et j'aime aussi beaucoup Yves Robert...
    Si tu ressembles à l'oncle Jules alors ça me va !
    Bises et merci pour ces jolis souvenirs...

    RépondreSupprimer
  6. Et bien tu fais plaisir à lire, Virginie, j'adore Pagnol comme toi et ça c'est la couv telle que je l'avais achetée pour étudier à l'école !
    Les films sont magnifiques, et rares adaptations avaient fait mouche autant, mais les récits et dialogues étaient si évidents...^^
    Physiquement non, mais moralement je me sens proche de l'Oncle Jules !

    Bises et bons souvenirs !

    RépondreSupprimer
  7. @Jack "Physiquement non" je sais bien mdr !
    Je parlais bien sur des traits de caractères :)

    RépondreSupprimer
  8. Ha ha ! Oui c'est vrai, on se connait de "visu" !! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ah Pagnol ! Une page de mon enfance ! Tu as su avec la plume qui te confère donner un bel arôme du sud et on peut entendre le jeu de cartes mais aussi couler la source !
    Les acteurs étaient vrais dans leur rôles et on pouvait imaginer leur vie ...
    Merci pour ces coups de coeur au savon de Marseille ;o)
    Douce fin de journée ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci de parler si bien des gens du sud et leur accent, Marie !
    Belle journée à toi,
    Besos !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu à l'ecole tout de Pagnol est jusqu'aujourd'hui Le chateau de ma mère et La gloire de mon père restent mes plus belles lectures!!merci Jack.

    RépondreSupprimer
  12. Merci de votre passage et votre commentaire sur ces beaux livres de Pagnol, inoubliables...

    RépondreSupprimer
  13. c'est moi Flora!zutttttttttt tu vois je suis sur une autre planète !!

    RépondreSupprimer
  14. Ha ha ha ! Tu vois, je suis courtois même quand je crois ne pas connaître...Merci de tous tes passages aujourd'hui Flora ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Moi je dois rédiger un contrôle sur la gloire de mon père et j'adore vraiment se livre !!!!

    Biz à tout le monde qui AIMENT Marcel Pagnol et ses oeuvres =)

    RépondreSupprimer
  16. Je devais rendre un travail sur Marcel Pagnol , au départ je pensais m'ennuyer mai quand j'ai commencer sa a etait trés dur de m'arrêter! Merci Marcel !

    RépondreSupprimer
  17. nul non je rigole c trop bien :)

    RépondreSupprimer