vendredi 6 avril 2012

Capitaine Blood (Michael Curtiz – 1935)


Ancêtre des films de piraterie et d’aventures sur les mers, Capitaine Blood est une icône des débuts du Cinéma parlant. Michael Curtiz n’a pas encore réalisé Robin des Bois avec son héros-titre Capitaine Blood alias  Errol flynn,  et Casablanca avec Bogart et Ingrid Bergman, deux chefs d’œuvre. Et Olivia de Havilland n’a pas connu Scarlett et Butler dans autant en emporte le Vent pour l’éternité.

Capitaine Blood est l’histoire d’un gentilhomme médecin (Blood) qui bascule bon gré malgré dans l’aventure maritime. Devenu esclave de la fille d’un riche planteur, Arabella (O. De Havilland), il y acquiert notoriété et estime grâce à son savoir-faire médical et aussi en flirtant avec sa maitresse. Profitant des circonstances, il s’enfuit sur les mers avec un navire volé et devient un pirate.  Il rencontre ensuite un autre hors-la-loi, Levasseur(B.Rathbone),  qui fortuitement capture  la belle Arabella. Blood défie Levasseur pour lui ravir sa bien-aimée et son butin, et le tue.

Tout finit avec une grande bataille et les épousailles des tourtereaux, le mariage amnistiant le Capitaine Blood de tous ses méfaits !

Errol Flynn (1909-1959) acquit la reconnaissance grâce à ce rôle et il y déployait ses ailes de grand romantique et d’alcoolique notoire sur tous les plateaux de cinéma ! Il tourna encore avec Michael Curtiz pour La Charge de la Brigade Légère en 1936, et aussi Robin des bois (1938), l’Aigle des Mers et la Piste de Santa-Fe (1940) où il retrouve Olivia de Havilland.


Perso, j’aime aussi Errol dans Gentleman Jim (1942-Walsh),  et Kim (1950-Saville). Et son dernier film fut Les Racines du Ciel (1958) de John Huston ! 

Le trailer de Capitaine Blood ci-dessous en bonus pour vous donner envie de le voir !




8 commentaires:

  1. J' ai envie de le voir! Je vais sans doute le pirater...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais, fais toi plaisir (même si megaupload existe plus, il y a d'autres trucs ) ^^

      J'ai bien cru que je n'aurais aucun commentaire, vu ce billet d'un autre temps avec un acteur pas très dans l'actualité; c'était sans te compter, tu es un amour ma belle Isabelle ♥

      Supprimer
  2. Vas y, fais ton calimero... Comme si on n'allait pas te lire ! lol
    Je ne me souviens pas de ce film mais Errol Flyn oui !
    Et puis une histoire de pirates, ca donne toujours envie de voir le film.
    Bon week end de Pâques Jack !
    Besos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caliméro ? Roôôoooooo...
      Justement Aurélie, je parle ici des plus grands films de pirates, même certains vieux clous comme ce Capitaine Blood :))
      Besos ♥

      Supprimer
  3. Voilà un film qu'il faudra que je regarde en compagnie de mon pirate.
    Hier, ce sont les aventures d'un autre Capitaine que nous avons regardé, celles du Capitaine HADDOCK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention de ne pas faire Tintin en trop regardant la télé avec ton pirate, Rosée ! ♥

      Supprimer
  4. Quel plaisir de revoir ces images en noir et blanc. Jack tu es l'encyclopédie du bon cinéma.Que ces aventures paraissent palpitantes avec ces belles dames qui restent bien coiffées en toutes circonstances?
    Bises ♫♫♥♥
    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais le vent de l'époque était conciliant mais pas décoiffant :))
      Besos Domi ♥ ♫

      Supprimer