jeudi 9 octobre 2025

Les 13 Tricornes de Terry Gilliam

 

Connaissez-vous les Monty Python’s ? 

C’étaient des humoristes anglais (principalement) qui ont sévi depuis la fin des années 60 à la télévision puis au Cinéma. Leur humour, du Burlesque absurde particulièrement corrosif et décalé, a eu un succès mondial et est même devenu une référence par-delà les époques. Graham Chapman (1989) et Terry Jones (2010) ayant disparu, il reste John Cleese, Eric Idle, Michaël Palin et enfin Terry Gilliam pour poursuivre leurs créations respectives.

Terry Gilliam était d’ailleurs le seul américain de la troupe, mais frère d’armes sans pareil pour pratiquer cet humour labelisé Monty Python’s, fils prodigue de cet humour anglais original. Au cours de sa longue carrière, il réalise 13 longs métrages pour le Cinéma :

Sacré Graal (75), Jabberwocky (77), Bandits bandits (81), Brazil (85), Les Aventures du Baron de Munchausen (88), The Fisher King (91), L’Armée des 12 Singes (95), Las  Végas Parano (98), Les Frères Grimm (05), Tideland (05), L’Imaginarium du Dr Parnassus (09),  Zéro Théorem (13), puis L’Homme qui tua Don Quichotte (18) …

Son premier film, Sacré Graal, était directement une production Monty Python’s, co-réalisé avec Terry Jones. Brazil, son film majeur, est devenu depuis un classique du Cinéma. Les 12 Singes et Dr Parnassus confirmèrent son appartenance au gratin des grands réalisateurs. Mais Gilliam, c’est avant tout un vrai pirate de la création, un touche-à-tout, un scénariste-dialoguiste, un artiste-dessinateur, un maquettiste-décorateur, et aussi évidemment un acteur… Wow !

Il a bien sûr participé aux autres films des MP : La Première Folie des MP ou Pataquesse   (71-remake de  morceaux choisis du TV Flying Circus), La Vie de Brian (79), Les MP à Hollywood (82), et Le Sens de la Vie (83).  Ce dernier film, Terry Gilliam en réalisa seul, le prologue : Un court-métrage intitulé The Crimson Permanent Assurance. Un chef-d’œuvre !

Ah oui : Terry prépare un nouveau film, son dernier, peut-être.

Le Carnaval de la Fin du Jour.

Tout un programme…

 Jack Rackham 


Photo du haut : Terry Gilliam. Vidéo du bas : Brazil (film)

lundi 16 juin 2025

Les Passages Sucrés

 


La Belle a l’air endormie, malgré ses yeux grand’ ouverts, un livre plaqué sur sa poitrine et retourné à l’envers, face contre les pages lues.

Le titre n’est pas si important même si il doit ressembler à quelque chose comme « La Putain du Rio Grande » ou alors « Gang Bang à Hill Valley ». Le temps s’est arrêté soudain, le souffle coupé par tant d’émotions, les sens malmenés tels des feuilles de palmiers secouées dans tous les sens, si on ose dire.

Elle a joui plusieurs fois, le souffle coupé et le corps tétanisé. La pensée du monde réel est devenue obsolète et l’appétit de nourriture n’est plus qu’un vieux souvenir. La sexualité a remplacé tout le reste…

Elle a profité de chaque seconde, s’appliquant à bien lire chaque passage, chaque mot, transposant dans sa tête les sensations décrites. La lecture est devenue une passion obsessionnelle qui provoque tant de plaisirs chez elle qu’elle ne planifie rien d’autre dans ses journées. Sauf aller chez le libraire du coin, et échanger avec lui sur quelques titres dont il connait bien le contenu. Son petit rire en coin semble à chaque fois comme lui témoigner de sacrés encouragements ou alors il va à la pêche sans savoir. Tant pis…

Elle est déjà prête à replonger dans la tourmente des plaisirs, retenant le signal du départ pour mieux profiter du moment. Ces moments qui vont s’enchaîner, ces passages de lectures suggérant ces belles images pieuses qui égrènent des secondes de secousses orgasmiques. Dans sa tête, elle mime des sexes et des langues, des poils et des  peaux, des respirations haletantes et des transpirations aux odeurs suaves. Les pénétrations succèdent aux léchages, les palpations aux frôlements, on a vite envie de passer d’une séquence à l’autre et on tient le livre entre deux doigts, l’œil esquissant une lecture en diagonale où tout est compris d’instinct.

La fille a presque fini son livre, du moins les derniers passages coquins. Elle aurait envie d’autre chose que ces passages sucrés.

Plutôt de partager des passages secrets avec un beau héros masqué à l’allure virile qui surprendrait vos envies et votre désir, et qui sans vous demander la permission,  traverserait tous vos buissons ardents…

Jack Rackham


Images : Emma Stone (haut) et Guy Williams (bas).