vendredi 3 septembre 2010

Jack fait son Cinéma

J’avais du mal à m’habituer à ce visage lunaire et cette coiffure loufoque de personnage de dessin animé. Mon magicien Roberto m’avait refilé sa carapace pendant qu’il filait doux avec mon corps de vieillard priapique. Sa fiancée aurait une drôle de surprise quand même…

Je faisais la conversation à mes deux compagnons de cellule, et nous jouions même aux cartes. Nous profitâmes dans la foulée d’un mouvement de panique carcéral pour mettre les voiles. Pour arriver dans une forêt aux carrefours incertains où d’étranges personnages aux bures jaunes semblaient sortis d’un conte pour enfants...

Leurs regards étranges nous fixaient comme des extra-terrestres et je remarquais particulièrement une petite rouquine qui était aveugle. Elle avait tendance à tâter tout ce qui tombait sous sa main et j’arrivais à peine à contenir mon émoi viril. Je proposais de lui servir de guide à travers la forêt et dès lors, elle ne me lâcha point. Je disais adieu à mes deux autres compagnons, Zack et Jack, partant avec ma nouvelle amie vers son village.

On me mit rapidement au parfum de drôles de monstres qui venaient parfois la nuit semer la terreur, pleins de griffes géantes, cagoulés et habillés de rouge, la couleur dont il ne fallait pas parler.

Je me souviens de cette nuit sans lune où nous étions attaqués par ces bêtes étranges, où Ivy mon amie aveugle les toisait avec son cœur, tendant une main devant elle comme pour toucher le mystère et l’inconnu. Saisissant à la volée cette main perdue, je ne la lâchais plus…Cela me rappelait ma rencontre avec Madeleine et cela me fit penser à ma jeunesse, ma vie maritime, et dans la foulée à ma goélette, à l’île du Crâne, à Tim, à ma vie d’avant…

Dès le lendemain, je décidais de partir et rentrer chez moi, malgré la peine d’Ivy . Je dus me tromper de chemin car je pris une route de briques rouges, la mauvaise couleur. Quelques compagnons de route plus tard, un homme de paille, un homme de fer, un drôle de lion froussard et une jeune fille nunuche suivie d’un chien, et j’arrivais devant le Poséïdon, comme par enchantement.

-«  Enchantement, tu parles ! » entendis-je au dessus de ma tête. C’était Maia la sorcière qui zigzaguait en faisant des nuages de fumée.
-          -Sont naïfs ces hommes, ils croient faire des milliers de kilomètres sur une route de briques qui n’existe même pas. Faut vraiment changer de boussole, Capitaine…Dit-elle colère.
-          -Oui, c’est vrai, je n’avais pas réalisé. Dis-je penaud.
-          -Et Jack, tu n’as pas réalisé aussi que quelqu’un t’a piqué ta barbe rousse et ton sabre, et que tu ressembles encore à ce Roberto de la Lune, pendant que ce vieux moine au bâton de feu  fait des roucoulettes à Tim, qui ne s’est aperçu de rien !
-          -Ca ne va pas durer, je vais trouver quelque chose, Jack s’en sort toujours…
-         -  Justement, je te propose un marché : Je te rends ta peau de pirate et ses attributs, et en échange, tu me donnes 7 jours de ton temps où je ferais de toi ce que je veux. !
-          -C’est pas un marché ça, tite rouquine, tu n’avais qu’à me demander et…
-          -Tu parles : Avec tout le ménage en retard qu’il y a dans mon manoir, j’imagine bien que tu aurais proposé tes services toi-même pour le balai et la serpillère, hein ?
-          -Ben, ça change tout…Mais tope-la, j’ai envie de retrouver mon sourire énigmatique et mon corps buriné d’athlète !
-          -Remarque, il y a bien un petit corridor chez moi qui attend ta visite…
-          -Chic !
-          -Attend, je vais vite te rendre ta peau de Capitaine, j’ai toujours aimé ton petit coup de pinceau…

Les mondes imaginaires et les grands films de Cinéma ont beau nous donner frissons et émotion, on apprécie encore plus les plaisirs de la vraie vie…

Mais ça, c’est une autre histoire !

Jack Rackham.

14 commentaires:

  1. Tu as raison capitaine, dans la vraie vie c'est mieux, mais parfois il y a des rêves qui nous mettent en émoi....

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, Ysa ! J'ai beau être Capitaine et pirate, je pleure au Cinéma...Snirfl !^^

    RépondreSupprimer
  3. Je pleure aussi Capitaine et parfois je suis pliée en deux, selon.
    Ah ! La vraie vie, peut-être le seul vrai scénario à vivre...
    Bises Jack !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, contrairement à Truffaut, j'ai toujours pensé que la vie était mieux que le Cinéma, et même le nourrit abondamment...

    Bises Cortisone !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ta balade dans tous ses films dont un particulièrement qui m'a marqué : Le village. La magie du cinéma est aussi belle que la magie de ta plume, Pirate aux longs courts.... Une envolée de baisers sur ta joue déposée.
    La serpillère t'attend de pied ferme. Quand au corridor....

    RépondreSupprimer
  6. Le village, j'adore aussi !

    Merci de tes compliments Maia, et des baisers !
    Prépare la serpillère, j'arrive...Voilà voilà... :)

    Besos !
    Jack

    RépondreSupprimer
  7. Changer de peau, de vie, de siècle... une fois de temps en temps, ça me ferait du bien. Il est permis de rêver non??
    Bises à toi , grand Jack

    RépondreSupprimer
  8. Il y a des rêves qu'on peut réaliser et changer de peau, ça peut se faire !
    ( Sauf en Superman bien sûr ^^ )*

    Besos victoria !
    Jack

    * A cause de la cape, dure à cacher...

    RépondreSupprimer
  9. Le cinéma me fait rire, pleurer, trembler ou me laisse indifférente, mais la vie ne me laisse jamais indifférente.

    RépondreSupprimer
  10. Joliment dit Rosée du Matin, c'est un mot à retenir...^^
    Besos !

    RépondreSupprimer
  11. Euh... en tremblant je vous dit juste ceci : j'ai adoré ma longue visite chez vous. J'ai un faible pour les vrais rêveurs et les d.... les gens bien quoi. (C'est Zoë qui m'a mené par la main jusque chez vous. J'ai ma carte de lâche heureusement!)

    RépondreSupprimer
  12. Faites comme chez vous, Depluloin, baladez-vous dans mes rêves...Merci du commentaire et salutations à Zoë !

    RépondreSupprimer
  13. Rien de tel que la vraie vie.....même s'il y a des hauts et des bas!! mais c'est comme ça qu'on aprends a être plus fort non?
    Le problème c'est que je suis une grande rêveuse^^...parce que tout est permis dans les rêves !!
    Et certains films aussi, nous font rêver......^^
    Besos Capitaine ♥

    RépondreSupprimer
  14. C'est pour les grandes rêveuses que j'écris, tu tombes bien...^^
    Un nouveau texte à l'instant, tu n'as pas fini de rêver avec moi, Josépha !♥

    Besos de Capitaine !

    RépondreSupprimer