lundi 7 décembre 2009

Sex and Utilities


Je continuais donc à voir Emma malgré la tournure de nos relations. Ma prononciation progressait sensiblement, le tenu de marquises de mon professeur d’anglais devait y être pour quelque chose…Ce rapprochement me permettait alors de mieux connaître Emma Brodie. Les après-midi que nous passions au lit me régalait de ses effronteries et de sa classe…

Le goûter étant le point d’orgue de nos ébats, elle s’amusait pourtant à me montrer sa croupe sous toutes coutures, comme si j’avais besoin de lire le menu avant de la dévorer. Emma était comme ça, coquine et légère, ce qui n’empêchait pas de partager des conversations où nous comparions nos goûts et nos couleurs. Les mains sur ses fesses, je me lançais parfois à un :

- Tu crois vraiment que tout le monde aime la même chose, que le beau est universel, que certains voient des choses que d’autres ne voient pas ?

Sans se retourner, elle me donnait des réponses que je trouvais communes mais bien dites, sur l’inégalité des chances, l’intelligence ou l’inculture de certains. Sur ce, je donnais un petit coup d’accélérateur à nos ébats, son visage s’écrasant sur le lit m’invitant à aller plus dans mon questionnement. Ce que je faisais en tournant mon pouce sur sa rondelle, avant de la pénétrer dans son for intérieur. Là, d’un râle inhumain, elle acquiesçait à mon idée première sur la position sociale et ses privilèges !

D’autres fois, nous sortions entre amis et après le spectacle ou la visite faite, nous prenions un pot ou un gâteau en quelques lieux de souffrance humaine où elle aimait s’attabler. Lieux enfumés, assoiffés de misère ou les nantis peuvent trinquer avec les misérables sans risquer scandale ou agression…Puis c’était le moment du jugement, j’assistais impuissant à la pesée du musée visité ou la note de la pièce jouée. D’un avis commun, Emma et ses amis semblaient tels des violons accordés et je n’osais troubler le bon goût obligé.

Pourtant, ces après-midi et ces soirées-là sont encore dans ma mémoire. Je me souviens d’Emma et ses postures, son port de tête, ses sourires aux connivences entendues, ses éclats de rires entrecoupés de moues enfantines. Actrice née, mon professeur d’anglais semblait sortie d’un catalogue de comédie et je lui trouvais un charme fou…

On s’est quitté un jour, pour un rien, pour beaucoup. Je regrette encore sa bouche, ses cheveux blonds qui balancent comme une ponctuation de son regard, son accent anglais qui donnait de l’importance à tout…Pas son avis sur les choses, sur la vie, qui m’ont toujours fait hausser les sourcils et sursauter mon tricorne.

Il y a des gens comme ça, qui n’ont pas d’avis sur les choses. Qui ont fait la moyenne de ce qui est bien, de ce qui est mal. Comme un bon goût idéal, une moyenne imaginaire qui pèse et soupèse chaque chose…

Le goût des autres…


Jack Rackham.

PS : J’ai bien cherché une autre bonne photo du film avec Anne Alvaro, pour mettre ici, mais point. Comme quoi Agnès Jaoui peut raconter le bon goût des autres tout en n’oubliant pas sa promotion à elle et son mari…Glen Close dans Liaison Fatale, c’est pas mal, non ?

23 commentaires:

  1. Hé! Jack! Je réussis à nouveau à accéder à ton blogue! Plaisir coupable, j'en profite avant que mon ordinateur ne refasse des siennes! Tu n'as pas changé, toujours aussi coquin à ce que je vois... On est pirate ou on ne l'est pas!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Isa !
    Bienvenue sur mon blogue !
    Ne te fait pas des idées, il y a des textes plus sages mais je me suis dit que je n'avais pas été très coquin depuis longtemps, c'est tombé sur toi...^^ Hi hi !

    Besos
    Jack le Pirate !

    RépondreSupprimer
  3. Roo Jack! Comment dit on fripon en english? ça ne se dit pas?
    Non, faut être pirate pour tricorner la langue à ce point à l'aise...
    Difficile n'est ce pas de trouver des photos mmm?

    RépondreSupprimer
  4. Rhoo un pirate glisse de temps sur le pont, c'est le savon...
    Pourtant, j'ai l'impression de ne raconter que des choses naturelles, même si je sais dans quel monde j'habite ^^

    Oui, des photos de tournage de ce film avec Alvaro, de bonne qualité, pas trouvé une 2ème pour cet article. Damned !

    Besos Solveig

    RépondreSupprimer
  5. liaison fatal! j'adore!!!
    ce n'est pas l'amour qui est universel????
    On dit toujours qu'il ne faut pas se fier aux apparences, n'est-ce pas??? On peut-être de deux mondes differents et apprecier les mêmes choses, mais ce sera dit de diverses manières...
    Bises très cher..

    RépondreSupprimer
  6. Oui Victoria, l'amour est universel mais combien de couples se sont séparés lorsqu'ils ont commencé à s'adresser la parole...^^

    On peut être différen et s'apprécier, bien sûr !
    Surtout, hum...
    Besos vous !

    RépondreSupprimer
  7. waw difference i have my world here but i'm convinced that love doesn't cost a thing but generosity..being different frightened the other i have the witness of my self...Emma quel choix!! coquin ça fait un bail c'est vrai so welcome back Jack.
    can i be ton amie la canaille?:))))))))

    RépondreSupprimer
  8. Les mélanges de goût détonnent parfois, quand on les assemble..à leurs risques et périls!

    RépondreSupprimer
  9. @ Flora :
    Oui l'amour ne coûte rien d'autre que de la générosité...Pourtant quelquefois, la vie ou la manière de la prendre sépare un peu trop les êtres. Ah l'habit et le moine...

    Je n'aime pas trop les snobs, c'est vrai !

    Bienvenue ici Flora la canaille !:-)))))
    Besos,
    Jack.

    RépondreSupprimer
  10. @ Tifenn :
    Il vaut mieux s'entendre à plusieurs niveaux qu'un seul. Les idées sur la vie sont déterminantes.Les goûts ne sont que le reflet de ce qu'on est...quand ce sont nos goûts !
    Besos !

    RépondreSupprimer
  11. moi j'aime tes textes cher Jack... et je vais demander bientôt un stage de moussaillon pour venir voir si le fameux tricorne serait une arme redoutable pour charmer toutes ces dames de la planète...

    RépondreSupprimer
  12. Wow, Charles, quels compliments !

    Voyons,une date pour un stage ? ^^

    RépondreSupprimer
  13. Mais sinon rassures moi.... tu speak quand même english ?
    Le film liaison fatale, terrible !!! ça m'a stressée un max de le voir !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je parle l'anglais l'usuel des touristes !
    Mais je progressepas à pas...comme un auto-didacte.
    Mais un petit cours de langue ne fait pas de mal, non ?

    Besos Ysa
    Jack

    RépondreSupprimer
  15. Glen close...elle vieillit tellement bien!

    RépondreSupprimer
  16. Un passage en coup de vent. Je me disais aussi qu'elle ressemblait étrangement à Glenn Close et pour... clause ;-)
    Il n'y a pas très longtemps, j'ai revu « Liaison fatale » avec Michael Douglas. Excellent suspens pour qui aime, j'en fais partie.
    Bonne soirée. Do

    RépondreSupprimer
  17. Merci du passage,Do.
    Moi aussi j'ai aimé "Liaison fatale" !
    Besos.
    Jack

    RépondreSupprimer
  18. J'ai toujours du mal à ne pas laisser paraitre mon agacement quand quelqu'un parle d'un sujet sans donner son propre avis... J'aime autant qu'il se taise....
    Et c'est presque rédhibitoire dans une relation amoureuse..

    Bises M. Jack

    RépondreSupprimer
  19. @ Colombine :

    ...Oui, et c'est encore pire quand cet avis est impersonnel, un peu inhumain ou snob !
    non mais !
    Je te suis, miss Colombine...
    Besos !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai encore laissé un com que j'ai oublié de valider! :(
    Cette Emma me laisse tiraillée entre un goût sucré de plaisir enchanté et le goût amer laissé par cette bonne société que j'exècre à tout dire... Bref, ce texte me laisse le c*l entre 2 chaises mais je m'en remettrai ;)
    biz'

    RépondreSupprimer
  21. C'est exactement ça Karine, il y a pas que les histoires de fesses, on est d'accord !
    L'entente entre les gens ça compte aussi...
    Besos

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer