lundi 11 janvier 2016

Tornado



Le grain nous avait surpris en pleine nuit, vers les trois heures du mat’ après la fin d’une partie de poker endiablée où Bosco avait perdu jusqu’à sa chemise et l’équivalant d’une vie de tarte aux fraises, ce qui me laisserait tranquille un bon bout de temps, même si la vie entière c’est surtout long vers la fin.

Sans se concerter, et heureusement car on n’entendait plus rien avec le raffut du vent et de la pluie, les hommes œuvraient à la survie et à la flottaison du Poséidon qui était secoué comme une coquille de noix vide sur un océan d’eaux hurlantes. Les regards se partageaient à la sauvette et les gueules prenaient des rictus effrayants comme ceux que peignaient les plus grands peintres classiques, à croire que Michel-Ange avait servi de mousse maritime dans sa jeunesse. 

La fureur de la mer associée au fouet des vagues semblait sans fin et le temps s’arrêta soudain, faisant effet comme dans les cabines de spationautes ou les films de Jim Carrey imitant le frappeur de base-ball au ralenti. Nous ne connaitrions sans doute jamais ce temps futur au train où l’équipage écopait l’eau, même si ce n’était qu’une image. Ce temps stoppé dans sa marche donnait de drôles de tableaux dans les cabines, avec les cantinières dévoilant leurs dessous et venant se mettre sur le nez de quelques matelots, partagés entre l’excitation de la moussaillonne consentante et la peur de mourir. 

Les pièces d’or volaient hors des bourses en enchainant des chapelets de belles fortunes et les cartes aux trésors montraient leurs parcours secrets dévoilant pièges et astuces. Les piles de vaisselle semblaient suspendues entre deux rangements avant de se fracasser tout doucement comme pour narguer le sort. De mon côté, je guettais dans le ciel noir tourbillonnant une sorcière sur un vélo magique, telle miss Gulch du Magicien d’Oz. Mais c’était une autre petite sorcière, au cœur d’or, venant prendre nouvelles de son Capitaine préféré et tournoyant au dessus du bateau… ^^

Puis le temps reprit subitement et le tonnerre de Brest s’arrêta, avec les déchainements de toutes sortes et la valse des eaux montant et descendant, un bruit sourd suivi d’un grand silence annonçant la fin des intempéries. Chacun échangea un petit sourire avec les autres, heureux d’être sains et saufs, même s’ils ne connaitraient jamais le temps des spationautes, de Jim Carrey ou de Dorothy Gale. Dommage !

Chacun retrouvait son équilibre, sa prestance et sa dignité, même la cuisinière chevauchant au hasard d’un soubresaut temporel un beau matelot ravi de l’occasion. Et les dégâts n’étaient pas si importants, hormis la chaloupe de secours qui avait été pulvérisée contre le flanc du Poséidon, solide comme l’acier.  

Rejoignant la première côte, on se mit à l’ouvrage pour en construire une nouvelle, plus solide, plus grande, plus résistante…



 
De quel nom fut-elle baptisée, déjà ? 

Jack Rackham 




Deuxième image ;
Le Magicien d'OZ,
avec Margaret Hamilton (Miss Gulch/Sorcière)
et Judy Garland (Dorothy Gale).

6 commentaires:

  1. Ah enfin une arche! C'est un peu comme ton site, je l'ai toujours considéré comme une arche protectrice et hors du temps, peuplée de jolis animaux que j' aime bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes commentaires particuliers m'honorent comme à chaque fois chère Orfeenix, m'étonnent, me percutent...Tu es une jolie animale que je prendrais sur ma chaloupe quand je sauverais mon monde ^^ Besos ♥

      Supprimer
  2. Tonnerre de Brest, quelle belle équipée sauvage pour un équipage sauvé ...
    Ta description de la tempête sur ce rafiot craquant est digne de Moby Dick. Et le bateau...comment peut-il donc s'appeler, renaissant de ses cendres?
    Je crois bien que les sorcières au coeur d'or et les fées opalescentes se partagent ta hune. sans soucis.
    Besos captain
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tel un fier destrier de légende harçonné d'un héros masqué, mon embarcation de secours fut baptisée du nom de la tempête qui détruisit l'originale :
      Tornado !
      Et pas de jugement hâtif pour mes moussaillonnes à la hune, rien ne vaut partager un bon chocolat, à boire goulûment ou à croquer, c'est selon...
      Besos Célestine ♥

      Supprimer
  3. c'était une sacré tempête. J'aime bien ce nom Tornado"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'aime bien aussi "Zorro" comme nom, mais pour un bateau c'est plus compliqué...^^

      Supprimer