La vie de pirate et de marin, en dehors des tempêtes essuyées et des combats menés, c’est l’amitié…
Quelques verres de rhum, des filles et une partie de cartes jusqu’au bout de la nuit avaient réunis pour la première fois Peter, John et Ben. Je les avais côtoyés durant mes jeunes classes sur des trois-mâts commerciaux avant qu’ils ne se lancent dans la carrière théâtrale.
John entrainait souvent ses copains à quelques aventures dans les tavernes, et les tonneaux défilaient sur les tables mais aussi les histoires qu’il aimait mettre en scène en faisant jouer Peter et Ben. Sa femme Gena était le centre de son monde et sa manière de manier les pistolets n’avait d’égal que sa beauté blonde, et son regard périphérique bleuté tuait les gusses qui osaient la fixer trop longtemps. Ce fut John qui parti en premier, un foie trop fragile succombant aux tournées de bars avec ses meilleurs amis…
Peter avait eu la chance d’incarner un détective populaire dont le succès lui permettait de revenir jouer avec John et Ben quand il le voulait. Sa démarche chaloupée et son œil de verre ajoutait à son charme italien, maniant aussi l’humour, ce qui plaisait aux dames. Shera la sienne, n’avait d’yeux que pour lui et elle prit soin de lui jusqu’à la fin, son esprit ayant perdu la mémoire de sa vie et la perpétuant en boucle pour ses meilleurs moments.
Ben, derrière le cortège noir qui accompagnait son ami pour son dernier rôle, réfléchissait à sa vie passée et saluait en pensée ses deux amis John et Peter partis trop tôt à son goût. Se demandant bien pourquoi il était lui encore là, il songea à Gena et Shera qu’il irait saluer de temps en temps.
« Je n’ai jamais trouvé la femme de ma vie, c’est peut-être pour ça. » pensa t-il en souriant. Et avec la souplesse d’un vieillarde 81 ans, il s’approcha de la jeune hôtesse du crématorium pour voir si son charme opérait toujours…
Sacré Ben !*
Jack ackham.
* Ben est finalement décédé le 3 février 2012, il devait trop s'ennuyer de ses deux copains...
* Ben est finalement décédé le 3 février 2012, il devait trop s'ennuyer de ses deux copains...
L’acteur Peter Falk nous a quitté le 23 juin 2011, à 83 ans. Il a incarné de 1968 à 2003 pour la télévision le célèbre inspecteur Columbo. Pour le Cinéma, il a interprété quelques beaux rôles dans des films comme Un Château en Enfer (Pollack 1969), Mikey et Nicky (May 1976), Les Ailes du Désir (Wenders 1987). Avec John Cassavetes et ses amis, ce furent Husbands (1970), Une Femme sous Influence (1974), Opening Night (1977), Big Trouble (1986).
John Cassavetes (1929-1989) acteur et réalisateur, a réalisé aussi Faces (1968), Meurtre d’un Bookmaker Chinois (1976), et Gloria (1980) avec sa femme Gena Rowlands dans le rôle-titre, son plus grand succès.
Ben Gazzara, (1930-2012). La série télé en 1965 « Match contre la vie » le consacra. Il tourna au Cinéma, hormis ceux de Cassavetes, Autopsie d’un meurtre (Preminger 1959), Le Pont de Remagen (1969), Le Voyage des Damnés (1976), Conte de la folie Ordinaire (Ferreri 1981), Don Bosco (1988)…
En haut à gauche, Peter Falk, Ben Gazzara et John Cassavetes dans Husbands.
En bas à droite, Peter Falk en Inspecteur Columbo.
Et aussi dans "Princess Bride" un petit rôle, mais un super film....
RépondreSupprimerOui, Tifenn ! Joli film et petit rôle pour Peter...Mais là j'ai mis les grands ! ^^ Besos ♥
RépondreSupprimerIl va me manquer cet inspecteur ):
RépondreSupprimerHeureusement que les films ressuscitent à volonté nos héros, comme de neuf :))
RépondreSupprimerMerci de nous avoir rappeler la vie de ces géants du cinéma et la grande amitié qui les liait! Ben Gazzara toujours vivant s'est mis à l'écriture en souvenir de ces années fabuleuses et dont le manque d'argent a mis fin précocement à sa carière de réalisateur! Décidemment l'argent, reste le nerf de la guerre.
RépondreSupprimerCe trio est un peu à part dans le monde du Cinéma, y compris pour leur fidélité en amitié !
RépondreSupprimerMerci de venir lire ce billet Bizak :)
Bel hommage à ces trois grands acteurs. Et moi qui croyais que c'était un billet croustillant... Perdu !
RépondreSupprimerBezos Pirate
Hum, j'allais pas raconter les galipettes des 3 amis surtout en de telles circonstances :((
RépondreSupprimerMais qui sait, une prochaine fois Aurélie ♥
Vive les papys qui font de la résistance, bel hommage , pirate!
RépondreSupprimerComme tu dis Isabelle, il ne reste que Ben Gazzara ! Besos toi ♥
RépondreSupprimer