mardi 11 août 2020

Donna Summer, la fille de l’Été



La fille est grande, brune, élancée, bien plantée sur ses jambes et ses grands yeux noirs ponctuent une belle chevelure épaisse, parure de sa féminité. Sa voix est claire et puissante, c’est une chanteuse qu’on appelle Donna Summer et c’est la reine du disco…♫♪♪

De son vrai nom, LaDonna Andrea Gaines est la 3ème d’une fratrie de 7 enfants d’une famille afro-américaine, née le 31 décembre 1948 à Boston. Très tôt, elle pratique le chant, remplaçant au pied levé à l’âge de 8 ans, une choriste de sa paroisse, malade. L’église de son quartier ne s’en passera plus et elle devient rapidement-à 10 ans- la soliste de sa chorale de gospel.

En 1967, elle abandonne l’école pour devenir chanteuse professionnelle dans Crow, un groupe de rock blanc pour chanter dans les clubs de Boston et aussi de New-York. C’est là qu’elle est repérée par RCA Records qui lui propose son premier contrat d’enregistrement. Puis c’est une tournée en Europe pour reprendre un rôle dans la version allemande de Hair.

Son premier single est produit en 1968, pendant qu’elle travaille beaucoup à faire la choriste pour des groupes. Elle se marie en 1973 à Mannheim, où elle vit avec le peintre Helmut Sommer (ils auront ensemble un enfant). Elle rencontre aussi de nouveaux producteurs-auteurs pour faire encore la choriste, Pete Bellotte et Giorgio Moroder, mais ils croient vite en elle et lui produisent un premier titre aux Pays-bas  en 1974, après avoir américanisé son nom en Donna Summer…

S’ensuit une série de titres dans la lignée de Cher, puis ce sera son premier album « Lady of the Night », toujours aux Pays-bas mais pas encore un succès. Le travail des Bellotte et Moroder paye héanmoins et dans la production de toutes ces chansons de l’époque, se glisse le « Love to love you », qu’ils transformeront en morceau de 16 minutes suite à une soirée festive à Los Angeles où il est plébiscité. D’abord testée en Europe et surtout en France, cette chanson deviendra un grand succès aux USA et dans le monde. Cela lancera définitivement la carrière de cette Donna Summer (qui divorcera de son Sommer en 1976).

1975 Love to Love you Baby (version remixée 16’) sera l’occasion de lancer un son nouveau qui révolutionnera la planète : Le Disco ! Fait de synthétiseurs et soupirs remixés, sur fond de grosse caisse envahissante et plus lente. Le Jackpot pour la petite boîte de prod de Pete et Giorgio, ainsi que la belle Donna…Un son nouveau, et sans compter un contenu érotique évident : Une Star était née !

S’ensuivront pour Donna Summer, Could it be Magic (76), I feel Love (77), Last Dance (78), Hot Stuff (79), Bad Girls (79), On the Radio (81) et tant d’autres, jusqu’au début des années 90 mais reine du disco pour toujours !

Au total, 17 albums studio en 40 ans de carrière et 130 millions de disques vendus, même si la fin est moins joyeuse. Donna Summer mourra d’un cancer du poumon en 2012, à l’âge de 63 ans, maladie qu’elle avait selon elle, contractée lors des attentats du 11 septembre 2001, étant alors à New-York et ayant respiré ces poussières toxiques lors des écroulements des 2 tours…

Une légende qu’on peut lui accorder, car justement elle n’en avait aucun besoin.

Good Bye, Donna Summer, la fille de l’été


Jack Rackham

PS : Je l'ai surnommée « Fille de l’été » car ce sont ses chansons qu’on écoutait pendant les vacances et qui nous faisaient danser…^^






14 commentaires:

  1. Bonjour Le Rackham ! Wouah ! Quel billet comme j'aime ! On en sait davantage sur la grande diva disco Donna Summer dit LaDonna Andrea Gaines ! C'est marrant, l'autre jour , dans la voiture , j'ai entendu à la radio le fameux "Love to love your baby" avec ses soupirs sensuels et sans suite, du délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que tu apprécies la même musique et Donna aussi, Jerry...^^
      Certains titres sont intemporels, assurément ♥ Merci de la visite !

      Supprimer
  2. C'est vrai ! On ne peut pas passer à coté de la reine du Disco !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Rackham !! Donna Summer ne se meurt plus depuis ton billet et , à défaut de disco je viens de faire un nouveau disque, oh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, les divers confinement n'amènent pas que du mauvais♥ Donne donc un lien Youtube (et sur Fb aussi) je suis sûr que tu as ça en réserve ^^

      Supprimer
    2. Voila : https://www.youtube.com/watch?v=n2-9BBlSxkw bonne écoute !

      Supprimer
  4. Bonjour Rackham le rouge, je reviens lire ce joli billet sur la reine du disco Donna Summer! Par les temps qui courent , çà fait du bien !!

    RépondreSupprimer
  5. Ben voilà un peu de pub gratuite, vous avez bien fait même si je ne suis pas sûr que l'endroit est passant... ♥
    (On se connaît peut-être, Christine, dites-m 'en plus alors ^^ )

    RépondreSupprimer
  6. Je vous ai mis en lien, dans ma liste de blogs amis, colonne de droite ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jack Rackham Le Rouge , la "fille de l'été "se ferait elle à présent "fille du printemps" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été a trop duré : Je reviens avec un nouvel article...(la fille du lendemain ?) ♥

      Supprimer
  8. J'attends donc "la fille du lendemain" .Bonne fin de semaine, Rackham le Rouge !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Rackham le Rouge ! Que deviens vous vieux brigand aux mots ciselés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou me revoilà ! Frais et reposé, le tricorne fringant et j'espère enfin pouvoir tenir mes promesses ♥ Besos

      Supprimer