mardi 18 août 2009

Charlton ou le conquérant des terres inconnues




Suite de notre tour d’horizon de quelques icônes du Cinéma, l’été est propice aux rétrospectives : Charlton HESTON…

Contrairement aux ambitions artistiques de Marlon Brando, Charlton est de la trempe des acteurs populaires à la filmographie de films d’aventures, surfant sur tous les genres et surtout les records d’entrées pour beaucoup de ses interprétations.

SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU DU MONDE le fait accéder à la célébrité et aux films à grands spectacles qui ne le quittera plus. Son jeu de scène très sobre, est posé par un physique de géant ( 1m93) et un faciès austère et taillé dans le bronze. Son image de marque de héros de l’humanité sera pérennisé par le rôle de BUFFALO BILL, outre atlantique. Et malgré une tentative de Cinéma d’auteur avec Orson Welles dans LA SOIF DU MAL, ce sont ses rôles de MOïSE et BEN-HUR qui l’immortaliseront… 

Marchant par trilogie, les années soixante le sacreront par trois interprétations d’aventuriers dans les 55 JOURS DE PEKIN, MAJOR DUNDEE et KHARTHOUM. Pourtant ses plus belles conquêtes ne seront pas féminines et c’est la science-fiction qui installera définitivement Charlton au panthéon des plus grands acteurs, rejoignant outre Marlon, Clark GABLE, Gary COOPER, et John WAYNE, auquel on peut rapprocher sa carrière.

3 films d’anticipation à voir avec Charlton HESTON :

1968 LA PLANETE DES SINGES
3 astronautes atterrissent sur une planète inconnue. Ils découvrent qu’ils ont en fait voyagé dans le temps et sont revenus sur leur bonne vieille terre. Mais les choses ont changé, ce ne sont plus les humains qui dirigent la planète, mais les singes…Charlton est Taylor, dernier astronaute survivant qui découvre la vérité. Scènes fortes, belles images, inégalé même par le Burton de 2001 où Heston fait une apparition.

1971 LE SURVIVANT
D’après « je suis une légende » de Matheson, Charlton interprète un survivant d’après la bombe nucléaire qui a ratissé la planète. Une sorte de prolongement de la « Planète des singes ». Il est immunisé contre les retombées car médecin militaire, il s’est injecté un vaccin expérimental. Mais d’autres survivants malformés et mutants rôdent dans les rues, dans l’attente de le faire tomber de son piédestal…Heureusement, d’autres humains sains arrivent, donnant espoir à cette humanité mal en point…Sujet fort, Charlton a de la gueule et les méchants aussi !

1973 SOLEIL VERT
Une fin du monde biologique sauvée momentanément par la production d’une potion à base de plancton. Du moins c’est ce qu’on dit…Charlton est un policier chargé de découvrir le meurtrier d’un des dirigeants, et de fil en aiguille trouve d’autres secrets de fabriques de ce monde aseptisé et bienheureux. Ambiance et musique, horreur pour annihiler une surpopulation annoncée. La suite morale du Survivant…

Voilà la belle carrière de Charlton Heston, acteur à la gueule d’empereur romain et conquérant des mondes à venir…Il interpréta par ailleurs une « Ile au Trésor » ce qui nous rapproche un peu du monde des pirates !

Besos, JACK RACKHAM.

PS: Comment oublier que Charlton Heston joua aussi dans l"Appel de la Forêt", d'après le roman de Jack London, l'histoire du chien-loup Buck...

19 commentaires:

  1. Pas rapport vraiment, mais j'ai vu le musée Buffalo Bill dans l'ouest des États-Unis, à Cody plus précisément. J'ai beaucoup appris sur le monde de l'ouest-genre-western-de-films.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien encore un bel hommage à un homme que je trouve très beau et aussi à un super acteur !
    Physiquement je le préfère et de loin à Brando..
    Mais bon des goûts et des couleurs !!!
    J'ai vu les films que tu cites à l'exception de l'Ile au Trésor et de la Soif du mal ;
    Quand à la photo je vais te la picorer parce que cette image de la statue de la liberté ensablée et des cavaliers est une des plus belles du film... J'ai du voir et revoir la Planètes des Singes à chaque redif télé !!
    J'ai beaucoup aimé Soleil vert et tu as bien fait de ne pas trop en dire pour ceux qui ne l'aurait pas encore vue !
    Quand à l'appel de la forêt un joli souvenir perso... Le dernier film avec mon père, au cinéma à Paris, j'étais toute jeune et je me souviens du chien et d'Angélique la belle marquise des anges !!!
    Tout ça me donne bien l'envie d'en louer quelques un ces jours prochains ..
    Merci, bises et bonne très, très chaude journée !

    RépondreSupprimer
  3. @ Claude : Le Western est un thème privilégié du cinéma et Charlton a participé à quelques films marquants du genre.
    D'ailleurs, je ferais bientôt un billet sur John ford, géant entre les géants !

    @ Virginie : Tu es une fane de Charlton, chic ! Oui, c'est vrai, je mets les infos qu'il faut, mais point trop, pour ne pas déflorer certains films...Oui, évoquer ces films, donne envie de les revoir. Je suis un petit malin pirate ;-)mais pas immunisé contre la canicule !

    Besos !

    RépondreSupprimer
  4. Celui qui m'a le plus marquée.. Soleil vert..
    la canicule me plombe après une garde agitée aux urgences, je vais dormir...
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Soleil Vert, bon choix...Mais je les aime tous !
    Bonne canicule et le seul vrai remède :
    La Sieste ! Bien joué, Colombine...

    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  6. C'est un de mes acteurs préférés de l'époque, je me souviens de son rôle dans soleil vert ou encore la planète des singes, il avait fait merveille aussi dans ben hur et la bataille de Midway....Puis c'est vrai qu'il avait une belle gueule !!
    Bon alors vous avez chaud !!! ne vous plaignez pas, chez moi c'est chaleur depuis début juin et ça va durer jusqu'à mi octobre, après ça tombera à 25 degrés, on pourra respirer !!!

    RépondreSupprimer
  7. Pareil pour tout, Ysa !
    Et pour charlton, et aussi pour la chaleur !
    Bisous
    Jack

    RépondreSupprimer
  8. Pareil pour tout aussi Jack !
    Charlton et le soleil vert. Un jour qui sait, si il manque un plat à notre table...

    Bonne fin de journée
    Cortisone.

    RépondreSupprimer
  9. Ah, un peu de potion de Charlton, ça requinque !
    Bonne journée Mademoiselle Cortisone...
    Jack

    RépondreSupprimer
  10. Encore ce bel hommage à ceux qui écrivent l'histoire du cinéma et chaque hommage me ramène toujours aux livres. Aujourd'hui c'est bien sur "la planète des singes" ma prof de français Huguette me l'avait passé j'étais au collège...après j'ai vu le film...livres et films font partie de nos vies aussi...bises pour ces délices...merci aussi de réveiller nos vies antérieures et actuelles...

    RépondreSupprimer
  11. Tu as raison Flora, c'est un hommage que je fais ici à ma culture cinématographique. Qui souvent a adapté des livres. Un blog sert aussi
    à laisser ces traces la...
    Merci, ce sont tes comm qui sont des délices !
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Un grand acteur! j'ai adoré Soleil Vert!
    merci de nous remémorer tous ces grands moments de ciné (même si je suis plus cinéma français, réalisé-je)
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Il est impossible de ne pas laisser un commentaire, lorsque tu nous parles si bien de celui qui lorsque j'étais enfant me laissait pantoise devant le petit écran. J'adorais cet homme, comme j'ai adoré John Wayne dans l'homme tranquille... je pensais que plus tard ce serait avec un homme comme eux que je vivrais... ;-)

    Bisou Jack et pardonne mon absence.

    RépondreSupprimer
  14. @ Karine : Oui, Charlton est grand par la taille et par l'impact de ses rôles qui nous ont marqué...Bisous !

    @ Bérénice : Tu es pardonnée, c'est l'été il fait chaud...Ah, les hommes au physique d'aventurier, et qui font rêver les jeunes filles ! Je sais bien que les femmes aiment les héros...;-) Si tu es sage, ton voeu sera exaucé un jour, patience !
    Bisou
    Jack

    RépondreSupprimer
  15. Indépendamment de l'acteur qui est le prototype de l'homme dans toute sa splendeur, je n'aime pas le profil de l'homme, sans doute, un peu perturbé par les rôles de superhomme qu'il a dû jouer et qui été le parfait défenseur du port d'armes aux Etats-Unis, avec toutes les conséquences que cela implique dans le développement d'une violence irréversible !

    RépondreSupprimer
  16. Ma foi, j'ai bien entendu considéré cet aspect de la vie de Charlton, mais je n'ai pas trouvé matière à le boycoter sur un sujet propre aux américains et qui date du temps des westerns. De plus, cet épisode, illustré par Michael Moore dans Bowling for Colombine, arrive à une période sénile de l'acteur qui de plus contracta peu après un Alzheimer...

    Faudrait un jour parler des armes à feu en France, via les chasseurs armés jusqu'aux dents pour tuer un lapin alors qu'ils ont le frigo plein. Pas un grand-père dans le coin ?...

    Moi mon cheval de bataille c'est Noir Désir et les défenseurs de Cantat, éloge funèbre des femmes battues et de la peine de mort !

    RépondreSupprimer
  17. touche pas à mon pote:je te tire ma révérence!

    RépondreSupprimer
  18. Quand j'étais gamine, j'avoue j'étais zamoureuse de lui. Quand j'étais adolescente frémissante, j'avoue j'étais zamoureuse de lui et puis... Et puis le temps a passé jusqu'au jour où je l'ai vu haranguer du haut de sa tribune de la NRA les adeptes du libre port d'armes. Mon rêve s'est écroulé et c'est presque avec joie que j'ai appris sa mort. Un salopard de moins sur terre. Ce n'est pas très "tu aimeras ton prochain", soit, mais à mes yeux il ne méritait plus mon respect.

    RépondreSupprimer
  19. Voir ma réponse plus haut, Gicerilla.
    C'est un peu démagogue de zapper tout ce qu'à fait Charlton pour avoir défendu cet amendement.
    C'est même dérisoire à côté de Tom Cruise et la scientologie, Jackson et la pédophilie et d'autres artistes aux implications douteuses...

    RépondreSupprimer