mercredi 12 août 2009
Oh Mommy !
C’est vrai que je dis souvent que je suis orphelin, mais que je serais un bon fils si la chance m’avait donné des parents. La vérité est plus douce, un Jack Rackham a bien eu une maman, une adoptive, une nourrice à qui il a tété le sein, la première…
Mon tricorne goutte quand j’en parle. Mommy a toujours été son seul patronyme et je serais bien en peine de lui connaître un autre nom, un petit, qui ressemble à Jeanne ou Aziza. Tout le monde devant moi l’a toujours appelé ainsi : Mommy.
Aussi loin que je remonte, je me souviens de son tablier et ses formes rondes. Elle avait l’air immense sous ses pois géants. La peau de son cou et ses bras avait plutôt l’air d’une carapace bronzée et si j’avais tété ses seins, nulle idée ne m’en prit de les mordre, ils avaient l’air indestructibles…Pourtant ses gestes étaient doux et j’avais l’impression d’être une chose précieuse qu’elle tenait comme de la porcelaine…
Un jour, je brisais un miroir par mégarde et je la vis prise de furie contre les bouts de verres fumés qui partirent à la poubelle dans une rage innommable. En répétant et me secouant en disant : « Tu n’as rien au moins ? ». A l’école, c’était pareil, nombre de camarades en furent quitte pour une regard noir ou un coup de pied au derrière, pour une brimade ou une mauvaise parole à mon encontre. Quand je la voyais arriver, les mains sur les hanches avec son rouleau à pâtisserie, je souriais de mes dents blanches, comme un mot de passe qui voulait dire : « Vas-y !"C’était ma Mommy…
Moi aussi, j’ai pris soin d’elle plus tard. Je lui avais trouvé une petite maison près de l’école maritime du Capitaine Longfellows. Et j’allais la voir très souvent. Enfin quand Katia n’était pas libre et ne me conviait pas à ces longues chevauchées à vélo vers une île au Trésor…
Avec le temps, sa santé périclita au point qu’elle ne pouvait plus faire ses courses. Alors je m’occupais d’elle et allais au marché pour lui remplir sa maison de fruits, légumes et lard. Parfois, je lui faisais de la soupe et passais ma soirée à lui faire aussi la lecture. Elle souriait en secouant la tête, puis s’endormait dans le fauteuil à bascule. Avec peine, j’allais ensuite la coucher dans son lit. Ca faisait drôle de la déshabiller comme une enfant, comme elle avait fait avec moi …
Préoccupé par l’école et Katia, je chargeais parfois Madame Long, la voisine, de s’en occuper. Je passais de temps en temps pour la voir. Elle était là dans son fauteuil, m’attendant ou rêvant de sa vie passée. Je jetais toujours un œil voir si sa coiffure était propre, son tablier mis…
Le temps qui passe nous rappelle la vie. On oublie parfois de s’arrêter, même pour ceux qui nous ont chéri, dorloté, gâté…Mommy est là, ma jeunesse m’entraîne vers d’autres horizons, je jette un œil de temps en temps voir si sa coiffure est propre…
Elle est droite dans son fauteuil, ses cheveux ont raidi et il me semble que Madame Long n’est pas passée depuis longtemps. La poussière a fait son office et des toiles d’araignées se sont faites entre le mur et le dos du fauteuil.
Ses orbites évidées me font un peu peur. Je n’ose mettre fin à mes visites, elle n’a que moi. C’est ma Mommy…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tout cela est bien nostalgique ... Euh ... t'as fait fort pour l'image d'illustration quand même !
RépondreSupprimerNostalgique ? T'es sûre ?
RépondreSupprimerPour l'illus, je me suis baladé dans les univers de Bernie Wrightson ! Mêm si ceci est un masque...
Quand on parle de ses vieux parents oui il me semble que ça fait appel à un peu de nostalgie non ?? enfin bref ...
RépondreSupprimerAu fait, tu viens plus commenter chez moi, tu boudes ???
Là, je parle de manière un peu caustique d'une mère imaginaire, si tu savais comment je parle de la vraie ! ^^
RépondreSupprimerBen, tu produis beaucoup et comme en plus j'ai un rôle dans ton histoire, je faisais la taupe !
Mais pas de souci, je boude jamais et malgré quelques blogs qui me snobent un peu ou ne me répondent pas, je mets mon comm quand même, comme un être humain que je suis !
Bises à toi, j'aiguise mon stylo !
Le texte ça pouvait aller, mais vraiment tu étais obligé de mettre cette image d'Halloween!! Ça m'a éteint l'imagination de ton attachante Mommy.
RépondreSupprimerJe vais continuer à te lire quand même, juste pas regarder les images, mets-les en dernier, non?
Ma foi, on est dépendant de la pêche aux images...J'ai préféré mettre une image choc, que trop banale, même si elle n'illustre que la fin !
RépondreSupprimerJ'ai d'autres Frazetta à venir, pas de souci...Merci du passage, Claude !
On est toujours un peu nostalgique quand on parle de ses parents, imaginaires ou pas.
RépondreSupprimerDommage pour la photo je rejoins les autres commentaires.
Amicalement
Cortisone.
La mort d'un de ses parents, la mère ici, est un truc horrible. D'où mon choix...
RépondreSupprimerMais Merci de votre avis, mademoiselle Cortisone, j'en tiendrais compte.
Besos
Jack
Et bien zut, moi la photo j'aime !
RépondreSupprimerParce que j'aime être surprise et que là j'ai d'abord souris mais pas eu peur, et qu'ensuite j'ai été émus par l'histoire, très différente de ce que d'habitude ton imagination nous raconte !
Merci...
Bises et bonne nuit ...
Pas de souci, je ne changerais pas de toutes façons, mais pour de prochains textes, je ferais des recherches plus adaptées...Il y a des âmes sensibles ici qui voudraient une image maternelle plus douce, voilà tout !
RépondreSupprimerMerci à toi pour ce commentaire. C'est drôle, à chaque fois que je raconte une histoire sans sexe, on la trouve particulière...
Bises et bonne nuit, Virginie !
bonjour jack!étonnante la coïncidence!aujourd'hui papa aura quatre années passées dans sa demeure éternelle maman six mois et je me disais trop vieille pour dire que je suis orpheline!et voila qu'une mouette me prévient de ton texte "mommy"...et tu me donnes du baume au coeur car tu as momifié tes souvenirs de cette femme à laquelle tu rends un hommage peint en pastel,constellé d'amour tu l'as bien dans ton coeur ta "mommy"...et comme par ta magie je décide de momifier mes souvenir aussi longtemps que ma santé mentale le voudra et je serai heureuse!!qui sait!!l'image me plaît juste parce qu'elle sort du commun elle ne rompt pas avec la magie du texte elle le met en exergue comme une farce rigolote qu'on ferait à sa douce mami!!merci
RépondreSupprimer@l'auteur:que les forces aux quelles vous croyez protègent et gardent vos parents.flora
p.s pardon pour la longueur.mouahh
Les histoires avec sexe c'est bien aussi !!!
RépondreSupprimerdac avec toi Virginie les histoires à cette sauce sont aussi sublimes..sans vouloir te lécher les bottes ou quoique ce soit :) jack tu as la peau d'un conteur de rêve...la canaille.
RépondreSupprimerMerci Flora de tes commentaires rassurants et évocateurs...Mais j'apprécie aussi les critiques, elles me font avancer ! Bises...
RépondreSupprimerJe dédie cette "Mommy" à toutes les Mamans dont la tienne, pour leurs souvenirs si elles sont parties...
Bonjour l'Anonyme !
RépondreSupprimerAh, des amatrices de mes cabotinages sexuels ou amoureux, mais c'est la mêm chose !
Il y en aura d'autres rassurez-vous !
Bises et revenez vous montrer sous votre patronyme...
Jack
Pardon de ne pas t'avoir reconnue Flora, sous les traits d'un Anonyme. Comme ça je suis une canaille ?
RépondreSupprimerNaaan...;-)
Coudonc, est-ce que ton lectorat est essentiellement féminin?
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les images, ne change pas, on ne te reconnaîtra pas :-)
Ben, j'ai bien quelques garçons par ci par là, mais muets comme la tombe, ici en tous cas...
RépondreSupprimerRemarque, rien ne prouve que toutes ces soi-disantes lectrices sont bien des filles. On en aurait vu d'autres sur la toile...;-)
J'rigoooole ! Smoutches à toutes !
Bel hommage aux mamans! Les souvenirs n'en finissent pas de revenir à la surface, peu importe la poussière!
RépondreSupprimergros bisous
Décidément...Je suis tout sauf nostalgique, mais j'écris pour mes lectrices qui pensent ce qu'elles veulent...
RépondreSupprimerBises et merci à toi Karine !
Jack
Je ne pensais pas spécialement à la nostalgie mais au dépoussièrage :o)
RépondreSupprimerBonne nuit!
Tes lectrices pas toutes des filles !!!!
RépondreSupprimerZut,je suis découverte !
Ha ! Ha ! On sait jamais, Virginie...
RépondreSupprimerLa toile se prête bien aux masques, mais je suis pas suspicieux de nature...Et me laisse aller à mes coups de coeur et mon instinct !
Mais je peux me tromper ^^ Bonne nuit !
"Moi si j'étais un homme, je serais capitaine
RépondreSupprimerd'un bateau vert et blanc,
d'une élégance rare et plus fort que l'ébène
pour les trop mauvais temps..."
Tiens ça me fait penser à quelqu'un !!!
Bonne journée !
Je porte un tricorne pour cacher mon inculture, mais merci de me prêter cette élégance, Virginie...
RépondreSupprimerBonne journée aussi !
Elle s'est occupée de toi, tu t'occupes d'elle comme tu le peux, Mais cette Momy est-elle aussi terrible physiquement que la photo ? j'espère que non !!!
RépondreSupprimerCa c'était à la fin. Que j'ai illustré d'une caricature...Lire bien mon texte, et imaginer ce que j'ai imaginé, moi...
RépondreSupprimerBesos Ysa !
Oui, comme les autres... hum...
RépondreSupprimerâme sensible, qui puis je ?
belle écriture, beaux souvenirs, touchant...
Bises mr Jack
Merci boucoup Mam'zelle Colombine...
RépondreSupprimerOh, la vilaine image trop horrible, bouh...Le f'rais plus !
Bises :-)
Mommy Blue.
RépondreSupprimerOui .. J'imagine que ce sont les Mommy telles que celle-ci qui nous transmettent ces belles choses que nous transmettons plus tard à ceux qui viennent.
Jack a eu bien de la chance d'avoir été entouré de la sorte ...
Wow, Brigitte ! Justement je pensais à Mamy blue quand j'ai trouvé le thème et le titre...
RépondreSupprimerOui, même les mamans imaginaires me touchent. Et oui j'ai été gâté...Mais je n'aurais pas la chance comme toi d'être maman et de transmettre...Besos.