mercredi 13 février 2013

La Nuit Américaine


C’est l’appellation pour un procédé cinématographique faisant passer via un filtre, le jour pour la nuit et la traduction américaine .

François Truffaut avait réalisé son premier long métrage en 1959, les 400 Coups, et son plus beau film était incontestablement celui qui rendait hommage à son métier de réalisateur : La Nuit Américaine, sorti en 1973. Un Oscar du meilleur film étranger avait marqué d’une pierre blanche son passage sur la planète Cinéma et récompensé son amour pour le 7ème Art.

Celui-ci était motivé par son goût des femmes et de les filmer, malgré une ignorance évidente du sujet au vu des histoires qu’il racontait, comme dans Baisers Volés ou les autres films où il mettait en scène Antoine Doinel, préfiguration de lui-même interprétée par Jean-Pierre Léaud.

Sa dernière compagne fut Fanny Ardant, héroïne de son dernier film « Vivement Dimanche » en 1983, qu’il quitta en 1984 pour sa dernière demeure.

*

Georges Delerue est l’auteur de Day for Night, musique illustrant les images de cette « Nuit américaine ».



4 commentaires:

  1. Oui, rien ne se perd et merci pour ton billet qui m'a donné envie de faire celui-là :)

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant! La nouvelle vague a pas mal été controversée pour son maniérisme mais en ce qui me concerne j' aime toute sa carrière avec un petit faible pour le didactique " enfant sauvage"...

    RépondreSupprimer