vendredi 15 juillet 2011

Mon Panache

La lune au zénith éclaire mon hamac et je dodeline doucement, bercé par une houle qui soulage mon tourment. Mon tricorne accroché au dessus de ma tête protège mon esprit des vents et des mouettes…Mes yeux regardent au loin, et j’avale une gorgée de bière et mon chagrin. Je marmonne quelques épitaphes et regarde mon nez de misérable qui pousse comme betterave. L’esprit de Cyrano me prend dans un sanglot, c’est la rage qui me projette hors de ce temps pirate et je vois l’astre plein qui scelle mon destin…

Ces Roxane sont belles, moi qui ne voit que leurs mains, tapant des hirondelles en baldaquin au dessus de leurs textes en tissus de leur gloire. Elles ne me perdront pas un jour comme un coquin, c’est ma plume qui les tient éveillées tard le soir. J’aurais aimé les prendre amantes et accessoires, mais elles n’ont que faire d’un anodin bretteur de mots de foire. J’ai aimé pourtant les côtoyer et à l’orée de mon ultime soir, je régale mon cœur d’imaginer une heure partageant leur amour comme dessert de festin...

Je sens la mort qui rôde et j’entends le tocsin, m’annonçant de revoir ces jeunes et vieux amis partis déjà, mais aussi ces vieilles connaissances que j’ai toujours haï, la bêtise et la peur, la vanité et la condescendance, les préjugés et la cupidité enfin. Je frôle aussi ces robes de chagrins, belles et rebelles attachant mon âme de satin...

 Je croise le fer en pensée mais mes forces s’épuisent et je sens venir la fin. Mes pensées ultimes se tournent vers mes amoureuses, moussaillonnes de mon cœur, toutes celles qui m’ont donné le bonheur et qui sans chercher toujours les sentiers de la gloire, m’ont donné leur amour, leur corps, et  pour mon plus grand plaisir et mon honneur, n’ont connu…

… que mon panache.


Jack Rackham

Je crois que ma vie commence à prendre du corps. Dans «Un Air de Cyrano » j’avais essayé ce costume à appendice qui ne m’allait guère. Je reviens en guerrier, le cœur émoustillé et fourbu, mais l’âme sereine…^^

14 commentaires:

  1. Ci-gît un grand conteur, aux douces langueurs que sa plume trempé dans la douceur des peaux affamées a inscrit en lettres de feu un : JE VOUS AIME ADIEU

    RépondreSupprimer
  2. Aimer un homme au travers les mots d'un autre, voilà la pire des choses qui puisse arriver. Car les mots de Cyrano sont si beaux, qu'ils nous feraient oublier sa "péninsule".

    RépondreSupprimer
  3. @ Rosée = Je crois qu'aujourd'hui, le prisme de Face book ou Internet a remplacé le corps des personnes et on aime un avatar, un rôle ou des copier-coller. Chacun sa péninsule...^^

    RépondreSupprimer
  4. Je crains que ce phénomène ne soit pas que sur le net. Tout le monde veut ressembler à tout le monde, il faut parfois creuser des profondément avant de trouver la vraie personnalité de certaines personnes.
    Les copier-coller me dérangent davantage que les avatars, tout dépend de l'avatar si c'est une photo d'un mannequin, je suis méfiante, mais si l'avatar représente la personnalité de la personne qui se cache derrière et qu'elle utilise ses propres mots, je n'y vois pas d'inconvénient. Je crois même que je préfère cela, à une personne qui met sa propre photo, mais utilise les mots d'un autre.

    RépondreSupprimer
  5. Jusqu'à ton dernier souffle, cher corsaire, il faut combattre ces vieilles conaissances que sont la bétise, autres vanités et cupidité car tes amoureuses, moussaillonnes de ton cœur, toutes celles qui t’ont donné le bonheur le meritent bien et c'est cela le panache!

    RépondreSupprimer
  6. Très joli texte, très sombre, très dur, tout en souffrance !
    Bravo Jack !

    RépondreSupprimer
  7. @ Rosée = Je pensais aussi des coller-copier de personnalité, de ces désirs d'avoir affaire à des gens lisses et propres comme des figures de magazines, ne sortant jamais du sentier du comme il faut...Dur pour un pirate, je vais me choper des contraventions partout !

    RépondreSupprimer
  8. @ Bizak = Ma foi, on voit surtout les défauts des autres...^^ Je vais croiser j'espère quelque moussaillonne simple et amoureuse, que demander d'autre ? :))

    RépondreSupprimer
  9. @ Ladi chester = J'étais sûr que ça te plairait; tout en souffrance oui, c'est souvent un bon moteur d'écriture...besos Ania ♥

    RépondreSupprimer
  10. On porte tous un masque derrière notre pseudo mais il faut bien rester anonyme pour raconter sa vie intime sur le net ?
    Cyrano avait un coeur énorme et il fait bon l'entendre. Je ne me lasse pas de ce film avec Depardieu. La scène finale est particulièrement émouvante.
    Quant à te lire, tu me fais presque peur. Le pouvoir des mots est infini et j'aime ton panache. Ne lâche rien.
    Besos Pirate !
    Aurélie'S LAND

    RépondreSupprimer
  11. Oui Aurélie, il faut se préserver un peu quand même...Merci de ton passage et du salut à mon panache, j'apprécie ;-)
    Besos ♥
    Jack

    RépondreSupprimer
  12. C' est un texte magnifique, avec du lyrisme et des tripes, comme j' aime! Mais tu es bien trop jeune et trop fringant pour les épitaphes et les constats amers! Le virtuel est un joli exutoire, mais rien ne vaut les rencontres inattendues que la réalité nous offre. A part ça, je me rallie à ton panache blanc!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Isabelle, t'es chou ! ^^
    C'est vrai je m'entraine aux tirades d'aîné pour le jour où...mais mes mélancolies ne durent pas longtemps ! Les rencontres de la vie avec panache, voilà un joli programme dont tu fais partie, belle Orfeenix ♥

    RépondreSupprimer